Journée Mondiale du Théâtre 2010

27 mars 2010, Journée Mondiale du Théâtre

Journée Mondiale du Théâtre 2010

Journée Mondiale du Théâtre 2010

C’est à Vienne en 1961 au cours du 9e Congrès mondial de l’Institut International du Théâtre que sur la proposition de Arvi Kivimaa faite au nom du Centre finlandais a été créée une Journée Mondiale du Théâtre. Depuis 1962, chaque année, le 27 mars (date de l’ouverture de la saison 1962 du Théâtre des Nations à Paris) la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par les Centres Nationaux de l’IIT qui existent actuellement dans une centaine de pays du monde ainsi que par d’autres membres de la communauté théâtrale internationale.

Le théâtre rassemble et la Journée Mondiale du Théâtre est la célébration de cette volonté. C’est une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une certaine vision de leur art et la façon dont cet art peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les peuples.  A la diffusion mondiale du Message International viennent s’ajouter de nombreux événements depuis la manifestation presque intime jusqu’à la grande célébration populaire.

Au Sénégal la Journée mondiale du théâtre sera célébrée samedi sous le thème de la « Renaissance africaine », à travers des spectacles, des conférences, des animations théâtrales dans les 14 régions du Sénégal. Cette journée mondiale au Sénégal a été entachée par des manifestations de colère des animateurs culturels au chômage depuis leur sortie de l’école nationale des Beaux arts

Au Maroc la Journée mondiale du théâtre sera célébrée avec la pièce théâtrale « Naker Lahsan » de la troupe « Théâtre Tensift » au Théâtre National Mohammed. Une série de manifestations  ont été organisées, du 24 au 31 mars, dans différentes villes et régions du Royaume.

Et même en Haïti on tient à célébrer cette journée, malgré le terrible séisme subit en janvier dernier. Une représentation théâtrale sera donnée par la troupe Zho-vie à la Bibliothèque Justin Lhérisson à Carrefour, Mon-Repos 44 pour marqué la journée mondiale du théâtre.

“C’est partout dans le monde que le théâtre se joue, et pas uniquement dans des lieux de théâtre traditionnels : des spectacles peuvent avoir lieu dans un petit village d’Afrique, au pied d’une montagne d’Arménie, sur une toute petite île du Pacifique. Il n’a besoin que d’un espace et d’un public. Le théâtre possède ce don de nous faire rire, de nous faire pleurer, mais il doit aussi nous faire réfléchir et réagir.” Dit Dame Judi Dench, l’une des actrices britanniques les plus estimées et les plus populaires dans un communiqué pour souligner le 27 mars 2010.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Share