Bill Clinton visita Haïti pour la première fois en 1978, maintenant il est propulsé au rôle de proconsul du pays. Il c'est refait une vie politique en Haïti, après deux mandats consécutifs dans son pays. Il co-préside l'organisation pour la reconstruction d’Haïti, connue sur le nom de CICR gérant ainsi la destiné du pays.

L’état haïtien illusoirement présent pourtant sociologiquement absent

La sociologie de l’État entre fort souvent en concurrence avec l’évidence qui fait apparemment sens : les palais du chef de l’état, de justice, du corps législatif, les frontières, la constitution…Mais  c’est toujours de l’empirique, car la démarche sociologique arpente l’édifice social, en procédant d’abord, à sa construction, qui permet d’observer les appareils qui délimitent les champs d’action possibles, d’examiner l’observation des règles et les punitions qui s’activent à l’issue de leur violation.

Bill Clinton visita Haïti pour la première fois en 1978, maintenant il est propulsé au rôle de proconsul du pays.  Il c'est refait une vie politique en Haïti, après deux mandats consécutifs dans son pays. Il co-préside l'organisation pour la reconstruction d’Haïti, connue sur le nom de CICR gérant ainsi la destiné du pays.

Bill Clinton visita Haïti pour la première fois en 1978, maintenant il est propulsé au rôle de proconsul du pays. Il c'est refait une vie politique en Haïti, après deux mandats consécutifs dans son pays. Il co-préside l'organisation pour la reconstruction d’Haïti, connue sur le nom de CICR gérant ainsi la destiné du pays.

Or, dans le cas de l’État haïtien, ce qui se donne à voir, c’est la régularité des irrégularités, déboussolant constamment le droit public. Ainsi la fondation durable de l’entreprise publique, au sens de Max Weber, est-elle empêchée : l’État de droit, au titre d’appareil doté du monopole de la coercition légitime : dévolution ordonnée des titulaires des trois pouvoirs d’État, l’impersonnalité du droit, capacité à s’autonomiser par rapport à la domination impériale.

Le travail à l’oeuvre chez Max Weber s’exécute dans la rationalisation des relations sociales; rationalisation qui représente pour lui la ligne dominante de l’histoire occidentale, mais aussi l’horizon de l’activité humaine. Il architecture sa méthode, l’idéaltype en vue de comprendre et d’expliquer la signification de cette rationalisation portée par la manifestation de l’autonomie de la domination, c’est-à-dire, la contrainte à l’obéissance légitime et ces types à travers l’histoire, le traditionnel, l’affectif et le rationnel en valeur et en finalité.

Le politologue Daniel Holly, professeur à l’UQAM, énonce, depuis plusieurs années déjà, l’inexistence de l’État haïtien, suivant les problématiques acceptées en sociologie politique, puisque dans le cas d’Haïti, l’inobservation du dispositif constitutionnel est certes rituellement sanctionnée, mais cette sanction n’est pas appliquée par un groupe d’hommes dont l’occupation spécialisée est d’appliquer une sanction.

De Max Weber à Pierre Bourdieu (L’invention de l’État et, en particulier, des idées publiques, de bien commun et de service public qui en sont le coeur), la validité de la recherche sociale est circonscrite à de la rigueur investie dans l’étude des difficultés structurelles éprouvées en vue d’instituer l’État haïtien, en l’espèce, repérer s’il existe ou non l’admission du processus de rationalisation.

Le protectorat multilatéral , l’affaire du président Martelly, du sénateur Moïse et l’ingérence honteuse de l’ambassadeur des États-Unis en  administrent la preuve, pour rester dans l’histoire immédiate. Quand Pierre Bourdieu parle de Noblesse d’État, de la présentation officielle de soi, carte d’identité, fiche d’état civil, de l’action unificatrice de de l’État en matière de culture, élément fondamental de la construction de l’État nation. La création de la société nationale va de pair avec l’affirmation de l’éducabilité universelle…

Où se loge notre Noblesse d’État, lorsque nous assistons à l’impuissance systémique, celle inter-étatique qui sustente l’ingouvernabilité, l’APD n’exerce aucun effet propre, depuis les années 1950, et l’installation sans sanction ni prévention du crime social, de l’Haïticide (suicide collectif) : chaque jour des femmes et des enfants meurent devant l’inaccessibilité aux soins appropriés et, bien entendu de la situation de  pauvreté.

Max Weber, Économie et Société, Sociologie du droitLe savant et la politique, etc…, l’indique fortement, la conceptualisation, la rationalisation en acte, représente une construction idéale, il serait donc vain de prétendre en déduire la réalité empirique. Pour lui, la sociologie compréhensive s’efforce au contraire de retrouver derrière les catégories juridiques (État, association), l’activité qui en constitue le sens, en examinant concrètement les formes d’activité et leur passage d’un type idéal à un autre.

Conceptuellement comment nommer l’État haïtien qui n’arrive pas à  « normer » la nation, à accomplir donc sa mission de socialisation :qui force au respect de l’ordre et châtie la violence ( Max Weber ) : possession du territoire souvent contesté,  l’exil fort répandu, faible taux de pénétration de l’État, actuellement, 1 agent de l’état pour 100 habitants, mais 0.2 dans les sections communales?

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