L’Ouganda veut un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour l’Afrique afin d’assurer que les intérêts du continent sont protégés, affirme le président ougandais Yoweri Museveni vendredi.
De 1991 à 1992, Yoweri Museveni présidait l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et il est généralement considéré comme représentatif de la nouvelle génération de leaders africains.
Depuis qu’il a pris le pouvoir, M. Museveni maintient un État militarisé, en s’attachant à restaurer la paix dans un pays meurtri par la guerre civile et à faire redémarrer une économie moribonde.
D’abord guidé par les principes économiques marxistes qui s’avèrent être un échec, il change de stratégie et fait de l’Ouganda le « bon élève du FMI » en suivant les recommandations de l’institution financière, avec des résultats plutôt positifs.
« Le Conseil a besoin d’une plus grande crédibilité, plus de légitimité et de représentation. C’est une injustice que l’ensemble du continent africain, avec 53 États membres et une population de plus d’un milliard de personnes, n’a pas de représentation permanente à ce conseil », affirme une porte-parole présidentielle citant le président Yoweri Museveni dans son discours au Sommet du Conseil de sécurité des Nations unies à New York.
L’Ouganda est un membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.
M. Museveni a déclaré que l’ONU devrait optimiser la contribution des organisations comme l’Union africaine compte tenu de leurs avantages de la proximité de réagir rapidement pour maintenir la paix et la sécurité.
Un groupe de travail créé en 1993, a proposé en 1996 d’ajouter cinq membres permanents, dont l’Allemagne et le Japon, et trois du Tiers-Monde, ainsi que quatre nouveaux sièges de membres non permanents, dans le but d’accroître la représentativité du Conseil ; le président français Jacques Chirac s’y était déclaré favorable dans Le Monde du 22 septembre 1996.
L’Ouganda a envoyé au moins 4.500 soldats pour les opérations de maintien de la paix en terre somalienne déchirée par la guerre.
Museveni a déclaré au Conseil de sécurité que les opérations de maintien de la paix en Somalie ont besoin de soutien financier plus important.
« Le défi majeur qui inhibe l’efficacité des opérations de l’Union africaine de maintien de la paix, tel que l’AMISOM en Somalie, est le manque de ressources financières adéquates. C’est une zone qui a urgemment besoin de plus de soutien de l’ONU et d’autres partenaires internationaux, a-t-il dit.
La mission de l’Union africaine en Somalie, généralement appelée AMISOM (acronyme de l’anglais African Union Mission in Somalia), est une mission régionale de maintien de la paix menée par l’Union africaine avec l’aval des Nations unies. Elle compte actuellement 5 250 soldats, dont 2 550 fournis par le Burundi et 2 700 par l’Ouganda.
Elle a été créée par le Conseil pour la paix et la sécurité de l’Union africaine le 19 janvier 2007 avec un mandat de six mois et autorisé par le Conseil de sécurité des Nations unies le 21 février 2007, dans sa résolution 1744. Dans sa résolution 1772 du 20 août 2007, le Conseil de sécurité des Nations unies encourage l’AMISOM à soutenir le gouvernement fédéral de transition, mettre en œuvre une stratégie de sécurité nationale, former les forces de sécurité somaliennes, et contribuer à créer un environnement sûr pour la distribution de l’aide humanitaire.
Le mandat de l’AMISOM a depuis été prolongé tous les six ou douze mois ; le 8 janvier 2010, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine l’a prorogé pour une nouvelle période de douze mois. Par sa résolution 1910 du 28 janvier 2010, le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé le maintien de l’AMISOM jusqu’au 31 janvier 2011.
Les États-Unis est le principal bailleur de fonds de l’AMISOM en Somalie, toutefois, seuls l’Ouganda et le Burundi ont contribué maintien de la paix des troupes à la mission.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …