Sir Sidney Poitier

Sidney Poitier est un passionné de cinéma. Il finit par devenir élève du prestigieux Actors Studio dont il payait les cours en y étant concierge.Sir Sidney Poitier, né le 20 février 1927 à Miami, est un acteur et réalisateur américain, d’origine haïtienne par son père. Il est le premier acteur noir à recevoir l’Oscar du meilleur acteur.

Il occupe la 22e place dans le classement des plus grands acteurs selon l’American Film Institute.

Né à Miami, Floride, lors d’un voyage de sa mère, Sidney Poitier a grandi dans le petit village de Cat Island, aux Bahamas.

Son père haïtien, un planteur de tomates, l’a envoyé aux États-Unis à l’âge de quinze ans.

Poitier rejoint l’American Negro Theater, mais a été rejeté par le public. Sa surdité musicale fait de lui — contrairement à ce que l’on attendait d’un acteur noir à l’époque – qu’il n’est pas en mesure de chanter ou danser.

Déterminée à affiner ses talents d’acteur et de se débarrasser de son accent notable des Bahamas, il a passé six mois à se consacrer à sa réussite théâtrale. À sa deuxième tentative au théâtre, il a été remarqué et on lui a offert un rôle de premier plan dans la production de Broadway Lysistrata, pour lequel il a reçu d’excellentes critiques.

À la fin de 1949, il devait choisir entre des premiers rôles au théâtre ou accepter une offre de Darryl F. Zanuck dans le film No Way Out (en français La porte s’ouvre). Il se risqua au grand écran.

La porte s’ouvre parut en 1950 (No way out) est un film américain réalisé par Joseph L. Mankiewicz. Il se présente comme un conte violent contre la haine raciale. Ce film devient donc la première présence de Sidney Poitier au cinéma.

Pour des raisons contractuelles, l’affiche officielle du film ne porte pas le nom de S. Poitier mais ce dernier apparaît bien au générique (en 4e position) et sa photo figure sur l’affiche.

Sa performance dans No Way Out, en tant que médecin traitant un bigot blanc, a été remarquée et a conduit l’acteur Noir à plus de rôles, chacun nettement plus intéressant et plus important que les rôles offerts aux acteurs les Noirs de l’époque.

Sidney Poitier remporte un Oscar en 1963 pour Le Lys des champs. Il devient ainsi le premier acteur noir à remporter ce prix.

Sidney Poitier remporte un Oscar en 1963 pour Le Lys des champs. Il devient ainsi le premier acteur noir à remporter ce prix.

Poitier performe et se démarque dans le film Blackboard Jungle (Graine de violence). Ce film paru en 1955 est une étude réaliste et vigoureuse de la délinquance juvénile dans les milieux urbains populaires américains, et des rapports entre les jeunes (rapports selon les origines ethniques – Afro-américains, Portoricains, Irlandais, WASP, Sino-Américains …- et rapports en fonction des clans, des bandes, des gangs).

Miller, le seul élève noir de la classe de Dadier, interprété par Sidney Poitier est, parmi les autres élèves, l’élément le plus digne, le plus courageux et le plus lucide, c’est un chef né, et c’est grâce à sa collaboration que le professeur va inculquer à ses élèves un comportement positif. Ce film va à l’encontre de beaucoup de préjugés en vogue à l’époque.  Ce film est un film ouvertement antiraciste bien qu’il fut sorti à l’époque de la ségrégation américaine.

Cette ségrégation raciale était une séparation physique des personnes de races différentes dans les activités qu’elles exercent couramment que ce soit manger au restaurant, boire de l’eau à une fontaine, utiliser des toilettes, aller à l’école ou au cinéma, où pour louer ou acheter une maison.

Il a concouru pour l’Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle en 1958 avec La Chaîne (The Defiant Ones), avant de remporter cette récompense en 1963 pour Le Lys des champs. Il devient ainsi le premier acteur noir à remporter ce prix.

Il a joué dans une cinquantaine de films et en a réalisé une dizaine.

Toutefois, Sidney Poitier a commencé à être critiqué pour avoir incarné mainte fois des rôles stéréotypés comme jouant des caractères noirs idylliques, qui n’étaient pas autorisés à avoir une sexualité ou à la personnalité immaculée, comme son personnage dans Guess Who’s Coming to dinner.

Poitier était lui-même au courant de ce modèle, mais était en conflit sur la question. Il voulait des rôles plus variés, mais aussi, il se sentait obligé de donner le bon exemple parce qu’il était le seul acteur majeur Noir dans l’industrie cinématographique américaine de l’époque. Il voulait défier les stéréotypes d’antan, qui malheureusement perdurent encore dans la nation américaine.

Sidney Poitier a d’abord été marié à Juanita Hardy du 29 avril 1950 jusqu’à 1965. Il se remarie le 23 janvier 1976 avec Joanna Shimkus, une actrice canadienne d’origine lituanienne. Quatre filles naissent de sa première union et deux de la seconde.

Sidney Poitier a été fait Chevalier commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (KBE) en 1974. Sa double nationalité américaine et bahaméenne (membre du Commonwealth) lui confère le titre et le prédicat de Sir.

En avril 1997, Sir Sidney a été nommé ambassadeur des Bahamas au Japon, un poste qu’il occupe actuellement. Il est également l’ambassadeur des Bahamas auprès de l’UNESCO. Au cours de la période de 1998 à 2003, il a servi comme membre du conseil d’administration de la Walt Disney Company.

En 2001, Poitier a reçu un Academy Award honorifique pour sa contribution globale au cinéma américain.

Sidney Poitier fait partie des 16 personnalités ayant reçu en août 2009 la médaille de la Liberté, la plus haute distinction civile américaine, par le président américain Barack Obama.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Ecrivez sur lencrenoir.com
Vous voulez faire connaitre votre point de vue? Vous cherchez un audience captif? Faites-nous parvenir vos textes à [email protected]
Vous avez un communiqué de presse signalant un événement ou la sortie d'un livre? Communiquez avec nous à [email protected]
Articles populaires de la semaine
Contactez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Veuillez laisser ce champ vide.
Veuillez laisser ce champ vide.
Veuillez laisser ce champ vide.

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.