
Le sociologue Mohamed Amara jete un regard positif et original sur un Mali en proie à la prédation des marchands d’angoisse. Le Mali agonise, tiraillé entre l’image fictive de « belle démocratie » des années 1990 et la situation cauchemar desque actuelle : narco-terrorisme au quotidien, inégalités sociales grandissantes et injustices prégnantes.
Malgré la situation chaotique du Sahel (rapts de touristes occidentaux et asiatiques pour financer des actions de terrorisme, viols, trafic de drogues, blanchiment d’argent, etc.), le sociologue et essayiste, Mohamed Amara, montre que le Mali, l’Afrique, n’est pas seulement cette élite qui tue la démocratie, et participe de ce fait à la naissance et au développement des extrêmes, mais bien un pays avide de changements, un continent qui se donne la liberté d’écrire son histoire en étant responsable de ses choix et de ses actes.
Comme il le dit : « Le Mali doit penser son futur en termes de développement des libertés, de justice et d’un droit au bonheur pour tous ».
Mohamed Amara est l’auteur de :
– Film clinique de recherche in Agnès Vandevelde-Rougale et al., Dictionnaire de sociologie clinique. ERES | « Sociologie clinique ». 2019 | pages 281 à 283
– Le Mali rêvé. Paris, L’Harmattan, 2015
– L’Automédiatisation, une autre forme de communication sociale. Paris, L’Harmattan, 2013
A lire aussi
A découvrir ... Communiqués
Joat Festival International de Street Dance 2023
JOAT FESTIVAL INTERNATIONAL DE STREET DANCE, Du 29 août au 4 septembre 2023 Au Quartier des spectacles Place des Arts, …
De l’obscurité à la lumière: Une 32e édition du Mois de l’histoire des Noirs en présentiel pour 2023!
La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs lance sa 32e programmation destinée à rejoindre un public toujours plus …
Le spectacle hommage à Karim Ouellet sera présenté à Québec
Le concert Bye Bye Bye Karim en hommage à Karim Ouellet aura lieu le 1er avril à 20h au Grand …