Dans un mouvement inattendu, le propriétaire des Hawks d’Atlanta Bruce Levenson se départit du contrôle de son équipe de basketball de la NBA suite à la révélation des propos racistes qu’il a tenus dans un courriel datant de 2012.
Contexte. Atlanta, une ville mondiale : 54% de sa population est Noire, 38% Blanche. La ville est définie comme la mecque noire depuis les années 70 par les possibilités économiques supérieures pour les Noirs, évaluées par la présence d’une grande classe moyenne-supérieure et supérieure noire, le pouvoir important politique des Noirs ainsi que de grandes institutions éducatives Afro-centristes. Une situation qu’envierait la ville de Ferguson.
Bruce Levenson, un journaliste de profession qui a déjà travaillé pour le Washington Star avant de cofonder UCG, un fournisseur de contenu médiatique en plus d’avoir servi à la présidence de « I Hаvе a Dream Foundation ». Oui… I Have a Dream, la phrase clef du Dr. Martin Luther King.
Levenson commente lui-même son courriel en soulignant son caractère « offensant » et « inapproprié ». Dans un communiqué, il s’excuse « Si vous êtes horripilé par mes propos, vous devez l’être. Je suis en colèrecontre moi-mêmeégalement. C’était absurde. »
Dans son email qui était destiné à un certain Ferry, Danny ainsi que deux membres de UCG dont le PDG Todd Foreman, Levenson émet ce constat qui le rend soucieux et qu’il tend a renversé: « 70% de l’audience est Noirs. Les majorettes sont Noires. La musique est du Hip Hop. Au bar, 90% des gens sont Noirs. »
Il continue « Ma théorie est que la foule composée de Noirs fait fuir les Blancs. Il n’y a tout simplement pas assez de fans noirs riches pour construire une base significative de billets de saison ».
Comme stratagème le propriétaire se confie : « J’ai parlé avec notre équipe de direction au sujet de ces préoccupations. Je leur ai dit que je veux des pom-pom girls Blanches et je veux que la musique soit la musique idéale à un homme Blanc de 40 ans. J’ai également entravé les fans de choisir un Noir dans de la foule pour tirer des coups au panier pendant les intermissions. »
Avec ses propos ouvertement haineux envers la communauté Noire d’Atlanta le propriétaire, qui a lui-même soumis ce courriel à la NBA, a pris les devants et vendu ses parts majoritaires de l’équipe de la NBA au lieu d’attendre un jugement comme dans le cas de Donald Sterling. Chose qu’il aurait été contraint à faire de toute façon de par cette autodénonciation. Levenson devrait donc engranger un profit tournant autour de 100 M$, lui qui avait échoué une précédente vente.
Les défendeurs de Levenson affirment qu’il s’est seulement exprimé dans des termes larges et brutaux, sans parler dans le « code ». Parallèlement l’équipe de baseball de la MLB de la ville, les Braves d’Atlanta se déplacent vers un nouveau stade. Citant l’Associated Press « [les Braves] se déplaceront d’une région qui est principalement Noir et relativement pauvre comparativement au Cobb County plus blanc – où l’équipe affirme que les acheteurs de billets habitent. »
Mark Cuban, un autre propriétaire de la NBA qui fut très sévère avec les propos de Sterling avait dès lors affirmé : « Qu’est-ce que Donald a dit était mauvais, odieux. Il n’y a pas de place pour le racisme dans la NBA, et toute business à laquelle je suis associé. Mais » oui ce MAIS… du genre je ne suis pas raciste, MAIS…. Il poursuit « Mais . . . Je pense que vous devez être très, très prudent lorsque vous commencez à faire des généralisations sur ce que les gens disent et pensent, par opposition à ce qu’ils font. C’est une pente très, très glissante. »
Alors, est-ce du business ou du racisme selon vous?
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …