Le Kenya a exprimé ses regrets sur la mort de l’ancien président zambien Frederick Chiluba qui est décédé ce matin le 18 juin 2011.
Le premier ministre du Kenya, Raila Odinga a déclaré dans un communiqué que la victoire électorale de M. Chiluba en Zambie en novembre 1991 a servi de modèle important pour ceux alors impliqués dans la lutte pour la réintroduction de la politique multipartite au Kenya. »
M. Odinga décrit M. Chiluba comme un réformiste qui se sont battus pour le changement et a apporté la démocratie au peuple de la Zambie.
Le président de l’Afrique du Sud Jacob Zuma a offert ses sympathies pour au peuple zambien par l’entremise du département des relations internationales et la coopération.
« Au nom du gouvernement et du peuple d’Afrique du Sud, nous aimerions profiter de cette occasion pour adresser nos plus sincères condoléances et sympathies sincères au gouvernement et au peuple de la République de Zambie alors qu’ils tentent de se réconcilier avec la perte d’un des leurs », a déclaré Jacob Zuma dans un communiqué.
Frederick Jacob Titus Chiluba (30 avril 1943 – 18 juin 2011) fut un président de la République de Zambie en fonction du 2 novembre 1991 au 2 janvier 2002.
Fils de Jacob Titus Chiluba Nkonde et Diana Kaimba, Chiluba est élevé à Ndola, il y suit des études au lycée Kawambwa avant de parfaire ses compétences économiques aux États-Unis et dans les pays d’Europe de l’Est. Chiluba commence sa carrière professionnelle en tant que responsable du personnel avant de devenir aide-comptable chez Atlas Copco, une entreprise d’extraction de cuivre située à Ndola. Il s’affilie au syndicat National Union of Building, Engineering and General Workers (NUBEGW ou Union nationale des personnels du bâtiments, ingénieurs et personnels généraux) et monte rapidement dans la hiérarchie du syndicat avant de se fait élire secrétaire général du syndicat.
Frederick Chiluba est aussi élu secrétaire général de la confédération des syndicats zambiens (Zambia Congress of Trade Unions). Lors d’une grève générale illégale décrétée par la ZCTU qui paralyse l’économie zambienne en 1981, le président Kenneth Kaunda envoie Chiluba et d’autres responsables syndicaux en prison. Ils seront libérés par la justice qui considère leur emprisonnement comme anticonstitutionnel. En 1987, Chiluba garde son poste de président du syndicat NUBEGW.
Frederick Chiluba participe à la fondation du parti politique Movement for Multiparty Democracy (Mouvement pour une démocratie multipartite) en 1990. Chiluba se présente comme candidat au nom du MMD à l’élection présidentielle de 1991, première élection multipartite depuis 20 ans, et l’emporte face au président sortant Kenneth Kaunda avec 81% des voix. Chiluba est investi le 1er novembre 1991 avec Levy Mwanawasa comme vice-président. En 1994, Chiluba doit faire le ménage dans son équipe, plusieurs hauts responsables étant accusés de trafic de drogue et de corruption. Le MMD perd quelques sièges aux législatives, mais Chiluba obtient un second mandat présidentiel de cinq ans en 1996.
La campagne présidentielle de 1996 est marquée par une polémique sur le lieu de naissance exact de Chiluba. Certains candidats présidentiels martèlent que Chiluba est né en République démocratique du Congo alors Congo belge. Il est difficile de trancher la question avec certitude, les registres de l’état-civil étant peu convaincants d’autant plus que Ndola est une commune frontalière de la RDC. De son côté l’État, sur lequel le MMD a la mainmise, harcèle les rivaux de Chiluba.
En 1998, Chiluba fait emprisonner sans jugement l’ancien président Kenneth « K. K. » Kaunda pour quelque temps.
Malgré une majorité confortable pour le MMD au parlement, Fredrick Chiluba ne réussit pas à faire modifier la constitution pour l’autoriser à briguer un troisième mandat. Son mandat s’achève le 2 janvier 2002 et il est remplacé par Levy Mwanawasa.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …