Parmi les nombreux évènements organisés à Montréal dans le cadre du mois de l’Histoire des Noirs 2019, L’Espasce Mushagalusa a brillé par son originalité, en mettant à l’honneur le documentaire Tambours sacrés de Joseph Bitamba.
Joseph Bitamba a démarré sa carrière à la télévision nationale du Burundi, son pays d’origine. Ensuite, il en est parti pour suivre des stages de perfectionnement au Burkina Faso, en Belgique, et en France. Il a donc obtenu un certificat en scénarisation à l’Ecole Internationale de Bordeaux et un Certificat en direction de production à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) à Paris. Il vit à Toronto depuis 2003 où il continue à développer son art.
Cinéaste, scénariste et réalisateur indépendant depuis 2011, Joseph Bitamba réalise des documentaires engagés sur le thème de la paix, de la diversité et de la tolérance, tels que Le métis (1996), Iskyaka, la volonté de vivre (2016).
A travers le documentaire, Tambours Sacrés, il a voulu mettre en évidence les similitudes sacrales et artistiques entre les tambours burundais et ceux des Premières Nations canadiennes.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le spectacle hommage à Karim Ouellet sera présenté à Québec
Le concert Bye Bye Bye Karim en hommage à Karim Ouellet aura lieu le 1er avril à 20h au Grand …
24 janvier: Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (JMCA)
Aujourd’hui la Culture Africaine et Afro-descendante se célèbre. Cette Journée du 24 janvier de la Journée Mondiale de la Culture …
Basquiat Et La Musique Au Musée Des Beaux-arts De Montréal
Il reste un peu moins d'un mois pour visiter À plein volume : Basquiat et la musique au Musée …