Le terrible ouragan Matthew est passé entre Cuba et l’île d’Hispaniola le 4 octobre, faisant près de 1000 morts en Haïti pour 4 en République Dominicaine voisine. Tous les pays soumis à un ouragan de catégorie 4 souffriraient de graves dommages à leurs infrastructures. Haïti, cependant, a connu une catastrophe.
Le loup souffla et les maisons tombèrent. Ainsi 80% des bâtiments de la ville de Jérémie furent rasés, un pont près de la communes des Cayes, une ville qui célébrait ses 500 ans en 2003, s’effondra. Puis avec le mélange des eaux inondés et des eaux usés, le choléra s’ajoute maintenant a l’équation funeste des victimes. Eli Pierre Célestin, du ministère de la Santé haïtien, rapporte des cas à Randel, Port-a-Piment et Les Anglais, en affirmant: » Il y a des infirmières, mais pas de médecins … Les gens commencent à mourir. »
Un des grands problèmes d’Haïti, est un cruel manque d’investissement et pas ceux des humanitaires, qui eux fourmillent dans la première République noire indépendante. Ni les autorités haïtiennes, ni leurs alliés internationaux n’ont beaucoup investi dans le tiers occidental de l’île d’Hispaniola.
La vulnérabilité du pays est aggravée par le manque de préparation face aux catastrophes naturelles inévitables engendré par une gestion insuffisante, voire insouciante, une inconscience étatique destructrice.
Le manque de confiance dans les autorités haïtiennes de la communauté internationale mène à la dépendance crasse aux ONG internationales. Cela se traduit par une approche timide, ponctuelle de remédier aux insuffisances évidentes d’Haïti.
Alors que le dernier Président élu Michel Martelly haïtien, devant lequel le candidat républicain américain Donald Trump est un monstre de politesse et de bienséance, part en tournée internationale pour renouer avec sa prolifique vie de chanteur populaire controversé, décrivant le corps humain comme un mécanicien décrit une voiture dans ses chauds concerts, l’importante diaspora haïtienne devra de nouveau mettre sa main à la poche pour venir en aide à leurs proches.
Le voisin étasunien s’est empressé d’envoyer un navire militaire et 300 soldats, la France, 32 tonnes de vivres et une soixantaine de militaires.
Des levées de fonds se sont aussi organisées partout sur la planète. Fidèle à elle-même, la Perle des Antilles n’a pas tarder mobiliser de grands noms de ce monde. L’orgueil de la Jamaïque, Usain Bolt, à qui l’action de Matthew se borna à des inondations dans son pays, décida d’offrir un généreux don de 10 millions de dollars pour venir en aide aux sinistrés haïtiens.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …