Carole DA SILVA
journaliste et conceptrice de l’émission Femme & Pouvoir, diffusée tous les lundis à 10h et les mercredis à 16h sur ICI Télévision.
Ingénieure en développement social et urbain
Présidente-fondatrice de l'AFIP (Association pour Favoriser l'intégration Professionnelle des jeunes issus de la diversité)
Mois de l'Histoire des Noirs 2020: Ici et Maintenant
Quand la Ligue des Noirs du Québec ouvre ses portes
Joseph Bitamba: l'homme, le film et l'Afrique
Mi-dandy, mi-épicurien, Michael P. Farkas, est une personnalité incontournable de l’environnement culturel et communautaire montréalais. Président de la Table ronde du mois de l’Histoire des Noirs depuis 2009 et directeur de la maison des jeunes, Youth in Motion depuis 2008, Michael Farkas est ce que les Américains appellent le Self-Made-Man, c’est-à-dire l’homme qui a acquis son statut social par son mérite personnel, en partant de rien ou avec peu de choses.

Entrevue avec Michael Farkas
Michael P. Farkas a grandi dans la ville de Mont-Saint-Hilaire dans sa famille adoptive avec une mère suisse, un père hongrois, et huit frères et sœurs issus de toutes les communautés culturelles du monde.
Cet environnement familial aux allures d’un sommet des Nations-Unies ne l’a pour autant pas protégé du racisme et du rejet. « C’est au secondaire que j’ai le plus souffert d’être le seul Noir. Bien que mes parents étaient aussi blancs, je n’étais pas autorisé à rentrer dans la maison de mes ami(e)s. » Consciente de la souffrance que cela générait chez son fils, sa mère lui répétait régulièrement cette phrase « Sois juste toi-même et puis, ça va aller. »
Difficile d’être soi-même, quand on ne sait pas qui on est réellement et qu’on a baigné dans autant de diversité. Cette quête identitaire l’a amené sur des chemins peu recommandables. Il aurait pu ne jamais s’en sortir, mais c’était sans compter sur sa résilience, le goût d’aider les autres et sa passion pour la musique. S’il y a bien un proverbe qui illustre la personnalité de Michael P. Farkas, c’est celui de Winston Churchill qui dit « l’échec n’est pas fatal, le succès n’est pas final. » C’est ce que Michael Farkas tente à son tour de transmettre à ses enfants, ainsi qu’aux jeunes de l’organisation Youth in Motion.
