A la mémoire de notre camarade et regretté Thomas Sankara
Les burkinabés se sont enfin réveillés, de leur état comateux depuis l’assassinat du Président Thomas Sankara. Avant tout ils plaident leur cause, leur situation de marasme depuis l’accession du dictateur Blaise Compaoré qui a fait renversé et impliqué dans l’assassinat son compagnon, un juste parmi les justes: Thomas Sankara.
Sankara le populaire, nous a laissé son souvenir, sa modestie et son amour pour la patrie et le peuple. Il n’était pas sous influence de Paris ni de Londres malgré les propositions dans le créneau économique et social. A L’inverse de Thomas, Blaise a tout bazardé sauf sa propre situation sociale, de ses enfants, sa famille et ses sbires qui l’entouraient.
Thomas le populaire, On se rappelle de notre rencontre, il portait sa guitare, il n’était pas un docteur, mais un président et un artiste qui ne connaissait pas la médiocrité. Comme il l’avait déclaré Masson « Les médiocres sont très utiles, pourvu qu’ils sachent se tenir dans l’ombre, tels les zéros placés derrière les vrais chiffres ».
An vérité, le système Compaoré, a éclaboussé la masse Burkinabé, victimes des mauvaises gestions de l’Etat depuis la mort de Thomas Sankara. Les Burkinabés se posent la question : « Allons-nous où, dans cette gestion gouvernementale, qui ne satisfait que les Européens et les nouveaux riches sous la coupe de gestion de Blaise Compaoré? »
Le changement tant attendu, n’arrivera que par la participation massive du peuple, qui a enfin opté pour un assainissement généralisé et enfin il se réveille.
A Alger comme à Paris ces étudiants Burkinabés, déclarent tous leur ras-le-bol, d’une situation inchangée depuis plus de deux décennies. Raoul le dit haut et fort, « Nous avons tellement souffert de la mort de Sankara, qu’aujourd’hui, enfin nous voulons nous sacrifier pour un changement radical. Paris ne peux pas continuellement protéger le régime, après que le peuple est sorti dans la rue dans un ‘’Automne Burkinabé’’. Que tous les camarades révoltés de cette situation guidera la population vers le bon sens qui a été dévié par Compaoré ».
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …