Discours de Malcolm X

En mourant, ses idées ne disparaissent pas avec lui. Elles furent reprises par des groupes (Black Panthers), des populations (Soweto), des pays (le Burkina Faso de Thomas Sankara) soucieux de plus d'équité et de justice sociales. Plus qu'un défenseur des droits civiques, Malcolm était un défenseur des droits humains, qu'il déclare défendre "par tous les moyens nécessaires".

En mourant, ses idées ne disparaissent pas avec lui. Elles furent reprises par des groupes (Black Panthers), des populations (Soweto), des pays (le Burkina Faso de Thomas Sankara) soucieux de plus d’équité et de justice sociales. Plus qu’un défenseur des droits civiques, Malcolm était un défenseur des droits humains, qu’il déclare défendre « par tous les moyens nécessaires ».

Pour Malcolm X la priorité n’est donc pas d’unir les blancs et les noirs ; il faut d’abord que l’union des noirs soit complète.

Compléter le discours du 12 mars 1964 à New York en glissant les mots situés ci-bas vers la case vide appropriée.

ouverte
politique
racial
position
Nation d’Islam
non-violence
New York
musulman
religieux
meilleure
jeunesse
problèmes
consignes
éduqués
indépendance
nôtres
divine
1964
instruction
Blancs
protection
guerre
Noirs
doigts
résoudre
militants
illégale
unir
pacifiques
nationalisme
culturel
lointaine
tort
économiques
doctrine
africaine
maîtres
tous
chasserons
divergences
autodéfense
idées
Amérique
suggestions
22
secrets
mal
liquidation
morale
fantoches
solidarité
souple
défendre
explosive
lois
sincère
associations
séparation
mordus
dirigeants

Étant donné que l’an _______ risque d’être une année très _______ sur le front _______ et que j’entends moi-même être très actif à tous les stades de la lutte que mènent les noirs américains pour les droits de l’homme, j’ai décidé de réunir cette conférence de presse, pour expliquer en quoi consiste ma _______ dans la lutte, particulièrement en ce qui concerne la politique et la _______ . Je suis _______ et le serai toujours. Ma religion, c’est l’Islam. Je crois toujours que M. Muhammad a donné du problème l’analyse la plus réaliste et qu’il a proposé la _______ solution. Autrement dit, je crois, moi aussi, que c’est la séparation qui constitue la meilleure solution, nos gens rentrant au pays dans notre patrie _______ .

Mais la _______ , le retour en Afrique, est un programme dont la réalisation est encore _______ , et tandis qu’elle reste encore à réaliser, _______ millions des nôtres, qui sont encore ici, en Amérique, ont besoin immédiatement d’être mieux nourris, mieux vêtus, mieux logés, mieux _______ et de trouver du travail à de meilleures conditions. Le programme de M. Muhammad nous montre le chemin du retour au pays, mais il nous indique également ce que nous pourrions et ce que nous devrions faire, tant que nous sommes encore ici, pour contribuer à la solution d’un grand nombre de nos propres _______ . Des divergences internes m’ont contraint à quitter la _______ . Je n’ai pas rompu de mon plein gré. Mais à présent que c’est chose faite, j’entends en tirer le meilleur parti possible. Maintenant que j’ai plus d’_______ d’action, j’ai l’intention de recourir à une méthode plus _______ en vue de coopérer avec d’autres à la solution de ce problème.

Je ne prétends pas être inspiré par Dieu, mais j’ai foi en la direction _______ , en la puissance divine et en la réalisation de la divine prophétie. Je n’ai pas d’_______ et ne suis expert en aucun domaine particulier ­ mais je suis _______ , et c’est ma sincérité qui constitue mes lettres de créance. Je ne pars pas en _______ contre d’autres dirigeants noirs ou d’autres organisations noires. Nous devons trouver une méthode commune qui nous permette de donner une solution commune à un problème commun. À partir de cette minute, j’ai oublié tout le _______ que les autres _______ ont dit sur mon compte, et je fais des voeux pour qu’ils puissent eux aussi oublier tout le mal que j’ai dit d’eux.

Le problème que les nôtres doivent _______ ici, en Amérique, dépasse toutes les _______ qui opposent les individus et les organisations. Aussi devons-nous, en tant que dirigeants, cesser de nous préoccuper de la menace que chacun, semble-t-il, représente pour le prestige des autres, pour nous _______ et concentrer nos efforts en vue de mettre fin au mal qui ne cesse chaque jour d’accabler notre peuple ici, en _______ . J’ai l’intention de fonder dans la ville de _______ une nouvelle mosquée, la Muslim Mosque Inc., et d’en prendre la direction. Cela nous donne une base religieuse et la force spirituelle nécessaire pour débarrasser les nôtres des vices qui détruisent la fibre _______ de notre communauté. Notre philosophie politique sera le _______ noir. Notre philosophie économique et sociale sera le nationalisme noir. Dans le domaine _______ , nous nous affirmerons sur les positions du nationalisme noir.

Un grand nombre des nôtres n’ont pas de penchant _______ ; aussi la Muslim Mosque sera-t-elle organisée de façon à permettre la participation active de _______ les noirs à nos activités politiques, _______ et sociales, quelles que soient leurs conceptions religieuses ou non-religieuses. La _______ politique du nationalisme noir, c’est que nous devons être _______ de la politique et des hommes politiques de notre communauté. Il ne faut plus que ces derniers reçoivent leurs _______ de forces extérieures. Nous nous organiserons et nous _______ de leurs postes tous ceux des politiciens noirs qui sont des _______ entre les mains d’éléments extérieurs.

Nous mettrons l’accent sur la _______ : nous avons besoin d’_______ , de méthodes, de conceptions nouvelles. Nous demanderons l’aide des jeunes qui étudient la science _______ dans l’ensemble du pays. Nous les encouragerons à entreprendre des recherches indépendantes et à nous communiquer ensuite leurs analyses et leurs _______ . Les vieux politiciens adultes et pourvus nous ont totalement déçus. Nous voulons voir de nouveaux visages, et plus _______ .

Pour ce qui est des élections de 1964, nous tiendrons nos plans _______ jusqu’à une date ultérieure. Mais nous n’avons pas l’intention de laisser les _______ faire, cette fois encore, les frais d’une _______ politique. La Muslim Mosque demeurera largement _______ aux idées et à l’aide financière de toutes provenances. Les _______ peuvent nous aider, mais ils ne sont pas admis parmi nous. Il ne saurait y avoir d’unité entre les _______ et les Blancs tant qu’il n’y aura pas d’unité parmi les Noirs. Il ne saurait y avoir de _______ ouvrière tant qu’il n’y aura pas de solidarité raciale. Nous ne pouvons songer à nous à d’autres tant que nous ne nous serons pas unis entre nous. Nous ne pouvons songer à nous faire accepter par d’autres tant que nous n’aurons pas démontré que nous pouvons nous faire accepter à nous-mêmes. On ne peut pas unir des mains dont les _______ sont séparés.

Pour ce qui est de la non-violence, il est criminel d’apprendre à un homme à ne pas se _______ lorsqu’il est constamment en butte à des agressions violentes. Il est légal et licite de détenir un fusil ou une carabine. Nous pensons qu’il faut respecter les _______ . Dans les régions où les nôtres sont constamment victimes de violences et où le gouvernement semble ne pas pouvoir ou ne pas vouloir assurer leur _______ , nous devons constituer des _______ de tir que nous pourrons utiliser pour la défense de nos existences et de nos biens en cas de danger, comme ce fut le cas l’an dernier à Birmingham, à Plaquemine, en Louisiane, à Cambridge dans le Maryland, et à Danville, en Virginie. Lorsque les nôtres sont _______ par des chiens, ils sont en droit d’abattre ces chiens. Nous devons être _______ et respecter les lois ­ mais le moment est venu, pour le noir américain, de recourir à l’_______ chaque fois qu’il est victime d’une agression injuste et _______ . Si le gouvernement pense que j’ai _______ de dire cela, que le gouvernement se mette à faire son travail.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share