Les récents films Hollywoodiens « Precious » et « The Princess and the Frog » — tous deux mettant en vedette les actrices noires et les deux en lice pour les Oscars cette année – ont apporté non seulement l’adulation, mais aussi prétend-on qu’ils favorisent les stéréotypes et les caricatures. Le problème est simple: les histoires concernant la population noire, avec toutes les autres minorités, sont si rares qu’elles viennent automatiquement à représenter tous les Noirs.

La Princesse et la Grenouille (The Princess and the Frog), est le 115e long-métrage d’animation et le 49e « Classique d’animation » des studios Disney.
Plusieurs mois avant, la sortit du film, la bande-annonce pour « Precious », un film indépendant avec un réalisateur noir, et « Princess », un long métrage d’animation traditionnelle, dessinée à la main, on se demandait chez Disney comment leur sujet allait influencer noir et blanc, le public cible, dont la majorité ont moins de 10 ans. N’étant pas étranger à la critique concernant les clichés raciaux, le rouleau compresseur culturel devait s’assurer que le sujet serait traité avec sensibilité.
Le titre original, d’abord : La princesse grenouille. Une insulte. On le change très vite pour La princesse et la grenouille. Ensuite, le nom de la princesse a été changé de Maddy, considéré par certains comme un nom d’esclave, à Tiana, un nom avec un son plus « noir », plus culturel.
On se demande pourquoi Disney se montre réticente à donner à sa première princesse noire, un prince également Noir. Le vilain de l’histoire, en revanche, est bel et bien black, et en plus, aïe, il pratique le vaudou !
Et bien que beaucoup, y compris les producteurs exécutifs du film, Oprah Winfrey et Tyler Perry, ont considéré le film comme édifiant et inspirant, une lueur d’espoir est plutôt difficile a concevoir quand le film se conclut avec Precious ” dans une maison de transition et infectés par le VIH par son père qui l’a violée lui laissant deux enfants…
A lire aussi
A découvrir ... Culture
En rire sans réserve avec les Bad Boys du Rire
Renzel F. Dashington avec ses Bad Boys du Rire propose une nouvelle saveur à l’offre humoristique du Québec. L’Afrodescendant résidant …
De l’obscurité à la lumière: Une 32e édition du Mois de l’histoire des Noirs en présentiel pour 2023!
La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs lance sa 32e programmation destinée à rejoindre un public toujours plus …
Le spectacle hommage à Karim Ouellet sera présenté à Québec
Le concert Bye Bye Bye Karim en hommage à Karim Ouellet aura lieu le 1er avril à 20h au Grand …