Mariée à tout juste 13 ans, Adem Fantaye souhaite que sa vie eût été différente.
Si elle avait été élevée dans sa nouvelle maison dans le village de Awra Amba, au lieu d’être la mère de trois enfants à 18 ans, Fantaye serait encore célibataire pour au moins un an. Dewaye Masresha, son mari de 35 ans, a amené la famille à Awra Amba il y a six mois et ils vivent maintenant selon les principes de cette communauté.
Plusieurs décennies auparavant, les Droits de la Famille de l’Éthiopie a reconnu le problème du mariage précoce en 2005 et a fixé l’âge minimum du mariage à 18 ans. Awra-Amba avait fixé un âge minimum du mariage à 19 ans pour les femmes et 20 pour les hommes.
Et aujourd’hui, ce n’est qu’à Awra Amba, une communauté utopique de plus de 400 personnes dans un village pauvre en milieu rural, à 700 kilomètres au nord de la capitale, Addis-Abeba, que le code est strictement observé. Dans d’autres zones rurales du pays, des filles, aussi jeunes que neuf ans continuent d’être mariés à des hommes plus âgés.
Awra Amba fut fondée en 1980 par Zumra Nuru, qui en est actuellement le vice-président, pour résoudre des problèmes socio-économiques par l’entraide dans un esprit égalitaire et exempt de sexisme en rupture avec les traditions du peuple amhara.
N’adhérant ni au christianisme, ni à l’islam, la communauté Awra Amba est discriminée par ces deux religions dominantes dans le pays, mais régulièrement rejointe par de nouveaux membres séduits par les principes de justice et d’égalité qui la fondent à l’exclusion de la recherche du profit et de la domination.
Un havre pour les femmes
« Cette communauté est un havre pour les femmes », a déclaré le réservé et timide Fantaye, tenant son fils de six ans tout en travaillant aux côtés de son mari dans l’usine de coton de la communauté – la principale source de revenus de celle-ci.
«Ces gens ont développé leurs propres valeurs et nous savons que tous les membres de cette communauté respectent ces valeurs volontairement», explique Zelalem Getachew, agente des relations publiques pour le Bureau des affaires féminines de l’état d’Amhara.
Le Bureau promeut la collectivité de Awra-Amba dans diverses régions dans le cadre de sa campagne pour l’égalité entre les sexes.
« Amener les gens d’Awra Amba de parler de leur vie s’est avérée beaucoup plus efficace que des campagnes de sensibilisation du Bureau afin de modifier les attitudes des autres communautés dans leurs visions des rôles entre les sexes», a déclaré Mme Zelalem.
Selon le Bureau, qu’il n’y ait pas Pas de mariage précoce dans cette ville a une incidence positive sur la vie des femmes de la communauté en les protégeant contre les complications de santé, en particulier ceux liés à la santé maternelle et infantile.
Dans les communautés rurales où les mères accouchent à la maison par manque de services sanitaires adéquats, les mères plus âgées pour la première fois dans Awra-Amba évitent beaucoup de complications liées à l’accouchement par des jeunes filles.
« Nous n’avons aucune statistique officielle, mais nous entendons moins de cas de décès maternels dus à des complications à la naissance dans Awra Amba comparativement à d’autres endroits », déclare Mme Getachew.
Zenaya Tadesse, chef de l’Association des avocates éthiopiennes (Ethiopian Women Lawyers Association, EWLA) le plus grand groupe de militant des droits de la femme dans le pays, raconte que l’un des effets immédiats du mariage précoce est que les filles abandonnent automatiquement l’école. « Se marier plus tard signifie aussi que les filles soient protégées contre les problèmes psychologiques qu’ils subissent en raison d’être gardé seules quand ils devraient être à l’école et jouer avec leurs amies ».
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …