Carole DA SILVA
journaliste et conceptrice de l’émission Femme & Pouvoir, diffusée tous les lundis à 10h et les mercredis à 16h sur ICI Télévision.
Ingénieure en développement social et urbain
Présidente-fondatrice de l'AFIP (Association pour Favoriser l'intégration Professionnelle des jeunes issus de la diversité)
Si la douceur et l’optimisme ont une voix, c'est bien celle de Dominique Fils-Aimé
Djely Tapa: La Griotte de Montréal
Lionel Richie chantera au Festival de Jazz de Montréal édition 2010
Alors que la pandémie de la COVID 19 continue d’imposer son rythme aux agendas des évènements les plus prestigieux du monde, le Festival International de Jazz de Montréal décide de faire une édition spéciale entièrement numérique du 27 au 30 juin 2020 « LES RYTHMES RIO TINTO ». Les Concerts intimes exclusifs sont enregistrés dans un studio spécialement conçu pour l’occasion à l’Astral, dans la Maison du Festival.

Aujourd’hui basé à Montréal, Clerel se sert désormais de son oreille mélodique et de sa sensibilité poétique pour créer des chansons simples aux sonorités qui évoquent la soul, le R&B ou le highlife.
L’artiste Clerel s’est prêté au jeu et nous invite dès le 27 juin à 19h40, à découvrir son expression musicale ; des chansons simples aux sonorités qui évoquent la soul, le R&B ou le highlife. Ses chansons sont portées par sa voix authentique et saisissante dès la première écoute, comme en témoigne son premier EP, “Songs From Under A Guava Tree” paru à l’automne 2019. Cette voix l’a notamment amené à partager la scène avec Mavis Staples à l’édition 2019 du festival POP Montréal.
Originaire du Cameroun, Clerel nourrit son goût pour la mélodie durant une enfance bercée au rythme des cantiques d’église, des comptines locales et des chansons pop françaises. Un déménagement familial aux États-Unis lui offre la possibilité de poursuivre des études en chimie et de découvrir la guitare acoustique. Aujourd’hui basé à Montréal, Clerel se sert désormais de son oreille mélodique et de sa sensibilité poétique pour créer des chansons qui lui ressemblent et qui valorisent sa multiculturalité.
Quand on évoque les récents évènements survenus aux États-Unis avec l’assassinat de George Floyd et les revendications du mouvement « BlacK Lives Matter », il préfère avec beaucoup d’humilité exprimer son indignation et son soutien, non pas au nom de l’artiste, mais en tant que personne « Aucun être humain ne saurait être insensible à ce qui se passe aujourd’hui, nous devrions tous essayer de comprendre et d’accepter les points de vue qui diffèrent des nôtres, mais surtout se respecter et traiter l’autre comme une personne, un être humain ».
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » disait Corneille. Clerel en est la parfaite illustration. Rendez-vous donc en ligne le 27 juin à 19h40 et bon festival.