Clarisse Agbegnenou titrée championne du monde en judo

Le monde du judo connaît sa nouvelle championne, la Française Clarisse Agbegnenou. C’est à Tcheliabinsk en Russie que la judoka née à Rennes en France remporte son titre mondial devant la tenante du titre, l’Israélienne Yarden Gerbi.

Douce revanche pour l’athlète aux origines togolaises âgé de 21 ans qui remporte son premier titre mondial de sa prometteuse carrière par ippon après avoir remporté l’argent à Rio en 2013 face sa même rivale Yarden Gerbi âgée elle de 25 ans avec qui elle entretient une excellente amitié.

Clarisse Agbegnenou

Clarisse Agbegnenou

Le judo (littéralement voie de la souplesse ou principe de l’adaptation) est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d’origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clefs.

Clarisse Agbegnenou, licenciée au Judo Club Escales Argenteuil évolue chez les moins de 63 kg. Elle a conquis l’or au Championnat d’Europe en 2013 et 2014 à Budapest et Montpellier successivement.

Maintenant Clarisse se prépare pour le sacre ultime pour une athlète de son niveau, les Jeux olympiques de Rio qui auront lieu en 2016. Elle a manqué les jeux de Londres en 2012 à cause d’une impitoyable sanction de la Fédération française de judo (FFJDA) du a son excès de poids lors d’une compétition qui se déroulait au Kazakhstan.

Cette décision plus que sévère allait exclure une prodige du judo de 19 ans du Tournoi de Paris, une compétition étape importe dans le circuit et ainsi mettre les olympiques hors d’atteinte pour Clarisse Agbegnenou.

Maintenant tout les espoirs sont permis pour les Jeux olympiques d’été de 2016 (Jeux de la XXXIe Olympiade de l’ère moderne) qui auront lieu en 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Le judo a fait son apparition au sein du programme olympique lors des Jeux de Tokyo en 1964.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Share