Robyn Maynard lance son dernier livre, NoirEs sous surveillance, à la librairie Racines dans Montréal-Nord
Vient de paraître chez Mémoire d’encrier: Journal d'un écrivain en pyjama et Pourquoi tu danses quand tu marches?
Immigration en région: l'engagement et la vision d'un néo-Rimouskois attirent l'attention
L’ancêtre parle, invoque terre, feu, ciel, océan. Des voix résistent, résonnent ; le poème se joue, tambour, espérance et acte de foi. Rien n’est trahison dans cette traversée. Tout porte vers l’incandescence, lumière de nos humanités.

Nous ne trahirons pas le poème
Rodney Saint-Éloi
Poésie
Extrait
pour ma défense
je dirai que je suis poète
les mots m’ont précédé
je n’ai pas tété ma mère
je n’ai pas connu mon père
j’habite loin de mon île
mon ventre n’est pas mon ventre
je n’étais pas convié à ma naissance
Pour l’auteur Rodney Saint-Éloi
Le poème est cette main tendue. Ce fruit rouge. Cette femme qui rit dans la fenêtre. Cet homme qui a faim tous les jours. Ce chat qui cherche la chaleur d’une main. Ce peuplier au bord de la route. Tout cela m’offre un regard. Une perspective. Tout cela me renouvelle. En fait, le poème est la relation. La meilleure manière d’aller vers l’autre. De définir ou de redéfinir.
Rodney Saint-Éloi
Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général).
Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016). Le prestigieux prix Charles-Biddle lui a été décerné en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec et en 2019 à l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal.