Sur la même lancée, les gouvernements post-Duvalier ont fait le reste. Tous se pliant au même deal, serait-ce à leur corps défendant!
Washington se montrant peu regardant sur les conditions de respect des règles démocratique et de bonne gouvernance et vraiment soucieux que d’assurer ses arrières dans la lutte contre l’empire soviétique lors …
Et aujourd’hui les adeptes de Ben Laden.
Il y a fort à parier que nulle part le discours de Barack Obama n’est aussi bien analysé, décortiqué, mâché et tranquillement digéré (ô oui, tranquillement) que dans le petit monde de nos dirigeants … et de nos 19 candidats à la présidence.
Il y a des précédents qui ne trompent pas. Pour nous Haïtiens, ce discours n’invente rien.
La seule différence c’est notre encore plus grande dépendance aujourd’hui avec les conséquences du tremblement de terre qui a détruit littéralement la capitale haïtienne et 120% du PIB.
Et le peu de cas qui en a été fait lors de ce soi-disant sommet du millénaire pour vaincre la pauvreté. Car de toute évidence l’esprit des grands est ailleurs. Leur sécurité d’abord.
Comme pour le confirmer, alors que le même vendredi écoulé le président René Préval s’apprêtait à prononcer à son tour son message devant l’Assemblée générale de l’ONU, une espèce de tornade s’est déchainée sur Port-au-Prince faisant 5 morts et de nombreux dégâts surtout dans les camps des sinistrés du séisme du 12 janvier et coupant momentanément la plupart des réseaux de communication.
Personne n’a pu entendre le message de Mr. Préval.
Est-ce une indication du peu de cas qui a été fait d’Haïti lors de ces débats. A seulement 8 mois du terrible séisme. En dehors des flonflons du Clinton Global Initiative, notre avenir paraît bien plus sombre qu’au lendemain du 12 janvier.
Haïti en Marche, 25 Septembre 2010
A lire aussi
A découvrir ... Politique
Idriss Déby, le Président tchadien meurt au combat
Les forces armées tchadiennes ont stoppé le pays en annonçant qu’Idriss Déby, 68 ans, était décédé des suites de blessures …
Benoit Charrette, le nouveau Ministre responsable de la Lutte contre le racisme du Québec, affiche ses couleurs
Le gouvernement québécois joue à un jeu dangereux. François Legault y installe, tout doucement, comme on dit, une atmosphère propice …
Le Burundi annonce sa première alternance démocratique avec Évariste Ndayishimiye
Le Burundi, qui a connu l'emprise allemande, puis belge annonce enfin une première transition démocratique de son Histoire riche avec …