Odile Rampy
Issue de plusieurs métissages, née en Haïti, sociologue de formation, passionnée de relations interculturelles et de développement socio-communautaire.
Djely Tapa: La Griotte de Montréal
Clerel en concert intime au Festival International de Jazz de Montréal 2020
Placé sous le signe de l'Amour, Reini B nous présente "Venus" son nouvel EP
Plongée dans la chanson depuis une vingtaine d’années, Dominique Fils-Aimé est une Montréalaise vibrante et lumineuse, qui transmet instantanément la puissance de ses sources d’inspiration, des femmes fortes et légendaires qui ont laissé leur marque dans sa vie et dans le monde de la Soul. Elle est en quelque sorte la digne héritière de Nina Simone et Billie Holiday; voir son prochain spectacle vous en convaincra.

Sur scène, Dominique Fils-Aimé sait séduire le public grâce à son authenticité et à sa voix envoûtante. L’artiste cumule les spectacles à guichets fermés, participe à de nombreux festivals de renom, dont le Winter Jazz Fest à New York, et entamera une tournée européenne en 2020.
C’est après son enrichissante expérience à La Voix (2015), sous l’aile de Pierre Lapointe, qu’elle a été propulsée sur la place publique. Dominique Fils-Aimé est une femme d’énergie, et cela est palpable simplement par la présence qu’elle nous donne si généreusement, en entrevue comme sur scène. Pour sa troisième participation au Festival International de Jazz de Montréal, elle ne cache pas que ce soit bien différent cette année, en contexte de distanciation sociale. L’organisation de cette édition 2020 prouve cependant que l’espoir revient doucement, montrant une évolution dans les nouvelles manières de faire des spectacles pour toucher le public malgré tout.
Concernant le mouvement Black Lives matter, l’artiste nous rappelle qu’il existe depuis bien longtemps, que ses chansons empruntent ce chemin depuis déjà plusieurs années, et que le combat ne s’arrêtera pas avant qu’on ait fait les avancées et les pas nécessaires. Elle nous dit que « l’important c’est de promouvoir l’empathie dans les discussions qu’on a sur le sujet, car c’est ce qui est le plus constructif afin de trouver un endroit commun où on respecte les sensibilités de chacun. » C’est en gardant cette douceur et cette empathie en tête qu’elle achèvera dans les prochains mois le troisième album de sa trilogie.
Dominique Fils-Aimé nous invite le 30 juin 2020 à 19h40 sur la plate-forme numérique du Festival International de Jazz de Montréal. Elle nous encourage à venir découvrir différents types de musique, et d’avoir la curiosité d’aller à la rencontre des autres. Elle déposera sur nous un paquet d’énergie et de lumière, espérant que cela nous fasse du bien pendant cette période d’introspection forcée que nous vivons.