Montréal signe le 25e Mois de l’Histoire des Noirs

Annuellement, le frisquet mois de février annonce l’effervescence, le rassemblement, la découverte pour certains, du Mois de l’Histoire des Noirs (MHDN) 2016 qui célèbre cette année son 25e opus en grand en mariant Culture et Histoire par diverses activités supportées par le Groupe Banque TD.

Le parrain et marraine du Mois de l'Histoire des Noirs 201: Ranee Lee et Webster. L'Humoriste/Rappeur Eddy King fait aussi partie du lot mais brillait par son absence à cet évènement du 19 janvier 2016.

La marraine et le parrain du Mois de l’Histoire des Noirs 2016: Ranee Lee et Webster. L’Humoriste/Rappeur Eddy King fait aussi partie du lot mais il brillait par son absence à cet évènement du 19 janvier 2016.

Pour souligner cette 25e année d’opération, c’est plus de 150 activités culturelles et sociales que l’organisation du MHDN personnifié par son éloquent président Michael Farkas et la captivante coordinatrice Carla Beauvais, annoncent lors du lancement officiel qui eut lieu le 19 janvier à l’hôtel de Ville de Montréal.

L’ouverture musicale par l’artiste du hip-hop et conférencier Aly Ndiaye alias Webster a tenu à souligner l’apport historique des Noirs au tout début du Canada alors qu’une colonie nord-américaine et dénoncer la déficience de son enseignement à l’école alors que même en étudiant l’histoire à l’Université, né d’un Sénégalais et d’une Canadienne, le porte-parole du MHDN 2016, n’y reçu aucune notion de l’apport des Noirs aux péripéties historiques du Canada.

Puis à défaut du maire de Montréal Denis Coderre, le maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro Dimitrios Beis a tenu à éclairer le début de ces commémorations appuyé en 1992 par l’administration du feu maire Jean Doré qui nous a quitté l’an dernier. Le maire d’origine grecque annoncera que ce sont les organismes qui seront mis de l’avant cette année anniversaire, des organismes essentiels qui de jour en jour se dédient, militent, viennent en aide à la communauté noire comme le précisera l’animateur et acteur Steve Bastien qui poursuivra les présentations.

Da sa voix rauque et profonde M.Bastien présente les porte-paroles du MHDN, qui toujours d’année en année, a le souci de représenter les Noirs anglophones et francophones qu’enrichissent l’ile montréalaise.

Ranee Lee aura le plaisir d’être la première porte-parole présentée avant le retour de Webster au micro. Née à New York dans les années quarante, la chanteuse jazz établie à Montréal depuis 45 ans, raconte que ce mois démontre à quel point notre culture est fabuleuse et comment nous en sommes fiers en voulant exprimer qui nous sommes et ce que nous faisons. Elle termine en spécifiant que: « Pour nous, chaque jour est le Mois de l’Histoire des Noirs. »

Le président du MHDN a tôt fait de remercier la ville de Montréal pour son appui constant, Mme Sylvie Demers du Groupe TD pour sa collaboration qu’il qualifiera d’ « Hors du commun » et la ministre Kathleen Weil entre autres. Puis M. Farkas annoncera le thème du Mois de l’Histoire des Noirs 2016: « Lève-toi et brille » avant de mettre les lauréats de l’avant.

Alors les lauréats du 25e Mois de l’Histoire de Noirs sont:

Édouard Narcisse de la Ligue des Noirs du Québec. M. Narcisse succède à Dan Phillip à la tête d’une organisation qui se doit de prendre toujours plus de place pour être un rempart sinon une voix efficace aux Noirs d’ici.

Noël Alexander de The Jamaica Association of Montreal fondé en 1962 après l’indépendance de l’ile caribéenne.

The Black Theatre Workshop mené par sa présidente Jacklin Webb et son directeur artistique Quincy Armorer. Le BTW est la plus ancienne troupe de théâtre noire au Canada. Elle promeut de façon exceptionnelle des auteurs et artistes de la communauté noire canadienne tout au long de l’année.

Clarence Baynes du Quebec Board of Black Educators qui, fondé en 1968 continue dans la tradition de la l’historique AMA en tentant de fournir un accès a l’éducation égal pour les Noirs.

Jérome Métellus de l’Association des Enseignants et Enseignantes Haïtiens du Québec . Ce regroupement fédère plus de 200 enseignants haïtiens et aspire à apaiser leurs difficultés quotidiennes.

Shirley Gyles et Rachel Salmon du Coloured Women’s Club of Montreal fondé en 1902, cette association s’inspire de la National Association of Coloured Women’ Clubs elle-même fondé par l’iconique Harriet Tubman en 1896.

Marjorie Villefranche de la Maison d’Haïti qui situé à Montréal-Nord accompagne les gens dans leurs démarches d’éducation et d’insertion afin de les faire gagner en autonomie.

Gérald et Géraldine Lechêne qui père et fille mènent l’éblouissant festival Vues d’Afrique qui depuis 1985 promeut efficacement le continent noir par une sélection de films touchants qui brossent un portrait inusité du quotidien africain.

Lamine Touré, nommé chevalier de l’Ordre du Québec en 2013, pour les Productions Nuits d’Afrique qui lui s’en prend ou volet musical de l’Afrique avec son Festival Nuits d’Afrique qui stimule les rues d’ici.

Kris Bennett de l’Association des Festivités Culturelles des Caraïbes qui tient la barre du défilé antillais estivale de la Carifiesta, avant connu et encore affectueusement et nostalgiquement nommé le « Jump-up ».

Pour conclure, Rolph Francois et Mervynn Weekes du réputé Universal Negro Improvement Association, l’UNIA fondé par le quasi-déifié Marcus Garvey en 1914 sous la devise « Un Dieu, un objectif, un destin ». Cette association qui trône dans la Petite-Bourgogne , un des plus anciens quartiers de Montréal qui comporte toujours en son sein les descendants des premiers afro-canadiens, a toujours le désir d’unifier, éduquer les Noirs et de donner un nouvel essor aux personnes de descendance africaine.

Un Mois de l’Histoire des Noirs n’est rien sans ses activités culturelles. Cette année une programmation extraordinaire nous a été présenté par Carla Beauvais. Pour ne pas éterniser cet article qui s’étire en longueur voici quelques destinations et évènements:

Le Black Theatre Workshop présentera la pièce Binti’s Journey au Centre Segal les 11, 13 et 14 février.

Présenté par Ralph Boncy, l’exposition Égéries Noires qui rendra hommage a douze femmes Noires qui ont inspiré la musique canadienne se tiendra du 5 au 28 février 2016 à l’Espace culturel Georges-Lapalme de la Places des Arts.

Dès le 23 février l’Exposition Porteurs de lumière présenté à l’Arsenal fera découvrir à ses visiteurs les œuvres du peintre et sculpteur Ronald Mevs contés par nul autre que le rappeur Webster.

Du 17 février au 26 mars, les planches du théâtre Jean-Duceppe célèbrera ce mois commémoratif avec la pièce Race mettant en vedette l’acteur Fréderic Pierre dans une pièce qui posera de délicates questions sur le racisme dans nos sociétés.

Et pour les plus sédentaires d’entre nous, Radio-Canada, puissant de ses archives, contingentera son pouvoir de diffusion par le web, télé et la radio pour amener à son auditoire des entrevues, reportages, articles originaux portant sur l’histoire de ses concitoyens noirs. En plus, en cette année olympique, la société d’état canadienne offrira un portrait exclusif d’athlètes olympiques Noirs canadiens qui s’entrainent pour les prochain Jeux de Rio.

Bon Mois de l’Histoire des Noirs à tous!

Nouvelles similaires

  1. Romane Desir
    Jan 21, 2016 - 04:12

    Black history is everyday

    Répondre
  2. Géraldine Le Chêne
    Jan 22, 2016 - 05:40

    Merci infiniment pour ce bel article.

    Répondre
  3. Aziz Numba-one Leiistan
    Jan 22, 2016 - 08:37

    ca ne veut rien dire lhistoire des noirs..
    des noirs dou?

    Répondre
    • LencreNoir.com
      Jan 23, 2016 - 02:31

      Des Noirs d’où a lieu chaque Mois de l’Histoire des Noirs partout au monde

      Répondre
    • Aziz Numba-one Leiistan
      Jan 23, 2016 - 02:40

      mais lhistoire des noirs ne veut rien dire.ya bcp d peuples de race noire,avec des histoires differentes!!
      lhistoire des blancs ca existe??un quebecois et 1 russe ont ils la meme histoire??

      Répondre
    • Aziz Numba-one Leiistan
      Jan 23, 2016 - 02:41

      ou une histoire commune??NON!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Share