Le Black Expo Design 2014

Le Black Expo Design 2014

Dans la nuit glaciale du 28 février rue Sherbrooke Est à Montréal, nous avons assisté au Black Expo Design 2014 qui couronne le Mois de l’Histoire des Noirs. Béni de succès, cet événement branché en était à sa troisième itération.

Dans une salle somptueuse, les chics invités ont pu s’installer dans une salle comble. Personnellement, je me suis mis à quérir sans succès les bouchées et verrines qui auraient peut-être satisfait, mais sûrement apaisé un ventre affamé après une longue attente avant le début du défilé. J’ai pourtant aperçu deux personnes à qui les recherches furent plus fructueuses que les miennes. Finalement, j’ai pu m’assouvir d’une bouteille d’eau pour quatre de mes dollars. Passons.

Clothilde N' Dri habillée par Issa Sorogo du groupe AMA Design

Clothilde N’ Dri habillée par Issa Sorogo du groupe AMA Design

Alors vers 22h, c’est la ravissante Clothilde N’ Dri du groupe AMA Design, habillée par Issa Sorogo  qui démarre officiellement la soirée avec une entrée originale pour présenter la première designer : Ava Paris. Ce furent des morceaux d’une grande qualité, des dentelles uniques, des transparents impénétrables, un travail inspiré que nous présente la styliste aux origines africaines.

Plus sobre, d’Haïti Mélissa Etienne exhibait sa collection blanc cassé avec quelques subtiles notes de couleurs.  Puis suivit une collection remarquée aux accents cuir offerts par Création Youd présenté par Youdline Marcellus.

Pour poursuivre, on a eu droit à l’agréable vision d’une styliste amérindienne. Une collection aux couleurs rafraîchissantes proposées par Manika Gaudet de Manik Fashion.

La troupe « Ekspresyon » composée uniquement de charmantes demoiselles s’est emparée du catwalk pour raviver la salle qui ne demandait que ça. Vêtues de noir et de rouge elles ont exécutée de façon énergique  une danse folklorique haïtienne. Ce groupe fut fondé en 2003 par Régine Cadet et Sybil Graham, deux danseuses accomplies.

Puis l’excitante et éblouissante collection de costumes de bain de All Flo. Une empreinte unique, non conformiste qui célèbre les femmes dans toutes leurs formes a su ranimer l’œil attentif des spectateurs contemplatifs.

Sans attendre, la collection été 2014 du designer affiné Helmer fut introduite. Elle avait pour inspiration les nombreux voyages qu’il effectue à travers le monde pour découvrir et faire découvrir la mode à travers lui. Suivie de la Tunisienne Hinda Abdelkrim de Symbiose qui avec parures plus grandes que nature agrémentait joliment ses créations fétiches.  D’Angola, Lucreria Moreina a présenté ses créations originales aux inspirations portugaises mariant hommes et femmes dans des habits qui se complètent tout en favorisant largement la beauté féminine.

Le Burkinabè Issa Sorogo, concluait le Black Expo Design par des robes de soirée et une finale d’habits de mariée qui on en fait rêver plusieurs. Une soirée excitante qui manquant peut-être un peu d’amour, mais qui a certainement rencontré les attentes.

La table est mise pour la seconde soirée qui se passera ce soir et devrait voir plusieurs autres designers de talents issus des communautés noires. De Montréal une collection de Nu.I by Vickie Joseph, Mirmonde Phildor, de Toronto Sandra Mushale, de Cote d’Ivoire Patrick Asso devront s’afficher avec une finale attendue de Helmer pour continuer à célébrer dans toutes sa splendeur, l’épatante culture noire.

  •  »Marie
  •  »Création
  •  »Collection
  •  »Manika
  •  »All

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share