PK Subban s’inscrit dans l’histoire du hockey

Le Canadien Pernell Karl Subban plus connu sous le nom de PK Subban marque l’histoire du hockey. Né à Toronto, d’un père Jamaïcain et d’une mère native de Montserrat, une minuscule île des Antilles toujours sous domination Britannique, l’homme de 25 ans s’est hissé hier au rang de superstar en touchant le plus haut salaire de l’histoire de la plus ancienne et respectée des franchises du hockey professionnel.

En 2013 PK Subban remporte le Trophée James Norris remis au meilleur défenseur ayant démontré d'excellentes qualités de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey. Le recipiendaire est choisi par l'Association de Presse de Hockey Professionnelle.

En 2013 PK Subban remporte le Trophée James Norris remis au meilleur défenseur ayant démontré d’excellentes qualités de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey. Le recipiendaire est choisi par l’Association de Presse de Hockey Professionnelle.

C’est chez les Canadiens de Montréal que PK Subban empoche son faramineux contrat de 72 M$ US pour les huit prochaines saisons. Fondé en 1909, le Canadiens de Montréal est la franchise la plus titrée de toute l’histoire de la Ligue National de Hockey (LNH). Cette confiance l’a poussé à émettre sur son compte Twitter « Merci @canadiensmtl pour prendre cet engagement pour moi et ma famille. Je suis excité pour l’avenir! »

Tout ceci est plus marquant quand on sait que le hockey sur glace est un sport nordique, le sport national du Canada, largement dominé et pratiqué, en Amérique du Nord, en Russie, Suède et autres pays ou le froid et la neige règnent.

Ce sport encore hermétique pour les Noirs, voit encore des gestes flagrants de racisme se dérouler sur et en dehors de la patinoire. C’est un véritable chemin de croix pour certains Noirs qui y évoluent. Les Noirs sont donc jugés différemment et doivent maintenir à un niveau plus élevé que leurs homologues Blancs.

43e choix au repêchage de 2007, les médias ont trop souvent infantilisé PK Subban . On n’a cessé tout au long de sa jeune carrière de le percevoir comme « trop réactif » « au tempérament adolescent » « hargneux »  « flamboyant » « insouciant »  « joueur »  dans le sens péjoratif du terme. Un joueur Blanc serait plutôt: « explosif » « intuitif » « présent»… Chose qu’a connue un autre jeune coq Noir du hockey, Evander Kane que les médias ont accusé d’avoir pris une photo de lui a Las Vegas avec de l’argent et même d’avoir des cheveux trop dérangeants pour la couverture médiatique !

Dans la même veine, en 2011 Wayne Simmonds s’est fait jeté des bananes sur la glace alors qu’il apprêtait a exécuté un tir de pénalité et Joel Ward a subi de nombreuses injures raciales sur les réseaux sociaux qu’on évitera de nommer…

Un fan de Boston s'excusant pour la légion de propos racistes tenue a l'égard de PK Subban par les gens de Boston en 2014

Un fan de Boston s’excusant pour la légion de propos racistes tenue a l’égard de PK Subban par les gens de Boston en 2014

Pour revenir à notre PK, en 2010 sur les ondes de TSN, l’analyste sportif Darren Pang examine la jeune recrue qu’était le « flamboyant » PK Subban et propose alors, franchement, devant les caméras de télévision qu’il devait « faire comme les Blancs » (do the white way). Des excuses lui seront plus tard offertes par le commentateur.

Seulement la saison dernière, alors que le numéro 76 menait son équipe vers les plus hautes distinctions, des fans de la ville de Boston ont craché leur haine sur les réseaux sociaux envers l’étoile du Canadiens de Montréal. Ceci a pris une telle ampleur que la mairie de Boston s’en est mêlée pour offrir aussi, leurs plus plates excuses.

Ce n’est pas sans friction que Subban a obtenu son contrat. Le Canadiens offrait 5,25 M$ à celui qui lève les foules montréalaises alors que le clan Subban exigeait 8.5 M$. Un écart qu’on croyait insurmontable. C’est à minuit moins une qu’ils se sont entendus, juste avant qu’une arbitre ne détermine le salaire auquel il aurait eu droit. Cet arbitrage exceptionnel aurait été le premier en trois ans dans la LNH.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share