Dans le cadre de la tournée mondiale, organisée à l’occasion de la sortie de son livre Becoming, Devenir en français, Michelle Obama a donné une conférence au Centre Bell, à Montréal, ce vendredi 3 mai 2019. Devant un parterre de 15000 personnes, venues de tout le Canada et des États unis pour l’écouter, la femme la plus célèbre du monde, s’est adressée au public avec son cœur. D’une transparence et une lucidité étonnante, elle a partagé ses souvenirs, depuis sa naissance jusqu’à sa vie, à la Maison Blanche, en passant par son rôle de mère, d’épouse et de fille. Son principal message est un encouragement à l’auto-accomplissement et à la réalisation de soi.
Une femme, presque comme les autres.
Ce n’est pas ce que dit Michelle Obama qui est exceptionnel, c’est parce que c’est Michelle Obama qui le dit, que cela devient exceptionnel. L’actrice canadienne, Maya Judy, l’exprime assez bien: « Elle n’a rien dit que je n’ai pas entendu auparavant, sur le moment j’étais un peu déçue que ma tête n’ait rien appris de nouveau, mais c’est le lendemain que les bribes de ses paroles se sont révélées en moi. C’est au niveau du cœur qu’elle m’a touchée. »
C’est ce qui fait la force de Michelle Obama, elle ne joue pas avec les sentiments des personnes, elle est sincère et ça se sent. Bien qu’elle soit la femme la plus puissante du monde, quand elle s’exprime, on a l’impression, qu’elle s’adresse à chaque participante, de façon personnelle et individuelle. Elle sait de quoi elle parle, elle a vécu les mêmes situations.
Ses difficultés de couple ressemblent aux histoires de milliers de femmes à travers le monde. C’est d’ailleurs ce qui a le plus marqué une participante: « C’est fascinant de réaliser que Michelle Obama peut aussi avoir des problèmes de couple comme tout le monde, et qu’à certains moments, elle peut aussi avoir envie de balancer par la fenêtre son mari, qui n’est autre que le président des États-Unis. Elle est comme moi, juste une femme, c’est fabuleux. »
Quant à Fabienne Devers, elle a été séduite par sa force et sa liberté de ton: « Je l’ai trouvé concrète, pragmatique, presque terre-à-terre, je me retrouvais dans son témoignage. Mais par-dessus tout, elle a démontré la force de la femme noire à travers les trois générations, sa mère, elle et ses filles. »
Devenir soi, pour ne pas laisser les autres écrire votre histoire.
Consciente du caractère extraordinaire de son parcours et de ce qu’elle représente pour des millions de femmes. Le message de Michelle Obama est d’encourager, chaque personne à prendre, ou à reprendre le pouvoir sur sa vie, pour se définir et écrire son futur. « Si vous ne sortez pas, et ne vous définissez pas vous-même, vous serez rapidement et inexactement défini par les autres. »
Elle ne voulait pas être, juste la femme du président des États-Unis, ni, juste la première femme noire à la Maison Blanche. Pour cela, elle n’a pas hésité à bousculer les pratiques pour imposer son style, afin de ne pas laisser aux autres la possibilité d’écrire son histoire à sa place.
L’éducation des générations futures, surtout des filles est une de ses priorités. Elle veut utiliser son influence pour aider les jeunes à révéler leur plein potentiel et à trouver l’héroïne qui sommeille en chacun. Elle fait appel à la responsabilité des parents « Laissez chaque petite fille devenir ce qu’elle doit devenir, car juste avec des mots, vous pouvez la briser ou l’élever. »
Elle exhorte les jeunes femmes à faire un choix éclairé de leur futur mari ou du compagnon « A 20 ans, 30 ans, vous pensez tout savoir, mais vous ne savez rien. Ne choisissez pas un futur mari parce qu’il est beau, mais choisissez-le parce qu’il a de bonnes valeurs. »
Inspirante, Heroïne, Leader, elle est un symbole.
Michelle Obama inspire tout le monde, elle est adulée par toutes les femmes, et par certains hommes. C’est d’autant plus frappant, car elle touche toutes les communautés, issues de toutes les classes sociales et de tous les âges. Dans un contexte politique mondial difficile, elle est inspirante, parce qu’elle montre le chemin et donne de l’espoir à toutes les générations.
À travers son parcours, elle a démontré que c’était possible, bien qu’elle n’ait pas été épargnée par les insultes racistes. Mais loin de s’en plaindre, elle a décidé d’en faire une force, d’agir pour faire évoluer les représentations qui pèsent sur les femmes noires. « Je voudrais que les filles qui m’idéalisent se rappellent que j’ai été traitée de singe à talons. »
Pour Raissa Sintcheu: « Michelle Obama est la figure du black excellence. Elle a montré qu’en tant que femme noire, on peut encore réussir et être une figure pour toutes les femmes, mais encore plus pour les femmes noires. »
Même son de cloche chez cette participante, « Michelle Obama, c’est vraiment une femme que j’adore, je lis ses livres et je regarde ses émissions. Elle m’inspire parce que c’est une femme noire qui a su réussir, montrer l’exemple, c’est vraiment un modèle. Car nous les femmes noires nous ne sommes pas assez illustrées dans les médias, on est souvent enfermé dans des clichés. Elle, elle a dit non, je vais réussir. C’est vraiment un symbole. »
Son énergie, sa liberté de ton et son intelligence ont conquis la salle. Chaque leçon de vie qu’elle a donnée est une leçon tirée de sa propre histoire. C’est ce qui donne autant de force et de crédit à sa parole. À sa manière, elle donne à chaque femme la force de devenir elle-même. Pour Sandra Kouassim, Michelle Obama est une héroïne: « Elle m’a permis de réaliser que j’étais capable, que j’avais de la valeur. »
Déjà vendu à plus de 10.0000.000 exemplaires et traduit dans plus de 30 langues, Devenir pourrait battre tous les records de vente. Michelle Obama a reçu une avance de plus de 60 millions pour la publication de ce livre.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …