Les Égéries Noires s’emparent de la Place-des-Arts

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs (MHDN) édition 2016, la Table Ronde du Mois a eu la fabuleuse idée de proposer, au coeur de la ville de Montréal, dans le quartier des spectacles, une exposition sur ces femmes noires qui ont bercé de leurs voix l’atmosphère musical canadien: Égéries Noires.

Les collaborateurs de l'exposition Égéries Noires à la Place-des-Arts

Les collaborateurs de l’exposition Égéries Noires à la Place-des-Arts

Rien ne serait sans Ralph Boncy, haïtien de naissance et directeur artistique de l’exposition éclectique. L’enthousiaste mélomane nous a avoué qu’avoir eu comme mandat de célébrer les chanteuses, les artistes qui ont ouvert les portes, montré la dignité, la route aux artistes Noirs en seulement douze stations fut ardu. »Comment aller à l’essentiel?  » se demanda-t-il. Comme réponse, M. Boncy nous confie qu’il a bâti l’exposition comme un bouquet, comme un arrangement floral, chaque talent en agrémente un autre.

Ces jolies fleurs, ces « Nègès » pour citer M. Boncy sont: Jeri Brown, Régine Chassagne, Jenny Salgado, Molly Johnson, Kat Dyson, Lorraine Klaasen, Marie-Josée Lord, Jackie Richardson, Stéphane Moraille, Measha Brueggergosman, Portia White, et Ranee Lee également porte-parole du MHDN 2016.

Six artistes Noires complémentaient le tableau par un ajout visuel à l’exposition. Elles sont Keithy Antoine, Geraldine Entoile, Jessica Valoise, Leona Carty, Shanna Strauss et Joana Joachim.

Cette vitrine artistique proposée jusqu’au 28 février 2016 est soutenue par la Banque TD qui en la personne de Karen Licorish qui est venue, le vendredi 5 février, inaugurer l’exposition en enjolivant l’espace culturel Georges- Émile-Lapalme de ces agréables visages noirs.

En soulignant le 25e anniversaire du MHDN, Mme Licorish, analyste chez la TD, félicite le travail de Michael Farkas et son équipe pour qu’à chaque année la contribution de la communauté Noire à l’histoire canadienne soit mise de l’avant.

Marika Crête, la coordonnatrice de la salle culturelle, s’est dit heureuse de la collaboration depuis les quatre dernières années avec la Table Ronde du Mois de l’Histoire des Noirs. « Quatre ans de beaux projets, de superbes d’expositions qui ont eu lieu dans cette salle-ci et cela nous rend extrêmement fier de travailler avec vous » tout en mentionnant sa complicité avec Carla Beauvais, maestro de la programmation. « Bravo à toutes ces femmes de talent qui nous ont partagé leur amour de la musique, qui nous on fait voyager depuis des années » seront ses derniers mots avant d’être applaudie par la foule compacte, un signe garant du succès de la soirée afro-culturelle.

Nouvelles similaires

  1. Sabrina Cadet
    Fév 09, 2016 - 11:05

    Wa Wa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Ecrivez sur lencrenoir.com
Vous voulez faire connaitre votre point de vue? Vous cherchez un audience captif? Faites-nous parvenir vos textes à [email protected]
Vous avez un communiqué de presse signalant un événement ou la sortie d'un livre? Communiquez avec nous à [email protected]
Articles populaires de la semaine
Contactez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Veuillez laisser ce champ vide.
Veuillez laisser ce champ vide.
Veuillez laisser ce champ vide.

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.