L'ancien président sud-africain Nelson Mandela embrasse son arrière petite-fille Zenani Mandela, dans cette photo de 2008.

Nelson Mandela endeuillé sera absent lors du jour d’ouverture de la Coupe du Monde

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela embrasse son arrière petite-fille Zenani Mandela, dans cette photo de 2008.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela embrasse son arrière petite-fille Zenani Mandela, dans cette photo de 2008.

JOHANNESBURG – La tristesse empiète sur le jour d’ouverture de la Coupe du Monde. L’arrière-petite-fille de Nelson Mandela âgée de 13-ans Zenani a été tuée dans un accident de voiture, vendredi matin. En réaction à cela, M. Mandela a annulé une apparition tant annoncée lors du tournoi de la coupe du monde de la FIFA présenté comme une vitrine de triomphe pour son pays et son continent.

L’adolescente revenait d’un concert d’envoi à Soweto, un spectacle qui mettait en vedettes des vedettes comme Alicia Keys et Shakira. L’événement était destiné à lancer la coupe du monde sur une note joyeuse. Lors de sa conclusion, le ciel s’illuminait de feux d’artifice et les participants heureux retournaient dans leur véhicule.

Selon la police, Zenani Mandela est morte dans un accident de voiture sur une route de Johannesburg. L’homme derrière le volant, qui n’a pas encore été identifié, a été accusé de conduite avec facultés affaiblies et peut également être inculpé d’homicide, selon la police.

La Fondation Nelson Mandela a publié une déclaration disant que l’ancien président serait désormais incapable d’assister à la cérémonie d’ouverture du tournoi.

La Coupe du monde se joue en Afrique pour la première fois et la présence du frêle, héros de la libération de 91 ans, devait être un des moments émotionnels forts de l’un des plus fiers jours de l’Afrique du Sud

« Nous sommes sûrs que les Sud-Africains et les personnes partout dans le monde sont solidaires avec M. Mandela et sa famille à la suite de cette tragédie. Nous continuons de croire que la Coupe du Monde est une occasion capitale et historique pour l’Afrique du Sud et le continent et nous sommes certains que ce sera un énorme succès. Madiba sera là avec vous en esprit aujourd’hui », indique un communiqué.

Nelson Mandela est affectueusement surnommé Madiba par les Sud-Africains, son nom du clan Xhosa. Après avoir été élu président, une des caractéristiques de Mandela est l’utilisation de chemises en Batik, connues sous le nom de « chemise Madiba », même lors d’événements officiels, ce qui influence la mode du pays

Les détails de l’accident sont encore incomplets. L’Associated Press a cité le porte-parole de la police Edna Mamonyane disant que le conducteur a été trouvé saoul : “Il a perdu le contrôle du véhicule et il est entré en collision avec une barrière. »

Zenani Mandela a eu 13 ans mercredi. Elle est la petite-fille de la fille de Nelson Mandela Zindzi, qui est née lors du second mariage de M. Mandela avec, Winnie Madikizela-Mandela.

Les premiers rapports ont dit que Winnie Mandela avait été dans la voiture, mais cela a été réfuté par la suite. Un porte-parole de la famille a déclaré au South African Press Association que Mme Mandela, elle-même une figure emblématique dans la lutte pour la liberté et qui sera incarné prochainement au grand écran par Jennifer Huidson, a été brièvement hospitalisée et était en état de choc après avoir appris la nouvelle.

Winnie et Nelson Mandela ont divorcé en 1996, mettant fin à un mariage de 38 ans — le second de M. Mandela — qui a subi la persécution de l’apartheid et la séparation causée par ses 27 ans de prison. En 1998, il épouse Graça Machel, la veuve du leader du Mozambique, Samora Machel.

De multiples condoléances à la famille Mandela ont immédiatement commencé à circuler. Le président Jacob Zuma a déclaré : « La nation partage votre perte et pleure avec vous, surtout le jour où nos rêves et nos espoirs prennent vie dans l’ouverture de la première Coupe du Monde de la FIFA sur le sol africain. »

Supporter du Bafana Bafana

Supporter du Bafana Bafana


Les Mandela pourraient à juste titre être considérées comme la première famille de la nation. Les triomphes de M. Mandela sont bien connus de ses compères, et aussi ses tragédies. Son aîné, Thembikele, est décédé dans un accident de voiture en 1969. Son deuxième enfant, Makaziwe, est décédé après avoir vécu neuf mois seulement. Son troisième enfant, Makgatho, est décédé d’une maladie liée au SIDA.

Même avant l’accident,  il y a eu des doutes quant à savoir si sa santé fragile lui permettrait d’assister au tournoi. Zenani était l’un des neuf petits-enfants de Nelson Mandela.

En 2004, lorsque les autorités du football international ont décerné l’Afrique du Sud de la Coupe du monde 2010, M. Mandela a indiqué que leur décision était un cadeau parfait pour son pays, 10 ans après ses premières élections démocratiques.

Le tournoi commence vendredi avec une cérémonie dans un stade de 90 000 places appelé Soccer City. Son match inaugural oppose l’équipe nationale de l’Afrique du Sud, surnommée les Bafana Bafana, contre le Mexique. Le monde regarde.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Share