Aujourd'hui les stars du hip hop engrangent des millions de dollars dans une industrie qui en crée des milliards. En 2015 Dr. Dre est celui qui a accumulé le plus d'argent avec plus de 95 M$, suivit par Sean Combs Diddy avec 80 M$ et Jay Z avec 60 M$.

Chroniques du Hip Hop

Le hip hop est un genre musical qui a conquit la planète en moins de quarante années. Né dans la vérité de la rue new-yorkaise, par un son décharné, dépouillé, il a vite subjugué le public en lui imposant la réalité impolie du capitalisme.

Aujourd'hui les stars du hip hop engrangent des millions de dollars dans une industrie qui en crée des milliards. En 2015 Dr. Dre est celui qui a accumulé le plus d'argent avec plus de 95 M$, suivit par Sean Combs Diddy avec 80 M$  et Jay Z avec 60 M$.

Aujourd’hui les stars du hip hop engrangent des millions de dollars dans une industrie qui en crée des milliards. En 2015 Dr. Dre est celui qui a accumulé le plus d’argent avec plus de 95 M$, suivit par Sean Combs Diddy avec 80 M$ et Jay Z avec 60 M$.

C’est les afro-américains du Bronx qui ont initiés le mouvement dans les années 70. Les DJ se sont mis a sampler les parties accrocheuses des musiques populaires de soul et de disco en se débarrassant des protocoles. D’ailleurs le hip-hop a une relation parricide avec la soul qui n’a pu se rebâtir adéquatement aux travers des nouvelles générations. Les racines de rap se trouvent dans la musique afro-américaine et dans la musique africaine, en particulier celle des griots de la culture ouest-africaine.

Au commencement, cette musique fut soutenue presque exclusivement par des Noirs qui dénonçait une « rue » mythique ». Ils se construisaient des personnages qui évoluaient entre le désirs du chanteur de sortir d’une vie post-ségrégation et des modèles offert par la culture de masse. Le hip-hop existe entre la rue et l’écran dira un journaliste américain.

Dans les années 80, tout les éléments actuels du hip-hop sont en place. Une musique très virile prend forme a quelques exceptions près. L’ego du hip hop tente d’impressionner et la misogynie parcourt le mouvement avec des groupes comme 2 Live Crew ou le chanteur 2 Short. Le rythme punitif, l’action abrasif du scratch, caricaturent le système capitaliste patriarcal. Les noirs revendiquent leurs droits par un son qui ne peut être aplani, et dénoncent un système qui les exclut par les appels de N.WA. et les paroles de Public Enemy. Puis les Beastie Boys, un groupe américain formé de trois blancs, démocratise le hip-hop.

Les rythmes avant-gardistes ouvrent la voie a l’âge d’or du hip-hop dans les années 90. Le hip-hop aux Etats-Unis devient une affaire de gros billets avec des mégastars du rap que seront Notorious B.IG. et Tupac. Le mouvement fini inéluctablement par s’exporter aux travers du globe. En Haiti King Posse avec le « Rap Kreyol » s’accapare du micro. En France, Mc Solaar, IAM popularise le hip hop et la fièvre se transmet rapidement au Maghreb, et jusqu’en Palestine avec Tamer Nafar. En Afrique Daara J, Faso Kombat et Positive Black Soul donnent le la. En 2014 en Cote-d’Ivoire, propose une émission de télé-réalité « Rap Academy » qui voit le jour pour redonner un nouveau souffle à la poésie chantée.

Aujourd’hui le hip-hop pullule partout et occupe toutes les scènes. Le comédien/ humoriste francais Denis Maréchal a déjà abordé le sujet dans un de ses nombreux sketchs. Le prolifique artiste propose d’ailleurs un tout nouveau one-man-show « Denis Marechal (re)joue » qui vous fera rire du quotidien. Un ticket que vous pouvez vous procurer sur le site Ticketac (bande annonce). La machine hollywoodienne, quant à elle, mets dans quelques jours au grand écran l’histoire du groupe légendaire N.W.A. avec le film Straight Outta Compton (bande annonce originale).

Nouvelles similaires

  1. Franck Cadillac II
    Août 15, 2015 - 12:03

    Nice bro

    Répondre
  2. Naby Papus Conde
    Août 16, 2015 - 12:13

    Long vie

    Répondre
  3. Aïcha Mourane Bangoura
    Août 16, 2015 - 11:25

    Gangster nira a mato touns

    Répondre
  4. Jhon Cobby
    Août 17, 2015 - 05:36

    Maintenant dans le monde le hip hop créole est représenté par Barikad Crew Un groupe Haïtien progressant en Haïti

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.