Michelle Altima a passé toute la journée du scrutin à tenter de voter, en se rendant à trois différents bureaux de vote. Henry Emalack a fait la queue pendant 6 heures avant de voir que son nom ne figurait pas sur les listes électorales. Christian Jean a trouvé le nom de son frère, qui a été tué dans le tremblement de terre de janvier, mais pas le sien.
Des milliers de Haïtiens vivant dans les camps partagent des histoires similaires: Quand ils ont essayé d’aller aux urnes, dimanche, aux élections nationales, ils ne pouvaient pas voter. Ils représentent aussi probablement le groupe le plus démuni du pays.
« Le gouvernement n’a pas fait son travail. Nous sommes les gens qui ont été touchés par le tremblement de terre. Et nous ne pouvions pas voter », a déclaré Henry Emalack.
Les élections ont provoqué des controverses lorsque 12 des 18 candidats à la présidentielle se sont regroupés pour dénoncer le vote frauduleux selon eux. Les candidats ont souligné que leurs partisans ont été incapables de voter en raison d’une confusion généralisée. Le vote a depuis reçu la bénédiction des observateurs internationaux et le conseil électoral haïtien. Même certains des principaux candidats qui ont critiqué l’élection dont Mirlande Manigat et Michel Martelly ont changé de position, vu qu’ils menaient le scrutin .
Ces deux candidats qui ont été prompts à critiquer les irrégularités, Michel Martelly, un musicien, et Mirlande Manigat, femme de Leslie Francois Manigat ancien président Haïti.
Leslie Francois Manigat fut ministre des Affaires étrangères dans les années 1950 et était supporteur de François Duvalier. Il créa pour lui en 1958 l’École des Hautes Études internationales.
Ses relations avec Duvalier se détériorèrent par la suite. Accusé de soutenir les grèves des étudiants du début des années 1960, il fut ainsi emprisonné deux mois en 1963 avant de s’exiler en France, aux États-Unis et au Vénézuéla.
Reconnu pour ses solides connaissances en histoire et son expertise dans les questions relatives aux relations internationales, il fut appelé à enseigner dans plusieurs universités dont la Johns Hopkins University à Baltimore aux États-Unis, l’Institut d’Études Politiques à Paris, le West Indies Universities à Trinidad, le Yale University (pour une brève période) et à l’Université de Caracas au Vénézuéla (aujourd’hui Universidad Central de Venezuela).
Un deuxième tour est presque une chose certaine, car il est peu probable qu’un candidat gagnera plus de 50 pour cent des voix dans le premier tour.
Le prochain président recevra une pléthore d’aide internationale et la responsabilité immense de reconstruire les infrastructures qui existaient à peine avant le séisme.
Pourtant, les bulletins de vote ont commencé à être comptés, il est devenu évident que des milliers d’électeurs ont été empêchés de voter dans cette élection historique. Cela est particulièrement vrai dans les 1300camps habitée par 1.3 à 1.5 million de personnes qui ont été faites sans-abri par le séisme janvier.
« Ce sont des gens qui vivent sous des bâches qui voulaient voter et ont passé la journée entre trois ou quatre lieux de votations», a déclaré Melinda Miles, directrice exécutive de Kite Ayiti Viv, une organisation à Port-au-Prince, qui a envoyé des gens observer le vote. « Ce fut un échec systémique. »
Dans le camp Corail à environ 17 km au nord de Port-au-Prince, près de 5.000 personnes sont venues voter, mais le bureau de vote avait une liste qui contenait seulement 39 noms, selon un superviseur du scrutin.
À proximité, dans un ilot de personnes déplacées par le tremblement de terre, le bureau de vote avait des centaines d’électeurs inscrits, mais celui-ci n’a jamais ouvert ses portes, selon Melinda Miles.
« Sous la pression intense de la communauté internationale, Haïti à mis de l’avant des élections au mauvais moment », a émis dans un communiqué après les élections le Washington Center for Economic and Policy Research.
Selon les dernières révélations de WikiLeaks, le président haïtien actuel René Préval a voulu « orchestrer» la transition politique en Haïti pour qu’il puisse éviter d’être contraint à l’exil. Ceci a été divulgué par une source diplomatique américaine.
M. Préval, dont le mandat expire au début de 2011, a exprimé sa préoccupation aux autorités américaines que son successeur ne le laisserait pas retourner à une vie privée en Haïti. Ces échanges, qui ont été classés, ont eu lieu en juin 2009 avec Janet Sanderson, l’ambassadrice des États-Unis en Haïti.
Ainsi, affirment-ils, son objectif premier est d’orchestrer la transition présidentielle de 2011 de manière à ce que celui qui est élu lui permette de rentrer chez lui librement.
Mme Sanderson écrit que, « sur la base de nos conversations, c’est effectivement une question qui occupe une place importante pour Préval. »
« Il m’a dit à plusieurs reprises qu’il est inquiet pour sa vie après la présidence, qu’il ne survivrait pas en exil. »
Le pays pauvre des Caraïbes a été durement touché par les dictatures et les bouleversements politiques, et plusieurs dirigeants ont fui ou ont été contraints à l’exil dans les années récentes, notamment le président démocratiquement élu, Jean-Bertrand Aristide.
Le 29 février 2004, le président Aristide quitta Haïti à bord d’un avion américain, accompagné par le personnel de sécurité de l’armée américaine. La controverse demeure quant à l’étendue de l’implication des États-Unis dans le départ d’Aristide et si oui ou non le départ était volontaire. Aristide compare son départ à un enlèvement.
A lire aussi
A découvrir ... Politique
Idriss Déby, le Président tchadien meurt au combat
Les forces armées tchadiennes ont stoppé le pays en annonçant qu’Idriss Déby, 68 ans, était décédé des suites de blessures …
Benoit Charrette, le nouveau Ministre responsable de la Lutte contre le racisme du Québec, affiche ses couleurs
Le gouvernement québécois joue à un jeu dangereux. François Legault y installe, tout doucement, comme on dit, une atmosphère propice …
Le Burundi annonce sa première alternance démocratique avec Évariste Ndayishimiye
Le Burundi, qui a connu l'emprise allemande, puis belge annonce enfin une première transition démocratique de son Histoire riche avec …