Le 30 janvier 2012 dans une ambiance festive, Montréal démarrait le Mois de l’histoire des Noirs à son Hotel de Ville sous le thème Imaginez un Nouveau Monde. La commémoration annuelle en était à sa 21e itération.
Le parrain de l’évènement l’acteur Benz Antoine, originaire d’Haïti, a ouvert le bal avec un discours éloquent. Ce montréalais a tourné dans plusieurs superproductions hollywoodiennes. L’homme au look caméléon était rappeur avant de se concentrer dans sa carrière de comédien. S’en est suivi une allocution de la marraine, Dorothy Rhau, humoriste, elle aussi née à Montréal et issue de la communauté haïtienne.
On a eu aussi droit à un discours bilingue (français et anglais) du président Micheal P. Farkas. Ce rasta, passionné d’histoire, bien connus dans le milieu communautaire de l’île, consacre son temps à mettre sur pied des projets pour inventer un monde meilleur aux générations présentes et futures.
Des honneurs mérités ont été remis à La face cachée d’Haïti, activité chapeautée par l’Association pour la réussite éducative des jeunes, qui offre gratuitement des ateliers-conférences pour permettre à la diaspora haïtienne montréalaise de renouer, mieux comprendre leur pays d’origine. Fait inusité, les organisatricesChilandre Patry, Dorothy Alexandre, Myriam Joseph, Barbara Augustin et Déborah Blaise sont toutes nées au Canada. Malgré des carrières professionnelles très actives, allant d’entrepreneure à enseignante, ces cinq superwoman offrent leurs temps bénévolement à leur projet.
La communauté haïtienne au Canada est fortement concentrée dans la province de Québec. En raison des liens linguistiques qui les rapprochent, les Haïtiens et les Québécois se sont retrouvés autour d’un patrimoine commun, la langue française et la Francophonie.
En fait 75 000 personnes nées en Haïti sont arrivées au Québec entre 1961 et 2006. 90 % de ses citoyens d’origine haïtienne (environ 68 000) vivent à Montréal.
En additionnant les Haïtiens nés au Québec aux nouveaux arrivants, le nombre atteint les 130 000 citoyens d’origine haïtienne vivant au Québec, dont plus de 90 000 sont établis à Montréal, et constituant la principale communauté haïtienne du Canada. La communauté haïtienne compte à présent trois générations dont deux nées au Québec.
Une place haïtienne, la Place de l’Unité, a été aménagée à Montréal en mai 2007, commémorant le passé d’Haïti. Elle est située devant la façade de la bâtisse de l’Association culturelle haïtienne La Perle Retrouvée, sur la 20e avenue dans l’Arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-
Durant cette soirée, on pouvait aussi rencontrer de nombreux représentants des diverses communautés ethniques de la métropole québécoise. Le milieu des affaires et culturel de la communauté Noire étaient très bien personnifié alors que les conversations et échanges de cartes d’affaire allaient gaiement malgré un service de traiteur plutôt timide.
En 2006, la population membre des minorités visibles dans la deuxième ville francophone après Paris était de 7,7% (122 880). Pourtant économiquement, la communauté a toujours du mal à se fédérer concrètement.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …