Flora Coquerel, née le 14 avril 1994 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), est la 85e Miss France.

La Franco-Béninoise Flora Coquerel devient Miss France 2014

Hier soir, la nouvelle miss France a été élue au Zenith de Dijon. Métissée et âgée de 19 ans, la Franco-Béninoise Flora Coquerel reçoit la couronne convoitée par les plus belles femmes de France. Elle a terminé devant la très jolie et première dauphine Miss Tahiti 2013 Mehiata Riaria agrée de 22 ans et Miss Provence Laëtizia Giovannelli âgée elle aussi de 19 ans.

Flora Coquerel, née le 14 avril 1994 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), est la 85e Miss France.

Flora Coquerel, née le 14 avril 1994 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), est la 85e Miss France.

Plus tôt cette année, Flora Coquerel était élue miss Orléanais 2013. C’est la première fois dans l’histoire de Miss France qui a débuté en 1920 que Miss Orléanais devient la Miss France. La femme de 1,82 m évolue dans le mannequinat depuis l’âge de 16 ans et désire poursuivre dans le marché du luxe. De par les activités associatives de ses parents, elle a parcouru de nombreux pays africains pour y construire notamment des écoles.

Étudiante de deuxième année en commerce international, Miss France 2014, se dit très animée par le domaine de la mode et pratique également la danse et le badminton.

Lors de la soirée du 7 décembre 2013, un bref hommage à Nelson Mandela a été offert par le maire de Dijon, le socialiste François Rebsamen. Le public français demeure très intéressé par le concours, d’autant plus que Miss France 2013, Marine Lorphelin, a terminé 1re dauphine à Miss Monde 2013 le 28 septembre 2013 en Indonésie.

La retransmission en direct présentait les 33 participantes de 18 à 24 ans dans divers tableaux de Disney et de contes de fées. On a eu droit aux thèmes d’Alice au pays des merveilles, La Belle et la Bête, Cendrillon, Anastasia, La Petite Sirène (pour les maillots de bain) et le Petit Chaperon rouge.

21 beautés ont été exclues par un comité de sélection combiné de coiffeurs, stylistes, représentants de la chaîne TF1. Ensuite, cinq devaient sortir de ce groupe par le vote par SMS de téléspectateurs français et d’un grand jury. Ce grand jury fut présidé par le chanteur canadien Garou et incluait Sylvie Vartan, Élodie Frégé, Vincent Niclo, Titoff, le présentateur de la télévision française Jean-Pierre Pernaut et sa compagne Nathalie Marquay (Miss France 1987).

L’acteur franco-suisse Alain Delon, qui devait être président à vie du jury, a dû démissionner pour avoir supporté le Front National, un parti d’extrême droite. Il disait dans une interview « La poussée du MCG comme celle du Front national, c’est tout à fait édifiant. Édifiant parce que les gens en ont marre qu’on leur parle comme on le fait. Ils veulent de l’action, ils veulent autre chose. Ils ont connu une France différente sous De Gaulle ou même Mitterrand. (…) Ça, je l’approuve, je le pousse et le comprends parfaitement bien. » Selon l’acteur, ces partis seront capables de passer de la parole aux actes s’ils arrivent à avoir un électorat solide.»

L’année dernière, aucune candidate n’était issue de la communauté africaine, ce qui a soulevé de nombreuses critiques. Huit millions de Français d’origine africaine vivent aux quatre coins de la France. Et encore, les femmes noires ne sont pas visibles à ce niveau.  Un manque de représentativité flagrant. Bien sûr, au fil du temps, il y a eu plusieurs métisses qui ont su occuper la couronne.

Commentaires racistes sur Facebook

Commentaires racistes sur Facebook

Et malgré tout, ces femmes métissées, blanches pour certains et aussi noires pour une majorité, doivent faire quand même face à la même réalité que tous les noirs, au racisme. Après la victoire éblouissante de Flora Coquerel, un flot d’insultes et de moqueries suivies sur Twitter.  

On peut y lire de la part de @julie_ « je ne suis pas raciste, mais le concours devrait être réservé aux Blanches. C’est plus logique ». D’autres saletés du genre fourmillent sur Twitter : [email protected]: « Miss France 2014, Un déchet ». « @math59223 @Miister_R oh putain c’est ça la miss France ? Elle est moche » [email protected]_ je crois que Miss Orléans est la seule a ne pas avoir chialé quand elle a su qu’elle avait gagné. »

Et sur Facebook on y retrouve: «  Ce serait bien de voir un peu de blanche dans notre pays pas comme au football» « Prin Cesse. La vraie beauté de nos ancêtres n’existe plus. »

Jean-Pierre Foucault a animé la longue télédiffusion, regardée par environ 40 pour cent de l’auditoire de la télévision sur le réseau TF1.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share