Saint-Michel, un quartier est-montréalais, connu pour sa jeune population aux accents diverses, vient de d’accomplir quelque chose d’unique et même dit-on d’historique. Le géant Amazon Web Services (AWS) s’implante au Centre Lasallien une première implantation au Canada et une première dans un environnement francophone au monde.
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de personnes, parmi eux politiciens, sportifs, professionnels et curieux, jeunes et moins jeunes se sont réunis au Centre Lasallien pour y découvrir avec le plus grand des plaisirs que le quartier Saint-Michel, devient un pole de Savoir et de Technologies par son association unique au Canada avec AWS et son programme Voir Grand.
Rejean Bourgeault, directeur national AWS Canada nous confie, sans cacher son enthousiasme, qu’il y a environ 70 projets du genre au monde. Mais celui-ci est le premier au Canada, le premier en français.
Voir Grand est une première traduction française du programme existant Think Big de AWS. Le leader du cloud computing offre à des gens issus de minorités un accès unique de technologies de pointe.
Paul Evra, directeur général du Centre Lasallien allait rendre palpable la citation d’Antoine de Saint-Exupery inscrite à l’accueil du site web du centre socioéducatif qui a vu le jour par l’action religieuse chrétienne Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
C’est présenté par Andy Mailly-Pressoir et entouré d’une belle équipe que l’ex-enfant du quartier, Paul Evra se lance: Au centre Lasallien nous donnons à chaque jeune le moyen de réaliser ses rêves. Cet espace Voir Grand est bien plus qu’un espace d’apprentissage: c’est une porte ouverte vers l’infini.
Hassoun Camara, ancien footballer chez l’Olympique de Marseille puis plus récemment chez l’Impact de Montréal comptait parmi les présents. C’est crucial d’avoir ce genre de projets. Les institutions, les gouvernements, l’école aident à développer les choses mais ce n’est pas suffisant. On sait qu’il en faut plus, surtout pour les plus démunis. Il faut certains relais, il faut des personnes au grand cœur comme Paul Evra.
Avec un revenu annuel moyen familial le plus bas de tout Montréal et la moitié des jeunes de 20 ans qui n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires, tous ca baigné dans une offre d’activités sportives et culturelles déficiente, selon les données du Centre Lasallien, qui dénonce même le concept d’une communauté exclue, le quartier tente de tourner définitivement la page d’une passé plus difficile.
Frantz Benjamin, troisième vice-président de l’Assemblée nationale, l’assemblée législative élective du Québec, l’actuel élu député de la circonscription de Viau est acteur de ce vent nouveau: Nous avons besoin collectivement d’apporter de l’espoir, d’apporter des perspectives aux jeunes du quartier Saint-Michel. Amazon l’a compris, le centre Lasallien de Saint-Michel y travaille depuis plusieurs années annonce-t-il devant la foule conquise.
Un défi que le député de Viau prends « à bras-le-corps » pour le citer est l’Éducation. Pour ce faire Frantz Benjamin a mis en place Les Bourses du député de Viau, les Salons de l’emploi et de la formation, il soutient la persévérance scolaire des jeunes au travers Les fonds 1804, travaille avec plusieurs comptoirs alimentaire et s’implique dans le développement de plusieurs centaines de logements qui sera construit sous peu coin Saint-Michel et Crémazie.
Amazon Web Services (AWS) est la plateforme cloud la plus complète et la plus largement adoptée au monde. Elle devance largement Microsoft au 2e rang et Google au 3e rang. En 2020, AWS a généré 45 des 386 milliards de dollars du chiffre d’affaires d’Amazon, soit 11,5 %. Parmi ses clients figurent Disney, la NASA, Netflix et bien d’autres joueurs du même acabit.
Les présences et participations du député de l’opposition officielle du Québec Frantz Benjamin et de la députée fédérale Patricia Lattanzio mettent en lumière l’absence de toute députation provincial du gouvernement de la Coalition Avenir Quebec (CAQ) de François Legault au pouvoir à Québec au Centre Lasallien de Saint-Michel pour cette journée qualifiée par une majorité d’historique. Ce coup de maitre du Centre Lasallien conjointement avec Amazon ne semble pas impressionner le gouvernement québécois qui seul dans son coin, nie les racines du racisme systémique. Cette absence indigne en est-elle pas justement un symptôme patent?
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …