Les hommes du Ghana ont battu l’Afrique du Sud 4-2 aux tirs au but pour remporter pour la première fois de leur histoire l’or au football aux Jeux Africans 2011, après que le match décisif s’est terminé 1-1 suite à la prolongation.
Cette 10e édition des Jeux Africain prenait place à Maputo au Mozambique du 7 au 17 septembre 2011. Maputo (ancienne Lourenço Marques) est une grande ville d’Afrique australe et la capitale du Mozambique. Baignée par l’océan Indien, elle est située à 77 km de la frontière de l’Afrique du Sud. Sa population s’élevait à 1 099 102 habitants au recensement de 2007 ; l’agglomération regroupe environ 2 millions d’habitants.
Du Ghana, Vusimusi Shongwe et Eugene Riann ont tous deux raté leurs tirs au but, et Ahmed Adams compte le filet victorieux pour le Ghana.
Les deux parties se sont bien défendues en temps réglementaire. Pendant cette partie, il fut difficile de créer des occasions de marquer, mais le jeu s’est ouvert dans les 10 dernières minutes et a conduit à une conclusion dramatique.
Osumanu Otoo Mahatma, l’attaquant ghanéen a frappé la barre transversale de 25 mètres à la 81e minute, et cinq minutes plus tard, le Sud-Africain Eugene prit les devants avec un but après un arrêt du gardien de but Daniel Agyei.
Alors que tout indiquait de l’or prenait le chemin de l’Afrique du Sud, le Ghana a obtenu une pénalité dans la première minute de l’arrêt quand Wilson Mkhwanazi amocha un adversaire.
Otoo Mahatma Osumanu envoya le gardien de but Brilliant Khuzwayo dans la mauvaise direction pour propulser le match en temps supplémentaire.
Quant à la compétition féminine, elle a été remportée par le Cameroun pour encore une fois, la première fois, en battant le Ghana 1-0 en finale.
Madeleine Ngono Mani marqua à la 56e minute d’une dispute sans intérêt populaire, disputé devant une très petite foule.
Cette victoire est plus grande réalisation du Cameroun au football féminin, bien que le Ghana n’a pas apporté ses meilleurs éléments pour cette compétition.
« Nous sommes très heureux, mais le Nigeria représente encore la meilleure formation en Afrique », a déclaré l’entraîneur camerounais Enow Ngachu.
Le sélectionneur du Ghana James Kuuku Dadzie a déclaré que malgré cette défaite l’exercice a été utile.
« Ces filles seront au cœur de l’escadron des Reines Noires lors du prochain Championnat d’Afrique parce qu’elles jouent ensemble depuis très longtemps », ajouta-t-il.
Les Jeux africains, aussi appelés les Jeux panafricains, sont une compétition multisports disputée tous les quatre ans à l’échelon du continent africain.
La première édition s’est tenue en 1965 à Brazzaville. Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques, en avait proposé l’idée, mais elle était restée lettre morte, jusqu’à l’indépendance des années soixante. Prenant le relais des Jeux de l’Amitié, ayant impliqué les pays francophones à Tananarive en 1960, puis en Côte-d’Ivoire (1961) et au Sénégal (1963), les premiers Jeux sont organisés à Brazzaville en 1965 et immédiatement reconnus par le Comité international olympique.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …