Mathieu Da Costa premier noir au Canada

Mathieu Da Costa, premier Noir au Canada ?!

Mathieu Da Costa premier noir au Canada

Mathieu Da Costa premier noir au Canada

Mathieu da Costa (parfois d’Acosta ou Da Costa, décédé 1623) est la première personne noire enregistré au Canada. Il a été membre du partie de Pierre Dugua, « sieur de Monts » et Samuel de Champlain au début des années 1600.

Peu de choses sont documentées sur de Costa, mais il est connu pour avoir été un homme libre, favorisée par les explorateurs pour ses talents linguistiques. Il métrisait le néerlandais, anglais, français, portugais et un dialecte basque at autres dialectes autochtones utilisés à des fins de commerce avec ceux-ci. La maitrise de toutes ces langues le conduisit dans l’emploi de Champlain, dans le rôle d’interprète.

On pense qu’il est venu au Canada quelque part avant 1603, pour apprendre le dialecte Micmac. Une rumeur prétend qu’il est venue en Acadie sur un navire portugais, où il apprit la langue Micmac. Un marchand de Rouen, l’aurait enlevé au Portugal ou dans les Indes orientales et vendu ou prêté lui à « De Monts » en tant qu’interprète. Les journaux français relatent qu’il travaillait pour le gouvernement de Port-Royal en 1608.Il a probablement navigué le Saint-Laurent et a travaillé à divers endroits le long de la côte atlantique canadienne.

Le Défi Mathieu Da Costa est un concours annuel d’art lancé en 1996 par le ministère du Patrimoine canadien. Le défi encourage les jeunes à découvrir comment la diversité a façonné l’histoire du Canada et le rôle important que joue le pluralisme dans la société canadienne

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share