Equipe du blogue Amalgame

Lancement d’Amalgame, un blogue pour la diversité

Le 23 août 2016, alors que l’été québécois nous offre ses dernières bouffées de chaleur, Amalgame se livrait à son lancement, au 215 Notre-Dame O, au Fibo, un chic resto-loft haut perché, à la cuisine novatrice situé dans le Vieux-Montréal.

De gauche à droite: Marie-Samuelle Constant, Francia Balthazar et Mona-Lisa Prosper

De gauche à droite: Marie-Samuelle Constant, Francia Balthazar et Mona-Lisa Prosper

Amalgame, de l’arabe amal al-djamā : fusion, union charnelle, un choix de nom judicieux pour ce nouveau blogue montréalais qui cherchera a comblé le gouffre abyssal entre les communautés culturelles et les médias québécois fortement convergé, intellectuellement tendancieux, culturellement nombrilistes.

Francia Balthazar a eu cette idée appréciable d’un lieu d’échanges dans un tout autre environnement que celui de média homogénéisé prêchant dans un contexte pourtant multiculturel. Il y a un mois, elle abandonne son blogue Pur Balance pour fonder un autre blogue, Amalgame, qui se rapproche, se confiera-t-elle, plus de ses valeurs. Si les Four Brown Girl nous ont surpris avec leurs cohésions, intelligences, actions, tout au féminin plus tôt cette année, malgré son apparent jeune âge, Francia Balthazar a su rallié pas moins d’une quinzaine de femmes aux horizons divers et qui n’ont pas que la beauté comme principal atout, à sa noble cause. Ces collaboratrices sont toutes « issues de l’amalgame » comme spécifiera Francia qui a tenu a remercié Yves de Lima, l’homme derrière le Black Expo design 2016, pour l’obtention de cette plaisante salle du Vieux-Montréal.

Après un retard presque qu’obligé et des bouchées vitement dégustées, notre animatrice Mona-Lisa Prosper, avocate et entrepreneure, indiqua à la jeune foule grandissante les orientations du blogue : identité et culture. Québécoise de naissance de parents haïtiens, l’inspirante cofondatrice de Propulsio Conseillers d’affaires 360 y trouve un espace pour une diversité d’opinions. « Je suis une fervente croyante qu’il faut créer ses propres opportunités. Donc, créer une plate-forme web dans laquelle il est possible d’avoir sa voix, et de se prononcer sur des sujets qui peuvent parfois être tabous ou susciter de la controverse, je trouve cela génial, excellent. » dira-t-elle avant de passer la parole à la fondatrice du blogue.

L’instigatrice d’Amalgame, Francia Balthazar, s’est premièrement réjouie du succès de la soirée. Celle qui attendait une trentaine de participants s’est vue comblé d’environ le triple du nombre, causant peut-être un léger inconfort du à l’espace limité du resto à l’ambiance intimiste. En citant étonnamment, dès ses premières paroles, Harmonium, un groupe culte rock progressif québécois des années 70 « Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter. On a mis quelqu’un au monde on devrait peut-être l’écouter.« , l’Afro-Canadienne souligne magistralement sa propre mixité culturelle. Elle lâche: « Je me suis rendu compte que dans la société québécoise, on était beaucoup d’enfants immigrants ou de petits-enfants d’immigrants qui malheureusement on ne voyait pas, on entendait pas parler d’eux, on ne sait pas ce qu’ils pensent sur divers sujets d’actualités.” C’est par ce triste constat qu’elle décida de donner parole à l’Haïtien, au Marocain, l’Asiatique entre autres.

Puis, c’est avec enthousiasme que Marie-Samuelle Constant partagera son propre “Amalgame ». Aujourd’hui professionnelle, comptable (CPA), elle affirma que lors de ses hautes études, elle aurait apprécié qu’une entité comme Amalgame ait existé. Cette Canado-québéco-haïtienne complètement bilingue, qui a baigné dans les eaux multiculturelles de Parc-Extension, évolué au sein de la Jeune Chambre de commerce haïtienne (JCCH) sait que des défis particuliers attendent les gens issus de minorités ethniques et propose de trouver un équilibre entre ses valeurs québécoises et ceux de nos origines ethniques, qu’elles soient haïtiennes, sénégalaises, mexicaines, chiliennes ou italiennes.

Soirée charmante et réussie, pour Amalgame.info à qui l’on souhaite de susciter de vifs débats et le meilleur des avenirs.

Nouvelles similaires

  1. Amalgame.info
    Août 25, 2016 - 10:51

    Merci pour ce bel article & pour ta présence hier soir 🙂

    Répondre
  2. Pierre JJ Boisvert
    Août 26, 2016 - 02:41
  3. Patrick Martin
    Août 27, 2016 - 02:37

    je souhaite formuler un plainte , la communauté québecoise , (de souche) blanche , francophone, catholique , hétérosexuel, et masculine au cheveux blond ou roux est sous représenté sur cette photo , c’Est du racisme , je souhaiterait vous voir remédier a la situation avant que je ne porte plainte au nations unis , a la s.p.c.a , a tva et a nomand brathwaite ! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Ecrivez sur lencrenoir.com
Vous voulez faire connaitre votre point de vue? Vous cherchez un audience captif? Faites-nous parvenir vos textes à [email protected]
Vous avez un communiqué de presse signalant un événement ou la sortie d'un livre? Communiquez avec nous à [email protected]
Articles populaires de la semaine
Contactez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Veuillez laisser ce champ vide.
Veuillez laisser ce champ vide.
Veuillez laisser ce champ vide.

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.