Le Sénégal enterrait le percussionniste hors pair Doudou N’Diaye Rose, classé Trésor humain vivant en 2006 par l’UNESCO. Le mathématicien des rythmes a su démontré que la musique est un langage universelle et a fait l’unanimité à travers le premier instrument de la planète.
Tout le Sénégal pleure le musicien mort à 85 ans. Il fut un symbole palpable de la nation depuis qu’il avait composé en 1960 à la demande du leader charismatique Léopold Sédar Senghor, le premier président du Sénégal et poète de renom, une musique pour célébrer l’indépendance du pays d’Afrique de l’Ouest.
Griot, fils de comptable né en 1930 à Dakar, Doudou N’Diaye Rose, a dominé l’art plusieurs fois millénaire du tambour pendant sa longue carrière qui le porta partout sur globe. Malgré un père qui s’oppose a ses ambitions musicales, c’est la grande Joséphine Baker qui lui prédit une carrière remarquable avec ces mots « Tu seras un grand batteur » prononcé en 1959. En 2010, il confit dans un interview qu’il ne serra pas la main de son père pendant sept années, suite à leur différent.
Maitre tambour, Doudou N’Diaye Rose s’est produit avec les plus grands du monde musicale et ce, de tout les genres musicaux. Il se frotte avec l’unique Martin Scorsese pour la bande-son de La Dernière Tentation du Christ. Il s’est produit avec France Gall, le jazzman Miles Davis, les infatigables Rolling Stones et Peter Gabriel. Il a même collaborer avec le groupe de metal Nine Inch Nails en 2007 pour un remix du morceau The Warning.
La passion de Doudou N’Diaye Rose pour les percussions et la musique traditionnelle africaine a commencé dès l’âge de sept ans. Il partit chez les anciens pour recueillir ce savoir qui se transmet de génération en génération. Au bout de son art, il était capable de diriger cent batteurs et plusieurs rythmes simultanément d’ou le nom du mathématicien des rythmes.
Malgré sa renommée, Doudou N’Diaye Rose, un virtuose du “sabar” ne fut pas assez reconnut de son vivant. L’homme qui eut quatre femmes et au moins 15 filles et 15 garçons désirait un école qui porte son nom. Il écrivit au autorités sénégalaises pour que son héritage soit célébrer de son vivant. Des lettres qui malheureusement n’ont pas trouvé de réponses favorables.
Pour le chanteur Youssou NDour, qui comme la tradition le dicte a présenté ses condoléances au domicile de sa première femme, « Doudou N’Diaye Rose restera a jamais le maitre« . L’ex-candidat aux présidentielles sénégalaises souhaite que la lumière qu’a allumé Doudou N’Diaye Rose ne s’éteigne jamais. Le grand tambour major repose désormais au Cimetière Musulman de Yoff.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …