Au moins 153 personnes sont mortes en deux jours d’émeutes dans le nord du Nigeria, assassiné par des partisans du candidat de l’opposition Muhammadu Buhari, qui a perdu le scrutin présidentiel, le 16 avril au Nigeria, le plus gros producteur de pétrole d’Afrique.
Les supporters principalement des musulmans de M. Buhari, un ancien dirigeant militaire, ont attaqué les partisans du président Goodluck Jonathan et ont affrontés des chrétiens dans le nord de la ville de Kaduna et dans au moins sept autres villes rapporte Shehu Sani, chef de la direction du Congrès des droits civils.
Les combats ont déplacé plus de 39.000 habitants et en ont blessé au moins 410 personnes, affirme le secrétaire de la Croix-Rouge nigériane, Umar Mairiga, de Lagos, la capitale commerciale.
À Kaduna, les membres du parti du président Goodluck Jonathan,People’s Democratic Party (Le Parti Democratique Populaire) quittent la ville. « Si vous êtes un membre reconnu du PDP, ou si vous avez leur bannière ou une vignette du parti, vous serez attaqué » , selon Shenu Sani.
M. Jonathan, un chrétien de la riche région pétrolière du delta du Niger, a vaincu son plus proche rival, M. Buhari, par un score de 57 pour cent contre 31 pour cent, selon la Commission électorale nationale indépendante. Le parti de M. Buhari a rejeté le verdict électoral.
Le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique avec 150 millions d’habitants, est divisé entre un nord majoritairement musulman et le sud à majorité chrétienne, une fracture reflétée dans le vote. M.Buhari a remporté chacun des 12 États du nord tandis que M. Jonathan a eu le vote de 23 sur 24 États majoritairement chrétiens dans le centre et le sud.
La Secrétaire d’État américain Hillary Clinton a félicité l’élection présidentielle par courriel par l’ambassade américaine à Abuja, affirmant qu’il était « un changement radical de décennies d’échec électorales et une importante amélioration par rapport à l’élection présidentielle de 2007 ». Elle a également condamné « les actes de violence liés aux élections. »
Un couvre-feu nocturne est en place à Bauchi, Gombe, Kano, Yobe et Jigawa. Dans l’État de Kaduna, les plus touchées par les violences, le gouverneur Patrick Yakowa a imposé un couvre-feu de 24 heures.
Des troupes ont été déployées dans le nord afin de réprimer la violence et dans quelques villes du sud pour prévenir d’éventuelles représailles contre les musulmans rapporte le Brigadier général Ralph Isa, un porte-parole de l’armée à partir d’Abuja.
Plus de 14.000 personnes sont mortes dans des affrontements ethniques et religieux au Nigeria entre 1999 et 2009, selon International Crisis Group qui basé à Bruxelles.
International Crisis Group, fondée en 1995 est une organisation non gouvernementale indépendante et sans but lucratif qui travaille pour la prévention et la résolution des conflits armés.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …