Odile Rampy
Issue de plusieurs métissages, née en Haïti, sociologue de formation, passionnée de relations interculturelles et de développement socio-communautaire.
Gilles Wouanko, l'Ambassadeur de la mode Afro
Tête à tête avec Dimani Mathieu Cassendo, bédéiste
Joseph Bitamba: l'homme, le film et l'Afrique
Docteure Fahimy Saoud est une femme médecin, née en Haïti, de père libanais. À Montréal depuis près de 15 ans, elle nous raconte son parcours courageux afin de pouvoir pratiquer sa profession.

Dre Fahimy Saoud
Malgré quatre ans de médecine interne en Haïti, deux ans de gériatrie à Paris, cinq ans de pratique de médecine gériatrique de retour en Haïti, les institutions québécoises ne l’ont pas automatiquement considérée en tant que médecin. Comme plusieurs de ses collègues médecins étrangers, Dre Saoud a vécu une histoire d’amertume pendant ses années d’intégration à son pays d’accueil.
Il faut se rappeler qu’au Canada, plusieurs migrants à l’origine ingénieurs ou médecins dans leur pays natal ne reçoivent aucune reconnaissance pour leurs diplômes ni leurs expériences étrangères. S’ils désirent poursuivre leur premier choix de carrière, il leur faut s’armer de patience, d’audace, et surtout, il leur faut un encadrement particulier qui les soutient sur tous les aspects de leur intégration.
Le chemin de l’équivalence des études et compétences n’est pas simple et bien souvent, lorsqu’ils songent à s’établir au Québec, ces immigrants n’ont pas en mains les vraies informations pour savoir dans quoi ils s’embarquent réellement. C’est suite à ce constat que Dre Saoud s’est impliquée à la supervision des médecins étrangers pour les aider à intégrer le système de santé au Canada, à la clinique DHCEU (Diplômés hors Canada et États-Unis) de l’Hôpital St-Mary’s.