Nommée Miss Mayotte 2015, la reine de beauté mahoraise Ramatou Radjabo se fait assaillir de commentaires injurieux sur les réseaux sociaux par des Français qui désapprouvent l’aspect physique qu’arbore la prochaine candidate de Miss France 2016.
Les nouvelles critiques tombent alors que l’organisation de Miss France publiait les photos des candidates de Miss France 2016 plus tôt ce mois-ci. La jeune Ramatou Radjabo âgée de 18 ans a surement attiré les regards, se démarquant du lot avec son teint d’ébène et son afro qu’elle porte fièrement.
Mais la polémique ne vient pas de cet afro ou sa peau noire. La France, grand colonisateur souffle encore le chaud et le froid sur de nombreuses iles peuplées par des populations presque exclusivement Noires. Elle légifère et encadre les lois de celles-ci qui sont annexées a cette Gaule européenne qui se voit influée de par ces mariages de convenance, d’une mixité de cultures qu’elle tente d’unifiées, d’aplanir.
De là, plusieurs des 31 candidates en provenance des colonies françaises, appelés gentiment départements aujourd’hui, sont Noires. Miss Guadeloupe, Miss Martinique, Miss Tahiti, Miss Guyane, Miss Nouvelle-Calédonie, Miss Réunion, Miss Mayotte et finalement Miss Centre-Val de Loire qui elle est d’origine réunionnaise, concourront pour la couronne qui validera leur esthétique.
Ces beautés noires sont toutes en harmonie avec le standard de beauté que propose le fédérateur européen. Ces grâces de la natures aux jolis minois ont tous de longs cheveux outrageusement lisses et une peau pas trop foncée qui marque la démarche européenne dans leur génétique.
Ramatou Radjabo Miss Mayotte 2015, décale franchement avec cette norme insidieusement imposée. Elle est foncée, cheveux crépus aux lèvres pleines. Sa photo collée aux trente autres aspirantes affiche quelque chose de différent, une beauté liée plus à l’Afrique qu’à l’Europe.
« Impertinent qu’elle représente la France » – insinuera des internautes sur Twitter. Des commentaires qui sont dans le même courant d’idées qui ont été destinés à la franco-béninoise Flora Coquerel en décembre 2013 lors de la conquête de la couronne de Miss France 2014.
Sur Twitter on a pu voir l’image de Ramatou Radjabo juxtaposée à celle de singes ou celle d’un homme quelconque, qu’il soit rappeur ou sportif. Les injures et insultes fusent. Le pire dans cette histoire est que même les Noirs de France, ces Afro-Français, orientés et submergé d’images de beauté qui ne collent pas avec le charme de Ramatou Radjabo, lancent des attaques racistes les plus primaires. Concernée, A N T I D O T E sur Twitter émet: « Esh on est des noirs et on termine Miss Mayotte y’a pas un soucis ?? On ouvre grand la porte aux racistes bandes d’abruti »
Miss France 2016, 86e élection de Miss France, se déroulera le 19 décembre 2015 au Zénith de Lille. La gagnante succédera à Camille Cerf, Miss France 2015.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …