On estime que plus de 150.000 albinos vivent en Tanzanie; un certain nombre d'albinos ont fui vers la région de Dar es Salaam (Maison de la Paix ou Havre de Paix) la plus grande ville de Tanzanie, parce qu’ils se sentent plus en sécurité dans un milieu urbain. On pense que la Tanzanie possède la plus grande population d'albinos en Afrique.

Les Albinos se prennent en main en Tanzanie

L’albinisme est une maladie génétique héréditaire, se caractérisant par un déficit de production de mélanine pouvant aller jusqu’à l’absence totale dans l’iris et les téguments, malgré la présence normale de cellules pigmentaires. Les albinos ont une vision déficiente et sont facilement sujets à des kératoses et cancers de la peau s’ils ne sont pas protégés du soleil.

On estime que plus de 150.000 albinos vivent en Tanzanie; un certain nombre d'albinos ont fui vers la région de Dar es Salaam  (Maison de la Paix ou Havre de Paix) la plus grande ville de Tanzanie, parce qu’ils se sentent plus en sécurité dans un milieu urbain. On pense que la Tanzanie possède la plus grande population d'albinos en Afrique.

On estime que plus de 150.000 albinos vivent en Tanzanie; un certain nombre d'albinos ont fui vers la région de Dar es Salaam (Maison de la Paix ou Havre de Paix) la plus grande ville de Tanzanie, parce qu’ils se sentent plus en sécurité dans un milieu urbain. On pense que la Tanzanie possède la plus grande population d'albinos en Afrique.

Une crème solaire, qui est d’une importance capitale dans la vie des personnes atteintes d’albinisme, sera bientôt fabriquée en Tanzanie.

Ce rêve se matérialise par la signature d’un accord de Under The Same Sun (UTSS) une ONG tanzano-canadienne qui promeut, par l’intermédiaire de l’éducation, le bien-être des personnes souvent marginalisés et incomprises, et du Kilimandjaro Christian Medical Centre (KCMC) et du Centre Régional de Formation en Dermatologie (RDTC) en vertu duquel l’UTSS soutiendra la construction d’une unité de soins complets pour albinos dans la municipalité de Moshi, situé au pied du Kilimandjaro.

Vicky Ntetema, la directrice de UTSS Tanzanie a annoncé la bonne nouvelle au Stade Ilulu à Lindi, ce week-end lors d’une séance d’information sur les activités de son organisation.

Mme Ntetema pense que la construction sera également un grand secours pour les séropositifs, qui sont vulnérables au cancer de la peau par leur manque de mélanine — la couleur naturelle de la peau qui la protège contre les rayons du soleil ultra-violets.

Actuellement la lotion solaire importée la plus abordable se vend aux alentours de 30 $ par bouteille et ne dure pas plus d’un mois. On pense réduire ce cout considérablement en évitant les couts liés à l’importation et le transport en créant directement cette lotion qui filtre les ultraviolets ou  le besoin est criant.

Il y a un programme connu sous le nom Programme de soins complets Albino sous l’égide de la RDTC, qui a produit pendant deux ans professionnellement une lotion solaire à partir d’un laboratoire-conteneur comme projet pilote.

Salif Keïta, est un chanteur et musicien malien. En grandissant, il souffre d'albinisme dans une région où les albinos sont mal vus. Malgré tout, Le 12 décembre 2004, à Johannesburg (Afrique du Sud), il est distingué aux Kora Awards pour l’ensemble de sa carrière. Puis, le 19 juillet 2010, Salif Keïta a été nommé Ambassadeur de la paix par Jean Ping, président de la commission de l'Union africaine, afin de soutenir «  les efforts de la Commission pour résoudre les conflits et promouvoir la paix sur le continent »

Salif Keïta, est un chanteur et musicien malien. En grandissant, il souffre d'albinisme dans une région où les albinos sont mal vus. Malgré tout, Le 12 décembre 2004, à Johannesburg (Afrique du Sud), il est distingué aux Kora Awards pour l’ensemble de sa carrière. Puis, le 19 juillet 2010, Salif Keïta a été nommé Ambassadeur de la paix par Jean Ping, président de la commission de l'Union africaine, afin de soutenir « les efforts de la Commission pour résoudre les conflits et promouvoir la paix sur le continent »

Les nouvelles installations qui seront construites à l’intérieur de la RDTC seront exploitées conjointement avec UTSS.

La membre de l’UTSS a également révélé que Mafalda Soto, une volontaire espagnole basée à Moshi, a confirmé que le laboratoire offrira une formation de photoprotection et de composition de lotions solaires afin qu’ultimement les concernés soient aptes à créer leur propre écran solaire.

L’unité de formation sera également adaptée pour permettre aux femmes atteintes d’albinisme de confectionner et de distribuer des chapeaux et des vêtements optimisés pour protéger du soleil à des personnes admissible au programme, dans le cadre d’une activité de sensibilisation.

La nouvelle facilité supportera principalement les problèmes de santé qu’éprouvent ceux qui sont atteint par cette maladie génétique en plus de créer des emplois pour les albinos du pays qui non seulement doivent se protéger du soleil dans un climat tropical, mais en plus, à cause de croyances populaires régionales qui les associent a de pouvoirs spéciaux, sont aussi la cible de prédateurs qui les tuent pour les arracher leurs membres et leurs organes.

Dans la nuit de samedi seulement, au Burundi, un pays voisin, une jeune fille de 15 ans a été retrouvée démembrée dans un fossé. Plusieurs hommes armés seraient les auteurs de ce crime macabre.

Tristement, cette monstruosité n’est pas un événement isolé. Depuis le mois d’aout 2008, une vingtaine d’assassinats de ce genre ont été rapportés.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share