La première dame Michelle Obama a salué le plan de cinq ans de Walmart à fournir aux consommaeurs de meilleurs choix alimentaires

Michelle Obama s’allit avec Walmart

Aux États-Unis 32 % des jeunes âgés de 2 à 19 ans sont obèses, et 11% de ceux-ci sont extrêmement obèses.

La première dame Michelle Obama a salué le plan de cinq ans  de Walmart à fournir aux consommaeurs de meilleurs choix alimentaires

La première dame Michelle Obama a salué le plan de cinq ans de Walmart à fournir aux consommaeurs de meilleurs choix alimentaires

La Première Dame Michelle Obama a annoncé une nouvelle  collaboration avec la multinationale Walmart afin de promouvoir la campagne  «Let’s Move», dans un communiqué de presse de la Maison Blanche émis le 20 janvier 2011. La Charte de Nutrition de Walmart, une compagnie américaine qui totalisait des vente de 404,16  milliards de dollars américains en 2009, est une nouvelle initiative visant à fournir une alimentation plus saine et des aliments plus abordables.

La Première Dame Michelle Obama et le PDG de Walmart Bill Simon ont tenu une conférence de presse commune le 20 janvier 2011.

La campagne « Let’s Move», menée par la Première Dame des États-Unis, a été lancée il y a près d’un an. L’ambitieuse campagne a pour but de combattre de graves problèmes de santé, dont l’obésité infantile, en éduquant le public, les parents et les enseignants. La campagne « Let’s Move» est une initiative globale, concertée et axée sur la collectivité qui a cherché à impliquer tous les secteurs de la société à s’attaquer de front à la multiplicité des facteurs qui mènent à l’obésité infantile.

La campagne vise à éduquer les parents et les enfants sur les choix santé pour lutter contre l’obésité infantile,  un risque pour la santé. Les gens demeurant dans certaines zones sont menacés par le manque d’aliments sains à prix abordable dans leurs marchés. Walmart s’est engagé à assurer une alimentation saine et abordable et disponible dans leurs magasins.

Walmart a convenu d’une approche en trois volets à l’appui de la campagne « Let’s Move». Walmart offrira davantage de produits alimentaires nutritifs, réduira le coût des aliments sains, et fournir aux consommateurs une meilleure information sur des choix alimentaires sains. Ces changements sont les types d’améliorations essentielles à la réalisation de l’objectif principal de cette campagne – la résolution du problème de l’obésité infantile d’ici une génération.

Le plan du géant américain Walmart comprend aussi de reconstitué certains produits alimentaires afin de réduire la quantité de sodium et en sucres ajoutés et en supprimant les gras trans. Walmart prévoit collaborer avec les fournisseurs pour améliorer la valeur nutritive des aliments. Walmart poursuivra progressivement cette initiative au cours des cinq prochaines années, il devrait donc être entièrement en place d’ici à 2015.

Le film-reportage américain, Wal-Mart, le géant de la distribution, de Rick Young et Hedrick Smith (2004) fait de Walmart un cas d'école sur les conséquences sociales et économiques de l'idéologie néolibérale à l'échelle d'un pays (les États-Unis) tout entier. Il montre notamment comment la majorité des fournisseurs de Walmart ont dû délocaliser leur production en Chine afin de respecter le cahier des charges exigé par Walmart.

Le film-reportage américain, Wal-Mart, le géant de la distribution, de Rick Young et Hedrick Smith (2004) fait de Walmart un cas d'école sur les conséquences sociales et économiques de l'idéologie néolibérale à l'échelle d'un pays (les États-Unis) tout entier. Il montre notamment comment la majorité des fournisseurs de Walmart ont dû délocaliser leur production en Chine afin de respecter le cahier des charges exigé par Walmart.

Walmart s’est également engagé à rendre les aliments sains plus abordables en réduisant les prix des produits frais, y compris les fruits et légumes.

La troisième partie du plan de Walmart est de permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés avec des étiquettes d’informations sur le dessus des denrées alimentaires emballées. L’étiquette aidera les consommateurs à identifier les produits sains.

« Je crois que cette Charte est une victoire pour les parents… c’est une victoire pour les familles… et surtout, c’est une victoire pour nos enfants », a déclaré la première dame Michelle Obama, dans le communiqué de presse.  » Des efforts comme celui-ci nous montrent que oui, nous pouvons améliorer notre façon de faire et vendre de la nourriture dans ce pays – et ce que nous nourrir nos enfants. Oui, nous pouvons donner aux parents une meilleure information afin qu’ils puissent prendre de meilleures décisions pour leurs familles.  »

Dans cette mouvance de combat à l’obésité infantile,  les États de Floride, Arkansas et Pennsylvanie ont récemment lancé des programmes de sensibilisation des parents sur ce fléau par l’intermédiaire des écoles : par exemple, les établissements scolaires de l’Arkansas envoient aux familles un courrier les avertissant de l’obésité de leurs enfants depuis 2003. Les écoles ont introduit plus de fruits et de légumes dans les menus et ont augmenté les boissons sans sucre. Le gouverneur de l’Arkansas, Mike Huckabee et Bill Clinton ont annoncé en 2006 que les producteurs de soda ont décidé de remplacer les boissons sucrées dans les distributeurs. Cette politique a permis d’arrêter la progression de l’obésité chez les enfants. Cadburry Schweppes, Pepsi et Coca-Cola ont annoncé qu’ils retireront leurs sodas des écoles à la rentrée 2008. Coca-Cola a également lancé une nouvelle boisson qui ferait maigrir appelée Enviga.

Mais peut-on sortir le Wal-Mart du Wal-Mart? Les restaurants McDonald’s ont aussi été fortement critiqués pour leurs teneurs élevés en calories vides. Bien sûr, ils ont réagi. Ils offrent maintenant des salades. Mais ces MC-salades n’empêchent personne de continuer à manger leurs sandwichs favoris, le Bic Mac.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Share