Med Bouzidi, un professeur Marocain, parlera de la démocratie au Moyen-Orient et Afrique du Nord à l'Université de Dayton aux Etats-Unis

Un Marocain parle de démocratie aux États-Unis

Med Bouzidi, un professeur Marocain, parlera de la démocratie au Moyen-Orient et Afrique du Nord à l'Université de Dayton aux Etats-Unis

Med Bouzidi, un professeur Marocain, parlera de la démocratie au Moyen-Orient et Afrique du Nord à l'Université de Dayton aux Etats-Unis

Med Bouzidi, un expert sur le développement politique dans le monde en développement, se prononcera dans une conférence publique sur « Les transitions démocratiques et promotion de la démocratie au Moyen-Orient et Afrique du Nord» le lundi 18 octobre, à l’Université de Dayton situé aux États-Unis. L’événement est gratuit et ouvert au public.

« Il n’y a pas d’État indépendant démocratique au Moyen-Orient autre qu’Israël et la Turquie,» a déclaré Bouzidi.  » Pourtant, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ne sont pas à l’abri de la démocratisation. »

Au premier rang des défis auxquels est confrontée la démocratie dans la région est le conflit israélo-palestinien, a déclaré Dr. Bouzidi. Les adversaires de la démocratie utilisent le conflit comme un moyen de résister à l’Occident tandis qu’une paix durable serait renforcée le soutient aux mouvements démocratiques dans toute la région, a-t-il dit.

D’autres facteurs qui doivent être abordés sont l’inégalité économique, l’analphabétisme et les droits fondamentaux des humains.

« Les conditions nécessaires pour la démocratie et ce qu’on entend par ce terme sont des questions éternelles en science politique, qui nous ramènent tout droit à Aristote », a déclaré Jason Pierce, président du département de sciences politiques. « Les spécialistes contemporains ont identifié trois vagues de démocratisation:. Le premier en Amérique du Nord et en Europe dans les 18e et 19e siècles, une seconde après la Seconde Guerre mondiale et une troisième vague avec la fin de la guerre froide. Le Dr Bouzidi s’attaque à une question critique : Est-ce que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord resteront à l’abri de ces forces « ?

Le Dr Bouzidi est un membre du corps professoral à l’Université Al Akhawayn au Maroc. Ce semestre, il est à l’Université de Dayton en tant que distingué professeur invité international dans le département de science politique. Il enseignera la politique et l’économie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, le développement humain et les droits de l’homme.

Un référendum constitutionnel s'est déroulé en Turquie le 12 septembre 2010. La réforme consiste en 26 amendements à la Constitution. Elle vise à réduire les pouvoirs de l'armée, l'actuelle constitution  ayant été adopté en 1982, à la suite du coup d'État militaire de 1980. La réforme pourrait permettre d'attaquer en justice les auteurs du coup d'État. Elle a aussi pour objet de mettre le pays en conformité avec les exigences de l'Union européenne. Des amendements accroissent aussi les droits des citoyens.

Un référendum constitutionnel s'est déroulé en Turquie le 12 septembre 2010. La réforme consiste en 26 amendements à la Constitution. Elle vise à réduire les pouvoirs de l'armée, l'actuelle constitution ayant été adopté en 1982, à la suite du coup d'État militaire de 1980. La réforme pourrait permettre d'attaquer en justice les auteurs du coup d'État. Elle a aussi pour objet de mettre le pays en conformité avec les exigences de l'Union européenne. Des amendements accroissent aussi les droits des citoyens.

Il a obtenu un baccalauréat en droit public de l’Université Mohammed V au Maroc, une maîtrise en science politique de l’Utah State University et un doctorat dans les relations internationales de l’Université de Denver.

L’Université de Dayton fait partit d’un partenariat d’échange avec Al Akhawayn University in Ifrane depuis 1999.

Al Akhawayn University in Ifrane (en arabe : جامعة الأخوين) est une institution d’enseignement public supérieur et de recherche scientifique marocaine, à but non lucratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est située dans la ville d’Ifrane, une ville marocaine, comptant 30 000 habitants et située dans le Moyen Atlas. Elle a été officiellement inaugurée par le roi Hassan II, le 16 janvier 1995.

L’intégralité de l’enseignement est dispensée en langue anglaise à travers trois écoles affiliées à l’université. Toutefois, certains cours en français ou/et en arabe doivent être validés par les étudiants.

L’Université de Dayton (University of Dayton) quant à elle est une université américaine, privée et catholique, gérée par les marianistes. Les Marianistes ou Société de Marie forment une congrégation religieuse catholique masculine fondée en 1817. Cette congrégation a pour but l’enseignement de la jeunesse.

Université de Dayton est située à Dayton, dans l’Ohio. Environ 11 000 étudiants y sont inscrits.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share