La Malédiction de Cham (ou Ham) - qui porte en réalité sur son fils Canaan - est un épisode biblique au cours duquel Canaan est maudit par Noé, son grand-père, pour une faute commise par Cham son père.

La malédiction de Cham, la Bible a-t-elle maudit l’homme Noir ?

On peut dire que l’histoire de cette malédiction des noirs par Dieu fut vaguement colportée pendant le Moyen Age, au même titre que d’autres légendes populaires. On trouve ainsi quelques sources médiévales relatant le fait dans les milieux juifs occidentaux. Mais dans le même temps, des docteurs de la foi ou papes de l’Église catholique, s’ils ne mentionnent pas la malédiction de Cham, établissent un certain nombre de points de doctrine concernant l’esclavage et les races :

  • Dès 873, le pape Jean VIII demande que tout esclave soit affranchi dans une lettre adressée au prince de Sardaigne ; ce document est constitutif du Magistère de l’Église Catholique
  • Au XIIIe siècle, saint Thomas d’Aquin affirme que l’on ne peut classifier un être animé selon sa couleur, mais selon le critère qu’elle soit « douée de raison ou non »
  • En 1435, le pape Eugène IV punit d’une peine d’excommunication toute personne qui pratiquerait l’esclavage.

Toutefois, aucune référence n’est faite à la malédiction de Cham, pas même dans l’encyclique Romanus Pontifex, qui est parfois citée comme étant le seul document équivoque du magistère de l’Église catholique sur le sujet de l’esclavage. Il faut dire que dans la société féodale occidentale, l’esclavage a presque disparu, remplacé par le servage, et ne touche pas la population noire.

Dans le monde musulman, l’esclavage et la traite des noirs, sont pratiqués de façon importante, mais justifiés par des raisons plus mercantiles que théologiques ; selon toute vraisemblance, il n’existe pas de justification religieuse de l’esclavage par les musulmans de la traite des noirs fondée sur la Malédiction de Cham.

Kémi Séba (qui signifie « l'étoile noire » en égyptien ancien), né Stellio Capo Chichi, est un activiste panafricain français, porte-parole national du Parti kémite, fondateur de la Tribu Ka, puis de Génération Kémi Séba (GKS). Il est depuis le 14 avril 2010, « Ministre francophone » de l'organisation afro-américaine « New Black Panther Party For Self-Defense ».

Kémi Séba (qui signifie « l’étoile noire » en égyptien ancien), né Stellio Capo Chichi, est un activiste panafricain français, porte-parole national du Parti kémite, fondateur de la Tribu Ka, puis de Génération Kémi Séba (GKS). Il est depuis le 14 avril 2010, « Ministre francophone » de l’organisation afro-américaine « New Black Panther Party For Self-Defense ».

En Europe, l’utilisation de la Malédiction de Cham comme justification de l’infériorité des peuples noirs et de la licéité de l’esclavage apparait au XVIIe siècle. Il semblerait que la première apparition réelle du mythe ait eu lieu dans les milieux protestants de Hollande. Ainsi, Georg Horn, serait le premier à avoir proposé à l’Université de Leyde, une classification des races selon le modèle proposé par la Genèse de la descendance de Noé. De même, quelques années plus tard en 1677, Jean Louis Hannemann, s’appuyant sur un commentaire de la Genèse de Martin Luther, évoque dans un exposé fondamentaliste Curiosum Scrutinium nigritudinis posterorum Cham i.e. Aethiopum le fait que les Éthiopiens sont devenus noirs et esclaves à cause de la Malédiction de Cham.

À partir de la fin du XXe siècle, la malédiction de Cham devient un sujet d’étude principalement pan-africain englobé dans un retour plus général et critique sur le rôle de l’Occident et du Proche-Orient dans la traite des noirs et l’esclavage. Cheikh Anta Diop, historien et anthropologue très contesté, semble être le premier à s’intéresser à ce sujet dans une perspective afrocentriste. De nos jours, le sujet est très couramment abordé par divers intellectuels du continent africain et des Antilles selon l’argumentation suivante :

  • L’Occident et le monde Arabe ont perpétré la traite des noirs et l’esclavage pendant des siècles, et cela a ruiné le continent africain.
  • L’esclavage et la traite des noirs ont été appuyés et même encouragés par l’Église (catholique).
  • Une certaine exégèse de la malédiction de Cham a servi de pilier à cette démarche, qui justifiait l’infériorité du peuple africain par une malédiction divine héréditaire.
  • Certains, plus radicaux, évoquent également plus ou moins ouvertement le racisme à l’encontre des noirs des biblistes juifs.

Cette sémantique trouve un écho particulier dans le Kémitisme et l’afrocentrisme et les multiples déclinaisons politiques qui y sont liées : Kémi Séba et la Tribu Ka, Jean Philippe Omotunde, Doumbi Fakoly, etc… Une référence récurrente est faite à l’ouvrage de Pierre Ndoumaï, On ne naît pas noir, on le devient.

Pages : 1 2

Nouvelles similaires

  1. Marif
    Déc 02, 2014 - 03:12

    Bande de mécréants du n’importe quoi cet article. On se rend compte que le christianisme a été taillé sur la meilleur de l’homme blanc. Mais ne connait pas de supériorité par rapport à la couleur peau. Quand à l’esclavage c’est contextuel par rapport à l’histoire de différents peuple. Je sujet noir se reconnaît plus dans l’islam que tout autre religion. Donc vous ferez mieux de vous repentir bande d’ignares. Et un conseil cherchez à étudier l’islam au lieu de vous laissez distraire par le comportement de certains.

    Répondre
  2. bradon
    Nov 30, 2015 - 02:57

    Qu’est ce qui ne faut pas entendre le bouche des apologistes islamiques mahométans… Ils oublient leur croyance aveuglé par la haine et l’intolérance des autres. Pour l’esclavage voir mr Ndiaye!!

    Répondre
  3. onno
    Déc 15, 2015 - 04:11

    cet article est vraiment tres raciste et insultant , ses gens qui ont ecris sa devrais aller se faire foutre.

    Répondre
  4. Jean Jacque
    Mar 05, 2016 - 05:45

    Saint-Paul dans son discours à Galatie s’était très réjouit par qu’il n’était pas un fils d’une femme esclave mais le fils d’une femme libre.
    Saint-Paul a dit – Bible, Galates : 4.30 Mais que dit l’Écriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. 4.31 C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.

    Et c’est pourquoi on voit dans les pays chrétiens beaucoup de personnes qui détestent les africains, les brésiliens …. Ils ont hérité le comportement de leur Saint-Paul.

    Répondre
    • Dess
      Sep 22, 2016 - 04:23

      Je pense plutôt que c etres esclave du péché
      Se sont les descendants de la pecheresse. ( des pêcheurs) qui n heriteront pas du royaume de Dieu. par contre la femme libre n’est plus captif du péché qui mène à la mort de l’âme. C une femme de bien. Ses descendants seront libres également, et heriteront du royaume de Dieu.
      Ce passage n a rien avoir avec la couleur de la peau, les origines..
      Plusieur versets biblique confirme que c’est le péché qui rends l homme esclave du mal. Mais des hommes aux coeurs sombres ont mit leurs semblables en esclavage. C pas la volonté de Dieu, mais celle des hommes encore une fois qui utilisent Dieu pour donner du credit a leur crime et la perpétuer encore et toujours.

      Répondre
      • José Euclênio Neto
        Nov 04, 2016 - 07:25

        Merci pour finalement dire quelque chose justifiable bibliquement et non par des interpretations inventées par des hommes pour justifier leur propre pèlerinage détourné du bien.

        Christ dit: « Allez dans tout le monde, et prêchez la bonne novelle à toute LA CRÉATION (pas de races définies). Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné »

        Que Dieu ait pitié de ceux qui détournent ses paroles.

        Répondre
      • CANAAN EST LE PLUS BENIT SUR TERRE
        Jan 07, 2017 - 02:50

        MENTEUR

        Répondre
    • Gracie
      Déc 25, 2016 - 05:19

      Sa n’a rien à voir du tout

      Répondre
  5. Jean Jacque
    Mar 05, 2016 - 05:52

    les valeurs et la démocratie dans les grandes pays chrétiens comme la France, l’Amérique, le Canada ….

    Quand on se moque des femmes, on est des sexistes.
    Quand on se moque des juifs, on est des antisémites.
    Quand on se moque des noirs, on est des racistes.
    Mais quand on se moque des musulmans, c’est la liberté d’expression.1

    Répondre
    • MPL
      Mar 17, 2016 - 03:59

      Tu as tout à fait raison.

      Répondre
    • GERARD
      Mar 20, 2016 - 11:19

      Logique. 🙂

      Répondre
  6. Jean Jacque
    Mar 05, 2016 - 05:55

    Chers chrétiens et chrétiennes, n’arrêtez pas de se moquer des musulmans et de les insulter ! Toutes vos insultes et péchés ont déjà été endossés par Jésus, le Dieu qui est sorti par le vagin d’une créature … !
    La plus part des chrétiens ne savent rien de leur livre sacré. Ils se basent seulement sur les paroles et les explications de leurs prêtres. Les prêtres cachent aux adeptes la réalité de la bible pleine à craquer de fautes historiques, d’erreurs et de contradictions. Ils leurs déforment, le maximum possible, le sens des versets bibliques pour sauver le christianisme et utilisent souvent leurs armes comme : allégories, symboles, paraboles …
    Par exemple, Jésus dans la bible a maudit injustement un innocent figuier qui n’a pas pu porter des figues. Selon les mots de la bible, Jésus qui était très faim a vu de loin un figuier mais il n’a pas su que ce n’était pas la saison de production des figues. Et quand il s’est rapproché de l’arbre il a constaté qu’il ne portait aucun fruit et il l’a maudit.
    Les hommes de l’église, pour échapper aux critiques, ils ont utilisé leurs moyens magiques : allégories, symboles, paraboles. Le figuier est symbole d’Israël en tant que peuple, mais c’est aussi le symbole du chrétien né de nouveau et de l’église en tant que peuple de Dieu.
    Malédiction – peuple d’Israël – figuier – chrétien né de nouveau – église – la faim – saison de production …
    Aussi dans la bible, Jésus a permis à des démons d’entrer dans le corps d’environ deux milles innocents pourceaux. Pourceaux qui vont trouver la mort par noyade.
    De même, Jésus a ordonné à ses disciples de tuer les innocents gosses de la fautive femme qui s’appelait Jézabel. Dans la bible, on peut lire que les fils ne peuvent porter l’iniquité de leurs parents et les parents ne peuvent pas porter l’iniquité de leur fils. Mais Jésus a contredit les mots de la bible. Dans la bible, on trouve aussi une flagrante injustice : Noé au lieu de punir son fils Cham qui a vu son pénis, il a maudit le fils de Cham : l’innocent Canaan.

    Et les malicieux hommes de l’église utilisent les armes.

    Répondre
    • Tanoé
      Sep 14, 2016 - 12:05

      Renseigne toi bien ,ton prophète Mahomet était un meurtrier, un charlatant,pauvre tolérance et plein de sang…Tu n a qu a vérifier si tu es de bonne foi.

      Répondre
  7. GODI
    Juil 13, 2016 - 07:08

    « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » (Gal 6.7-9).

    Les noirs ne sont pas les seuls peuples à avoir été des esclaves … les européens blancs et les juifs hébreux aussi ont été esclaves… Alors à partir de cette analyse posez vous la question de savoir Ce que voulait dire NOÉ exactement??? Vous accuser trop les gens à tord et vous faites ce qui vous plais sans tenir compte des réalités historiques…

    L’histoire montre que beaucoup de peuples ont soufferts dans le monde et jusqu’à ce jour l’injustice continue de régner… Pourquoi une telle injustice règne dans le monde jusqu’à ce jour???

    DIEU nous a donné Jésus pour nous sauver… Nous avons la grâce de notre salut en JÉSUS-CHRIST … Si quelqu’un accepte de marcher avec le Christ il sera sauvé… et la vérité sera en lui…. Alors mes chers amis si vous continuer à regarder la couleur de la peau … vous êtes dans l’erreur.

    Répondre
    • fasdrubal
      Août 09, 2016 - 07:02

      Très bonne réponse Godi (Juil 13, 2016 – 07:08)

      Répondre
  8. Nicolas
    Nov 10, 2016 - 06:03

    Comment Paul ne trouverait aucun problème à mentir :
    il n’hésite pas à changer de couleur et d’altitude :
    9.20 Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 9.21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. Actes 9.20
    pour lui le mensonge est licite :
    Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur Romains 3.7
    Comment Paul déclare n’avoir jamais reçu la science de la part de l’un des apôtres du christ :
    1.11 Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme; 1.12 car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. Galates 1.11 (sachant qu’il n’a jamais vu Jésus )

    Répondre
  9. Nicolas
    Nov 10, 2016 - 06:08

    L’hypocrisie du paul :
    Comment Paul essaie de se rapprocher aux juifs de rome en louant les juifs et la loi de mois :
    Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, Romais 1.16
    Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! Romains 2.9
    Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! Romains 2.10
    3.31
    Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
    2.13
    Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

    Et quand il parle aux non juifs il se met à insulter la torah et les juifs et attaque la loi de Mois :
    Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Galates5.2
    Or, la loi ne procède pas de la foi; Galates3.12
    Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Galates3.10
    Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. Galates 2.16
    Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. Galates3.11

    Répondre
  10. Nicolas
    Nov 10, 2016 - 06:10

    Une Comparaison des enseignements de Jésus avec ceux de paul à travers les lettres et le évangiles :
    Jésus Ordonne d’observer la loi:
    Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5.18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Mathieu 5.17
    Mais Paul rejette la loi
    3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 3.25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. galates 3.24

    Répondre
  11. Nicolas
    Nov 10, 2016 - 06:13

    Jésus dit que le salut passe par la loi :
    Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 19.17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. 19.18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; 19.19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 19.20 Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? Mathieu 19.16
    Paul dit que personne ne se justifie par la loi :
    Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. Galates3.11

    Jésus respecte le sabbat
    Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. Mathieu 12.8
    Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. Mathieu12.12
    Mais Paul rejette sciemment le Sabbat et dit que c’est le culte des anges
    2.16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats2.17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. 2.18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, Colossiens 2.16,18

    Jésus dit que la loi ne tombe pas :
    Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. Luc 16.17
    Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. Mathieu 7.12
    Paul considère maudit celui qui s’attache à la loi :
    Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Galates3.10

    Répondre
  12. Nicolas
    Nov 10, 2016 - 06:18

    Jésus fut circoncis :
    Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus Luc 2.21
    Paul rejette la circoncision
    Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Galates5.2
    Paul avait l’habitude de dire seigneur Jésus christ et dit que la foi est suffisante pour se justifier::
    « notre Seigneur Jésus Christ  » voir toutes ses lettres
    Et Jésus affirme que ce n’est pas ça le moyen d’entrer dans le royaume des cieux:
    Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Mathieu 7.21

    Paul prêcha au nom de Jésus:
    Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, Corinthiens 5.4
    et Jésus dit que beaucoup prêcheront en son nom mais il les niera le jour de la résurrection
    Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Mathieu 7.22
    Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 10.26 Jésus lui dit: Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu? 10.27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Luc 10.25

    Répondre
  13. Nicolas
    Nov 10, 2016 - 06:29

    JÉSUS A DIT A SON PÈRE ( !!!! ) : Jean 17.4 et 5

     » Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. »

    Jésus a dit à son père qu’il a achevé l’œuvre que lui a donné de le faire. Donc pourquoi paul a changé le travail de jésus ! ?

    Les EXCRÉMENTS sont expressément mentionnés dans la bible mais pourquoi pas la trinité ? Et quel est le plus important : parler du dragon ou de la stupide trinité !!!!!!!!!?
    Les chrétiens sont victimes du paul qui a abolit la loi et beaucoup d’inventeurs et menteurs humains ( scribes, écrivains, traducteurs, rois, prêtres … ) qui, chacun de son coté, ont ajouté un peu de chouia dans leur livre dit sacré .. Bible panachée et même l’église a retranché et ajouté ce qu’elle lui plait …

    Répondre
  14. CANAAN EST LE PLUS BENIT SUR TERRE
    Jan 07, 2017 - 03:00

    Quelle comédie ! Ah , les hommes, quand ils savent mentir ! Tout le monde sait que le Coran est la réelle parole de Dieu. Le vrai Dieu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Ecrivez sur lencrenoir.com
Vous voulez faire connaitre votre point de vue? Vous cherchez un audience captif? Faites-nous parvenir vos textes à [email protected]
Vous avez un communiqué de presse signalant un événement ou la sortie d'un livre? Communiquez avec nous à [email protected]
Articles populaires de la semaine
Contactez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Veuillez laisser ce champ vide.
Veuillez laisser ce champ vide.
Veuillez laisser ce champ vide.

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.