La compétition télévisée Project Inspire Africa est diffusée, sur cinq chaines Est-Africaines, tous les mercredis à 20h pendant 13 semaines.

Une télé-réalité pour propulser l’entreprenariat au Rwanda

Inspire Africa est une nouvelle initiative du secteur économique africain pour stimuler l’entrepreneuriat au continent noir, considéré comme la clé dans le développement d’une économie qui se cherche.

La compétition télévisée Project Inspire Africa est diffusée, sur cinq chaines Est-Africaines, tous les mercredis à 20h pendant 13 semaines.

La compétition télévisée Project Inspire Africa est diffusée, sur cinq chaines Est-Africaines, tous les mercredis à 20h pendant 13 semaines.

On doit l’idée originale de ce projet à Tugume Nelson, un homme d’affaires prospère ougandais gagnant du Young Achiever Awards 2012 en Ouganda, une plate-forme exploitant le talent, l’excellence et l’innovation parmi les Ougandais âgés de 18 et 35 ans.

Les participants ont été choisis par un panel de juges provenant de la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda. L’émission d’une durée d’une heure qui s’étalera sur 13 semaines met en compétition 24 entreprises.

Le directeur général de Inspire Africa, Tugume Nelson a communiqué que le but de créer la télé-réalité est de créer et bâtir une nouvelle génération d’entrepreneurs africains avec une expérience entrepreneuriale concrète, tout en leur fournissant une avance financière suffisante, une exposition commerciale et du mentorat.

Le Rwanda a été choisi pour accueillir la grande finale grâce à son environnement propice aux affaires et aux projets stratégiques pour favoriser la croissance du secteur privé dans la région. L’émission qui verra son apothéose tenue à Kigali, la capitale rwandaise, le 31 mars de cette année couronnera un vainqueur qui remportera un prix de 50 000 $ en argent américain.

Le Rwanda est représenté par Esther Kunda, Clarilles Iribagiza, Tom Rwahama, Raïssa Muhatwurukundo, Gaston Rurangwa et Tadeo Nyarwaya.

« Je crois que cette émission est la preuve que la jeunesse rwandaise à la capacité de lancer ses propres entreprises et stimuler l’économie. Nous sommes en mesure de rivaliser avec nos amis d’Afrique de l’Est », s’exprime Tadeo Nyarwaya au Business Times.

« Il est temps de donner à nos jeunes une chance. Nous ne pouvons pas réussir en regardant en arrière », a-t-il dit en ajoutant : « Si nous voulons relever les défis du 21e siècle, nous devons abandonner les stratégies du 20e siècle et embrasser les approches du 21e siècle ».

Lors de la première, les participants ont été conduits dans une élégante limousine noire . À leurs arrivées, ils ont eu droit au tapis rouge.

Lors de la première, les participants ont été conduits dans une élégante limousine noire . À leurs arrivées, ils ont eu droit au tapis rouge.

Le président de Fédération du Secteur Privé (FSP) Faustin Mbundu pense que cette télé-réalité va aider à inspirer les jeunes entrepreneurs dans l’élaboration d’entreprises, nécessaires pour fournir une forte assise au secteur privé.

« Ce programme nous aide à résoudre certains des obstacles que nous avons dans la promotion de l’entreprenariat du secteur privé », a-t-il déclaré lors du lancement du chapitre rwandais de la télé-réalité Inspire Africa.

M. Mbundu est optimiste que le programme dynamisera la compétitivité entre les entrepreneurs rwandais pour leur permettre de rivaliser dans la région de l’Afrique de l’Est et en Afrique en général.

Le show vise à créer des entrepreneurs en Afrique en identifiant les meilleurs esprits d’affaires sur le continent et en soutenant leur cause entrepreneuriale grâce à une aide logistique, des connaissances et d’autres services nécessaires requise pour les propulser.

Clarisse Iribagiza, le propriétaire d’Hehe Ltd affirme que les jeunes seront invités à créer leur propre entreprise après avoir été en mesure de partager leurs idées avec leurs homologues dans la région.

Le Secrétaire permanent au Ministère de l’Industrie et du Commerce rwandais, Emmanuel Hategeka a noté que le programme est en phase avec les efforts du gouvernement actuel pour engendrer de la richesse.

La première saison du Project Inspire Africa, a débuté à Kampala, la capitale et la plus grande ville ougandaise, mercredi 4 janvier 2012.

httpv://www.youtube.com/watch?v=l95C2J2T7_Q

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share