Haïti a eu l’honneur de recevoir pour une deuxième édition la caravane internationale du Dîner en Blanc avec près d’un quart des 700 invités qui ont voyagé de Montréal pour vivre cette expérience unique.
C’est au Ranch le Montcel qu’a eu lieu le samedi 15 novembre 2014, ce chic rendez-vous d’envergure internationale. Le lieu a été tenu secret jusqu’à l’embarquement dans les bus qui ont transporté les invités vers le Ranch Le Montcel. Niché a près de 1500 mètres d’altitude, ce complexe écologique est un des rares espaces situés dans les hauteurs impressionnantes de Kenscoff qui se prête bien à ce type d’événement.
Faisant partie du patrimoine naturel d’Haïti, un mélange de nature et d’altitude, le chemin qui y mène offre aux convives un point de vue spectaculaire sur les montagnes et permet de s’imprégner du nom Haïti qui signifie « terre des hautes montagnes ».
Pour cette seconde édition, c’est une liste d’invités de 700 personnes qui traduit le succès du Dîner en Blanc® après l’édition précédente tenue au Musée Ogier-Fombrun de Moulin-sur-Mer, sur la Côte des Arcadins qui comptait 450 invités.
Un cortège de 28 autobus a démarré à 14 heures des différents points de ralliement de la capitale. Sur place, chaque couple a dressé et décoré sa table avec goût avant de commencer à dîner au son du groupe très aimé des haïtiens Akoustik qui a donné le ton et fait la transition avant de poursuivre les célébrations avec l’animation en musique de DJ Rocksteady.
Des amoureux de culture, de gastronomie et de style provenant d’Haïti, de Montréal, New York, Paris, Boston, Miami, Guadeloupe et de la Martinique se sont retrouvés pour fraterniser et échanger lors d’un dîner convivial sous les étoiles. « On se réjouit d’avoir vu les Haïtiens, sa diaspora ainsi que les amoureux d’Haïti réunis. Pour plusieurs, c’était leur premier voyage au pays et nous sommes heureuses que le Diner en Blanc Haïti ait pu servir de prétexte pour découvrir une Haïti en renouveau.» déclarent les coorganisatrices montréalaises d’origine haïtienne Carla Beauvais, Ingrid Enriquez-Donissaint, Chilandre Patry ainsi que Johanne Buteau qui résident en Haïti.
La seconde édition du Dîner en Blanc® d’Haïti a été possible grâce au soutien des commanditaires officiels; le Ministère du Tourisme et des Industries Créatives, Champagne Taittinger et Domaine de Souviou. À titre de partenaires, soulignons la contribution de l’Hôtel Karibe, Vacances Transat, Barbancourt, Culligan et Wellcom’.
[notification type= »grey » title= »À propos du Dîner en Blanc »]Le Dîner en Blanc International, basé à Montréal, délivre des licences à des organisateurs du monde entier, désirant reproduire le concept dans leur ville, tout en respectant la philosophie, les valeurs et la manière de faire du concept parisien lancé il y a 26 ans. Aujourd’hui plus de 31 villes dans le monde se sont rattachées au Dîner en Blanc International.[/notification]
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …