L'équipe d'Afrique du Sud de football, surnommée les Bafana Bafana, est constituée par une sélection des meilleurs joueurs sud-africains sous l'égide de la Fédération d'Afrique du Sud de football.

L’Afrique et la Coupe du monde 2010 Enfin une sélection « noire » en demi-finale ?

Depuis le début de la participation des équipes africaines aux phases finales de la Coupe du monde la Fifa, jamais l’une d’entre elles n’a atteint l’étape des demi-finales. L’histoire va-t-elle encore se répéter cette année en Afrique du Sud ? Cette interrogation doit démanger l’esprit de tous ceux qui se soucient de l’avenir du football noir, d’autant plus que depuis l’édition 2002 du Mondial, même l’Asie qui ne fournit pas le même contingent de stars aux championnats européens, contrairement à l’Afrique, a joué la petite finale de cette compétition grâce à la Corée du Sud.

L'équipe d'Afrique du Sud de football, surnommée les Bafana Bafana, est constituée par une sélection des meilleurs joueurs sud-africains sous l'égide de la Fédération d'Afrique du Sud de football.

L'équipe d'Afrique du Sud de football, surnommée les Bafana Bafana, est constituée par une sélection des meilleurs joueurs sud-africains sous l'égide de la Fédération d'Afrique du Sud de football.

Qui de l’Afrique du Sud (pays organisateur du Mondial 2010), du Cameroun, de l’Algérie, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire ou encore du Ghana réécrira la palpitante histoire de la participation de l’Afrique à une Coupe du monde de la Fifa, et plus singulièrement sa présence au second tour ? Compte tenu des progrès qu’a connus l’Afrique du football en matière de production de stars internationales, les Africains ne tablent plus sur la présence de leurs ambassadeurs au second tour de la grand-messe mondiale du foot pour jubiler ! Ils misent plutôt sur l’après-quarts de finale !!! Lorsqu’on a vu les juniors ghanéens enlever en 2009 le premier Mondial de leur catégorie (une première pour l’Afrique après ses victoires finales chez les moins de 17 ans), l’on ne peut pas mieux rêver en tant qu’Africain, en s’imaginant que l’heure a sonné pour qu’une sélection “noire” dispute une demi-finale d’un Mondial senior.

Au pays des Bafana Bafana qui est une “terre de miracles” pour le continent berceau de l’humanité, l’éventuelle matérialisation du rêve précité ne relève pourtant pas d’une gageure !!! En 1995 en effet, les Springboks (équipe sud-africaine de rugby) avaient remporté sur leurs installations la Coupe du monde de leur discipline devant la Nouvelle-Zélande. C’était déjà sur le gazon !!! Un paramètre qui doit embrayer un peu plus sur les aspirations des férus de foot en Afrique cette année. Dans le lot des cinq représentants africains en Afrique du Sud en juin prochain, le Cameroun est a priori la sélection la plus aguerrie aux joutes internationales de cet acabit, du fait que ce sera sa 6ème participation à un Mondial.

La coupe du monde de football de 2010 est la dix-neuvième édition de la coupe du monde de football et se déroule du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud, pays choisi en mai 2004 pour organiser l'évènement.

La coupe du monde de football de 2010 est la dix-neuvième édition de la coupe du monde de football et se déroule du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud, pays choisi en mai 2004 pour organiser l'évènement.

Comme principal fait d’arme majeur dans ce type de tournoi à mettre à l’actif des Camerounais, ils ont été la première sélection africaine à atteindre les quarts de finale ; c’était en 1990 ! Forts respectivement de leur 4ème et 3ème présences à une phase finale de la Coupe du monde de la Fifa, le Nigeria et l’Algérie sont deux autres ambassadeurs de l’Afrique qui sont à même d’être de sérieux prétendants à une accession en demi-finale du Mondial 2010 ; ces deux équipes précitées étant capables aussi bien du pire comme du meilleur à l’international.

Le Ghana et la Côte d’Ivoire qui seront tous les deux à leur 2ème participation à la plus grande joute footballistique du monde constituent de leur côté les véritables outsiders de l’Afrique cette année. Il suffit de jeter un coup d’œil sur leurs effectifs et surtout de se remémorer le parcours du Ghana lors du Mondial 2006 en Allemagne pour s’en rendre compte. L’Afrique du Sud pour sa part semble être si loin et si proche de la prétention de l’Afrique à se retrouver dans le dernier carré d’as de sa compétition, tant les Bafana Bafana ont perdu de leur superbe et occupent seulement la 81ème place mondiale dans le dernier classement Fifa.

Mais le pays hôte de la Coupe du monde 2010 peut fièrement brandir sa 3ème participation à un Mondial pour essayer de faire mentir l’histoire devant son propre public. Une chose est certaine, sur leur terre natale, les Africains ne pardonneront pas de si tôt à leurs ambassadeurs une éventuelle Berezina 2010, à défaut de rompre avec le signe indien dans l’effort de l’Afrique à accéder au dernier carré d’as d’un Mondial !!!

Composition des huit groupes pour le premier tour


Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
Flag of South Africa.svg Afrique du Sud Flag of Argentina.svg Argentine Flag of England.svg Angleterre Flag of Germany.svg Allemagne
Flag of Mexico.svg Mexique Flag of Nigeria.svg Nigeria Flag of the United States.svg États-Unis Flag of Australia.svg Australie
Flag of Uruguay.svg Uruguay Flag of South Korea.svg Corée du Sud Flag of Algeria.svg Algérie Flag of Serbia.svg Serbie
Flag of France.svg France Flag of Greece.svg Grèce Flag of Slovenia.svg Slovénie Flag of Ghana.svg Ghana
Groupe E Groupe F Groupe G Groupe H
Flag of the Netherlands.svg Pays-Bas Flag of Italy.svg Italie Flag of Brazil.svg Brésil Flag of Spain.svg Espagne
Flag of Denmark.svg Danemark Flag of Paraguay.svg Paraguay Flag of North Korea.svg Corée du Nord Flag of Switzerland.svg Suisse
Flag of Japan.svg Japon Flag of New Zealand.svg Nouvelle-Zélande Flag of Cote d'Ivoire.svg Côte d’Ivoire Flag of Honduras.svg Honduras
Flag of Cameroon.svg Cameroun Flag of Slovakia.svg Slovaquie Flag of Portugal.svg Portugal Flag of Chile.svg Chili

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share