Teddy Riner déçu, médaillé d'argent aux cotés du Japonais Daiki Kamikawa, champion du monde de judo « toutes catégories » sur le podium des mondiaux de Judo à Tokyo le 13 septembre 2010

Teddy Riner à 21 ans, manque de peu de marquer l’Histoire du Judo

Teddy Riner (né le 7 avril 1989 aux Abymes en Guadeloupe) est un judoka français évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg (poids lourds).

Teddy Riner (né le 7 avril 1989 aux Abymes en Guadeloupe) est un judoka français évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg (poids lourds). Droitier au physique imposant (2,04 m et poids de forme en compétition autour de 128 kg), il détient à 21 ans quatre titres de champion du monde, remportés consécutivement en « lourds » à Rio de Janeiro en 2007, à Rotterdam en 2009 et à Tokyo en 2010, ainsi qu'en « toutes catégories » à Levallois-Perret en 2008.

Teddy Riner (né le 7 avril 1989 aux Abymes en Guadeloupe) est un judoka français évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg (poids lourds). Droitier au physique imposant (2,04 m et poids de forme en compétition autour de 128 kg), il détient à 21 ans quatre titres de champion du monde

Le jeune Français a remporté une troisième médaille d’or consécutive dans la catégorie des poids lourds lors du championnat mondial de judo la semaine dernière qui a eu lieu dans la ville nippone de Tokyo.

« À aucun moment, je n’ai jamais pensé à la défaite », s’exclamait Teddy Riner, judoka de 21 ans qui conserve sa couronne de classe ouverte.

« Je suis heureux avec ce que j’ai fait et j’ai vraiment envie de me féliciter. » Ajoutait-il.

Mais tout s’écroule dans la grande finale des « toutes catégories “. Teddy Riner manque de peu de marquer l’histoire de ce sport fondé en 1892 par Jigoro Kano. Le Japonais Daiki Kamikawa, un jeune poids lourd (143 kg) de 20 ans qu’il n’avait jamais affronté, lui a barré la route.

«Je suis déçu et fatigué. J’aurais préféré prendre un gros ippon. Ça reste vraiment très amer», a raconté bien plus tard le champion.

Riner a perdu son combat sur décision des arbitres qui n’ont pas sanctionné la passivité en attaque du Japonais dans la première partie du match quand Riner attaquait souvent.

En prolongation, Kamikawa a mis au sol Riner et deux des trois arbitres n’ont retenu que ces dernières offensives pour attribuer la victoire au Japonais. Rien de scandaleux, mais un arbitrage qui subit l’influence de la compétition à domicile.

Teddy Riner déçu, médaillé d'argent aux cotés du Japonais Daiki Kamikawa, champion du monde de judo « toutes catégories » sur le podium des mondiaux de Judo à Tokyo le 13 septembre 2010

Teddy Riner déçu, médaillé d’argent aux cotés du Japonais Daiki Kamikawa, champion du monde de judo « toutes catégories » sur le podium des mondiaux de Judo à Tokyo le 13 septembre 2010

Le Français est médaillé d’argent et son rêve de devenir le seul judoka cinq fois champion du monde est remis à plus tard. Teddy Riner affirme à chaud être très en colère suite à cette décision, pensant que la victoire lui a été volée.

L’année prochaine, la compétition aura lieu à Paris. Ce sera une excellente occasion pour Teddy Riner de prendre sa revanche et conquérir de nouveau le titre.

Teddy Riner commence le judo à l’âge de 6 ans pour canaliser une énergie que n’arrive pas à combler la pratique de l’escalade ou de la natation. Il choisit finalement le judo vers ses 14 ans, un sport de combat qui permet à son physique imposant de s’illustrer pleinement.

Droitier au physique imposant (2,04 m et poids de forme en compétition autour de 128 kg), il détient à 21 ans quatre titres de champion du monde, remportés consécutivement en « lourds » à Rio de Janeiro en 2007, à Rotterdam en 2009 et à Tokyo en 2010, ainsi qu’en « toutes catégories » à Levallois-Perret en 2008.

Champion du monde junior en 2006, il se révèle parmi les seniors au niveau international l’année suivante, en remportant successivement les titres de champion d’Europe et du monde. Il est médaillé de bronze olympique à Pékin en 2008. Ancien pensionnaire du Paris judo, il rejoint en juin 2009 le Levallois Sporting Club.

Teddy Riner est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs judokas en activité et l’un des plus grands sportifs français. Le 9 septembre 2010 à Tokyo, il est devenu l’égal de David Douillet, Naoya Ogawa, Shinichi Shinohara et Yasuhiro Yamashita en remportant son quatrième titre de champion du monde, et le plus jeune a réalisé cet exploit.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share