Les difficultés d’obtenir du financement pour des films affichant des vedettes Noires n’a rien de nouveau en Amérique. Vous connaissez peut-être l’histoire du film « Precious », un long-métrage présenté au festival de Cannes dans la catégorie un certain regard. Le film primé a pris des années pour obtenir du financement.
Malgré le fait d’avoir remporté un Oscar en 2007 pour le meilleur acteur et une place dans le coeur du public, Forest Whitaker n’est pas encore assez puissant dans l’établissement Hollywoodien pour s’assurer un travail cohérent à la hauteur de se son incontestable talent.
Son dernier film, Hurricane Season ou l’action se déroule autour de l’ouragan Katrina qui a plongé la Louisiane et La Nouvelle-Orléans dans la désolation est mis hors circuit et est sorti directement en DVD sans aucune promotion.
Dans ce film de faits vécus, Forest Whitaker interprète un entraineur de basketball (Al Collins) qui rassemble plusieurs jeunes de la région et les conduit au championnat national. Ce film marquait aussi les débuts au cinéma du chanteur noir américain connu sous le nom de Lil-Wayne.
Rappelons-nous que le New Orleans Police Department fut discrédité par des centaines d’abandons de poste (près d’un tiers des effectifs).
Outre les abandons de poste, la police fut discréditée par sa tentative de couvrir une « bavure », celle des Danziger Bridge Shootings du 4 septembre 2005, lorsque plusieurs policiers — certains armés de fusils d’assaut — tirèrent sur des civils désarmés, dont plusieurs membres d’une même famille noire, dont un adolescent et un handicapé mental, tué par une balle tirée dans le dos alors qu’il s’enfuyait.
L’affaire de Danziger devint le symbole de l’incompétence et de la violence, voire du racisme, de la police de La Nouvelle-Orléans et de son incurie face à l’ouragan Katrina, étant la plus représentative d’au moins huit affaires, dont le meurtre d’un homme de 31 ans, Henry Glover, dans lesquelles des policiers sont inculpés pour violences lors de ce sinistre. Fox News a consacré une série à ces événements, intitulée K-Ville.
En 2008, Forest Whitaker est qualifié de « laid, noir et ‘non bancables’» par un exécutif d’Hollywood. Des mots cruels qui soulignent la dure réalité du financement des acteurs noirs dans les films grand public américain.
Entre en scène la famille Kadhafi. La Libye est en train d’essayer de se débarrasser de son association avec le terrorisme, et des investissements dans les communications sont un moyen et un outil efficace de relations publiques.
Les pays à travers le monde sont en réconciliation avec la nation nord-africaine, comme les États-Unis et l’ONU qui suspendent leurs sanctions économiques contre elle. Cet embargo, était motivé par les accusations dirigées par la France, le Royaume-Uni et les États-Unis contre le régime de Tripoli, soupçonné d’être impliqué dans différents attentats terroristes (Attentat de Lockerbie etc), ne concerne cependant pas les exportations pétrolières. Il alimente cependant l’inflation (30 % en 1994), contribue au développement d’un marché noir et prive le pays d’un accès à la technologie occidentale.
Dans son contrôle d’une nation riche en pétrole et autres ressources, la Libye des Kadhafi a accès à beaucoup d’argent, qui comme des dictateurs, peuvent dépenser librement leur pécule.
L’un des fils de Mouammar Kadhafi qui dirige la Libye depuis septembre 1969, Saadi Kadhafi cherche à diffuser sa richesse sous forme de financement des films.
Ancien footballeur, en couple actuellement avec l’actrice et ex-mannequin Vanessa Hessler, il ne craint pas de faire des films avec des étoiles noires — contrairement à de nombreux producteurs américains.
Dans un système ou seuls les films affichant dans un premier rôle la radieuse Halle Berry, le flamboyant Will Smith ou encore Denzel Washington trouvent un financement adéquat pour représenter les Noirs a l’écran, les autres sources de financement doivent être sérieusement considérée.
Espérons que, Forest Whitaker ne sera pas pris comme bouc émissaire en raison de sa liaison avec la famille Kadhafi.
Mais étant donné l’histoire de la réussite des Noirs qui sont embourbés dans des scénarios invraisemblables afin de miner leurs réputations arrive dans de nombreux cas, c’est une forte probabilité.
A lire aussi
A découvrir ... Culture
Connaisseur Ticaso est de retour avec l’album Rap Life, la suite logique de l’excellent Normal de l’Est
Complètement disparu de la scène rap du Québec pendant plus de dix ans, le vétéran rappeur Connaisseur Ticaso a effectué …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Grâce à ADVANCE, l’ADISQ procède à la création du Félix « Album de l’année – R&B/Soul »
ADVANCE est fière d’annoncer la création d’une nouvelle catégorie qui mettra en valeur les albums R&B, soul et gospel au …