L'ex-agent de police Peter Liang du NYPD et Kimberly Ballinger avec sa jeune fille.

La Ville de New York paie 4,5 M$ à la famille d’un Noir abattu par la police

La ville de New York a accepté de payer plus de 4 millions $ à la famille d’un père de famille Noir, qui a été abattu, non armé, par un agent de police.

En novembre 2014, Akai Gurley, seulement 28 ans, a été abattu dans une cage d’escalier sombre d’un immeuble de logements sociaux, après qu’il ait choisi de prendre les escaliers quand l’ascenseur, mal entretenu, prenait trop de temps pour arriver.

L'ex-agent de police Peter Liang du NYPD et Kimberly Ballinger avec sa jeune fille.

L’ex-agent de police Peter Liang du NYPD et Kimberly Ballinger avec sa jeune fille.

Il a été tué par une balle, tirée par la police de la Ville de New York,  qui a ricoché sur un mur puis l’a atteint mortellement au torse.

La mort de Gurley, comme ceux qui ont impliqué d’autres hommes noirs non armés aux mains de la police, a suscité des protestations et un débat sur les tactiques des forces policières et le racisme institutionnel au pays d’Obama.

Les dispositions du paiement ont été parcimonieusement distribuées au travers les divers acteurs de l’incident fatidique. Ainsi, sur les 4,5 M$, la Ville paiera 4,1 M$, le propriétaire de l’immeuble dysfonctionnel déboursera 400 000 $ et l’agent de police 25 000 $.

Peter Liang, le policier en question, un homme d’ascendance asiatique, avec ses quelques mois de service, a été reconnu coupable d’homicide involontaire par un jury en février dernier et renvoyé des forces de police.  Ce verdict a été vertement critiqué de part et d’autre. Un policier enfin COUPABLE de la mort d’un homme Noir et finalement, c’est un Asiatique qui écope. Les critiques s’entendaient pour dire que Peter Liang a été pris comme bouc émissaire alors que durant des années immémoriales les officiers Blancs ont fait bien pire et en sortent indemne, blanchit. Seulement revenir au célèbre  cas de Rodney King qui le 3 mars 1991, battu à outrance par quatre policiers blancs,  ou le  17 juillet 2014, Eric Garner étouffé à mort par un  policier pour « vente de cigarettes », une mort survenu seulement quelques mois avant celle d’Akai Gurley, nous confirme ces doutes. Ces cas filmés (et une multitude d’autres, les cas ne manquent pas) n’ont trouvé que des innocents devant la blanche justice américaine.

Malgré cela, Liang n’aura pas fait une journée en prison puisque deux mois plus tard, en avril, un juge a abaissé sa condamnation d’homicide pour négligence criminelle et l’a condamné à cinq ans de probation et 800 heures de travaux communautaires.

Liang, qui n’a jamais affronté Akai Gurley, a affirmé que son doigt a accidentellement pesé la lourde gâchette de son arme à feu, parce que surpris par un fort bruit… Dans les faits, il laissera Akai se vider de son sang alors que sa copine, qui a dû courir chez des voisins, demander un téléphone, contacter le 911, pratiqua elle-même les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire sous la supervision du téléphoniste d’urgence. Liang fut d’ailleurs aussi accusé de faute pour ne pas avoir agi pour sauver la vie de l’homme de 28 ans.

Selon Scott Rynecki, l’avocat de Kimberly Ballinger, la mère de la fillette de quatre ans d’Akai Gurley, est satisfaite du verdict rendu lundi après-midi à la Brooklyn Supreme Court.

Elle veut être en mesure continuée sa vie et espère désormais qu’elle pourra élever un enfant qui aurait été toute la fierté d’Akai” a glissé l’avocat à l’AFP.

Les fonds seront détenus dans une fiducie pour la fille d’Akai Gurley, bien que sa mère, une aide de soins à domicile, peut demander des paiements mensuels pour l’aider à élever la jeune orpheline de père.

Nouvelles similaires

  1. Lalilu le Lo
    Août 18, 2016 - 12:18

    Tema le sourire. Mais bon vu que les noirs n’aiment pas l’argent elle va redistribuer les 4M à des associations caritatives PTDR

    Répondre
    • Oscar Pfouma
      Août 18, 2016 - 12:29

      Le Lo a un grain. Faites pas attention à lui. Les hôpitaux psychiatriques c’est pas fait pour les chiens !

      Répondre
    • Lalilu le Lo
      Août 19, 2016 - 12:17

      Parce que pour toi la vie d’un de tes proches vaut plusieurs millions de dollars ? Belle mentalité.

      Répondre
    • Jacqueline Monstin
      Août 19, 2016 - 12:22

      Lalilu le Lo mais va dormir au lieu de répondre n’importe quoi. C’est pénible.
      C’est toi qui insinue qu’elle est contente.

      Répondre
    • Lalilu le Lo
      Août 19, 2016 - 12:23

      Chut, et retourne prendre des selfies, ça a l’air tellement passionnant et intellectuel comme activité.

      Répondre
  2. Nelly Trumel
    Août 18, 2016 - 08:05

    ça ne le ressucitera pas

    Répondre
  3. Tiguet Pays
    Août 18, 2016 - 10:24

    Ils ne perdent rien car il vont la taxer et meme si elle decide de changer de pays elle sera taxer 2 fois c’est de la poudre aux yeux

    Répondre
  4. Tom Lébye
    Août 19, 2016 - 12:59

    Sale noich de mort

    Répondre
    • Jacqueline Monstin
      Août 19, 2016 - 12:19

      C’est quoi ton problème ? Quel rapport avec ses origines ?
      Les blancs font pires que lui qui a tué un mec à cause d’un malheureux ricochet.
      Ceux qui abattent de sang froid ne sont pas punis. Lis l’article au lieu de te contenter de regarder des images.

      Répondre
  5. Ibn Mamad
    Août 19, 2016 - 01:07

    Les gens qui pensent que la meuf sourit parce quelle a recu de l’argent vous etes vraiment des baises la photo date et l’argent ne remplace pas letre humain pfff

    Répondre
    • Jacqueline Monstin
      Août 19, 2016 - 12:16

      Les gens sont débiles. Pfff !

      Répondre
    • Romain Blt
      Août 20, 2016 - 03:39

      Surtout que l’argent et bloquer pour la petite fille la maman pourra avoir accès a une somme tout les mois pour élevée sa fille

      Répondre
    • Ibn Mamad
      Août 20, 2016 - 04:45

      Non mais les gens sont pathétiques on devrait les interner je te jure .je ne sais pas d’où vient cette méchanceté gratuite c’est devenu tout un art de critiquer à tout va de dénigrer sans raison le tout dans une ambiance ou le respect est abonné absent. Plus de compassion dans les moments les plus dramatiques au lieu de penser aux victimes certaines personnes veulent coute que coute faire part de leurs âneries.

      Répondre
  6. Adama Sarr
    Août 19, 2016 - 10:21

    C le minimum à faire

    Répondre
  7. Djems Bender
    Août 19, 2016 - 08:48

    Ceux qui ne pense pas une seconde que c une photo qui doit daté, feront mieux d aller s acheter une mini cervelle sérieux. Comme ci cette photo à été prise le jour de la remise de chèques. Pfffffff mais qu est ce que vous êtes cons sérieux. Champion olympique d abrutissme à Rio

    Répondre
  8. Adu Sko
    Août 19, 2016 - 09:34

    c est pas assez

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.