Rodolphe Alexandre

Rodolphe Alexandre attire le vote de la Guyane Francaise à droite

Rodolphe Alexandre

Rodolphe Alexandre

La Guyane (ou Guyane française) est une région et un département d’outre-mer (DOM) français d’Amérique du Sud.  Son code INSEE est le 973. Avec une superficie de 83 846 km2, la Guyane est le plus grand département français. C’est également le plus boisé, 96 % du territoire étant couvert d’une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde.

Trois tendances politiques se partagent la vie politique guyanaise. Les deux principales forces politiques restent, à l’instar du reste de la France, la droite loyaliste, représentée par l’UMP et la gauche loyaliste, représentée par le parti socialiste guyanais (PSG), le Walwari (PRG), les forces démocratiques de Guyane (FDG), le parti socialiste (PS) et les Verts.

Enfin, la troisième tendance politique, très minoritaire, est l’extrême gauche indépendantiste, représentée par le mouvement de décolonisation et d’émancipation MDES.

Drapeau de la Guyane française

Drapeau de la Guyane adopté par le conseil général le 22 janvier 2010

Le 22 janvier 2010, au lendemain de la défaite des partis indépendantistes lors de la consultation populaire du 10 janvier 2010 sur l’autonomie de la Guyane, les élus présents en assemblée au conseil général de Guyane votent à l’unanimité pour la reconnaissance du drapeau de la Guyane. Ce drapeau est l’emblème du syndicat indépendantiste UTG (Union des Travailleurs Guyanais) depuis 1967 et du parti politique MDES, au pouvoir au conseil général. La connotation politique ainsi que le choix des couleurs panafricaines et de l’étoile rouge symbolisant l’orientation socialiste du département suscitent une vive polémique.

Lors du dernier scrutin, les Guyanais votent à droite. Mais est-ce vraiment un vote pour la droite? Avant tout, cette victoire de la droite est la victoire d’un homme,  Rodolphe Alexandre. Questionné par un journaliste de RFO Alexandre Rozga, spécialiste des questions politiques, Rodolphe Alexandre répond en parlant de lui : « Je suis un homme de gauche » Confusion!? Ancien membre du parti PSG (Parti Socialiste Guyanais), l’homme est avant tout un homme de terrain. Le comité directeur du PSG l’exclut du Parti pour  « acte d’indiscipline, un non-respect des décisions du parti et une infraction aux règles du parti ». Malgré cela, il gagne au premier tour la mairie de la ville de Cayenne avec 50,88 % des voix.

Le 9 février 2010, la commission nationale des investitures de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), et les alliés de cette dernière au sein de la majorité présidentielle, le désigne pour prendre la tête de sa liste aux élections régionales en Guyane française. Bonne décision, puise la consécration lui arrive le dimanche 21 mars, il est désormais à la tête de la région Guyane. Alors, de gauche ou de droite? on s’interroge toujours tant la ligne de démarcation est mince. Investie par l’UMP, l’étiquette est de droite. De toute évidence, un candidat sans le soutien de toute une machine politique ne va jamais très loin.

httpv://www.youtube.com/watch?v=nC0U0h7HTzo

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Share