Jean-Paul Guerlain dit ne pas savoir si les nègres ont toujours tellement travaillé

Les groupes antiracismes français poursuivent la maison de parfum Guerlain, après que Jean-Paul Guerlain lui-même utilise l’expression « travailler comme un nègre » et en y ajoutant « je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé… »

Guerlain est le plus ancien parfumeur  français. La maison a été créée en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain, dont la devise était : « La gloire est éphémère, seule la renommée dure ». plusieurs associations ont appelé à un boycott des produits Guerlain et du groupe LVMH et ont porté plainte contre Jean-Paul Guerlain suite au propos controversé employé par celui-ci en utilisant l'expression « travailler comme un nègre » et en y ajoutant « je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé... » sur France 2

Plusieurs associations ont appelé à un boycott des produits Guerlain et du groupe LVMH et ont porté plainte contre Jean-Paul Guerlain suite au propos controversé employé par celui-ci en utilisant l’expression « travailler comme un nègre » et en y ajoutant « je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé… » sur France 2

Une centaine de manifestants se sont rassemblé devant le magasin de Guerlain sur les Champs Elysées le week-end dernier, appelant à un boycottage mondial de la maison de parfum et de son propriétaire et la marque de luxe, Louis Vuitton-Moët Hennessy, en raison de l’insulte carrément raciste.

Jean-Paul Guerlain, 73 ans, un descendant du fondateur de la maison de parfum, a été interviewé sur la télévision d’État français la semaine dernière, et a demandé au sujet de la création d’un nouveau parfum, Samsara. Il a répondu: «J’ai travaillé comme un nègre. je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé … »

Patrick Lozes, un politicien et militant associatif français, fondateur en 2003 du Cercle d’action pour la diversité (CAPDIV) qui milite contre les discriminations touchant entre autres les noirs, mais aussi les homosexuels et les juifs et président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France), a déclaré que le mot «nègre» utilisé par Guerlain était un  « extrêmement péjoratif» et «raciste».

Il a dit que le fait Guerlain sentait tellement à l’aise de l’utiliser à la télévision nationale que ceci est le symptôme de la «maladie profonde » du racisme dans la société française. Il a condamné le groupe LVMH (Moët Hennessy – Louis Vuitton) et Guerlain pour ne pas réagir aux commentaires assez rapidement.

LVMH est un groupe français d’entreprises, chef de file mondial de l’industrie du luxe en termes de chiffre d’affaires, issu du rapprochement en 1987 de Moët Hennessy et de Louis Vuitton et dirigé par Bernard Arnault.

Manifestation Anti-Guerlain

Manifestation Anti-Guerlain

La firme est numéro un mondial du luxe grâce à son portefeuille de plus de soixante marques de prestige dont certaines sont plusieurs fois centenaires, comme Château d’Yquem (1593), Moët & Chandon (1743), Hennessy (1765), Louis Vuitton (1854), Krug (1843). Elle a un chiffre d’affaires de 17 053 millions d’euros en 2009.

L’indignation est tellement grande qu’un militant des droits civiques aux États-Unis Al Sharpton, qui fut candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2004 se rendra en France le mois prochain, pour demander une rencontre avec Nicolas Sarkozy pour discuter des commentaires de Guerlain.

Jean-Paul Guerlain, un célèbre «nez», ou créateur de parfum, est retraité de la compagnie en 2002.  Malgré tout, il est toujours conseiller des tendances olfactives de Guerlain. Il a été le président fondateur, actuellement président d’honneur, de la Cosmetic valley.

La Cosmetic Valley est le plus important pôle de compétitivité français d’industriels de la filière des parfum et des cosmétiques.

Il a publié une déclaration pour s’excuser de son choix de  «mots choquants » et a dit qu’il prenait l’entière responsabilité.

You don't have a sufficient version of Flash Player to display this animation.

Jean-Paul Guerlain a présenté ses excuses dans la journée sous la forme d’un triste courriel: « Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j’ai tenus au journal télévisé de 13 heures sur France 2 aujourd’hui vendredi 15 octobre. Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d’un dérapage hors de propos que je regrette vivement. »

La société Guerlain a quant à elle jugé ces propos « inadmissibles ». À la suite de ces déclarations, la chaîne France 2 a reçu le 19 octobre 2010 une mise en demeure du CSA pour « non-maîtrise de son antenne ». Plusieurs associations (notamment Sos racisme, le CRAN, le MRAP) ont décidé de porter plainte pour « propos racistes et injurieux ».

Dans son rapport du 4 novembre 2009 consacré au fichage ethnique, SOS Racisme relate que l’entreprise emploie 95 % de « pure white » alors que son cabinet de recrutement en annonçait 50 %.

Au siège social de Guerlain on affirme que ses paroles étaient inacceptables. LVMH a publié une déclaration condamnant «toutes les formes de racisme ». Christine Lagarde, ministre des Finances de la France, a déclaré commentaires Guerlain ont été pathétique».

Le nom de ce nouveau parfum pour lequel Guerlain aurait travaillé de la sorte est Samsara.

Le samsāra (terme sanskrit signifiant « ensemble de ce qui circule », d’où « transmigration ») est le cycle des existences conditionnées, c’est-à-dire les états de l’existence sous l’emprise de la souffrance, de l’attachement et de l’ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma.

Le samsāra renvoie à la détermination historique du présent, en ce que le moment actuel se forme des conséquences du passé, en particulier des actes karmiques, à commencer par la pensée… un peu ironique!

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share