Cette année en Somalie il n’y aura pas de célébrations de Noël et du Nouvel An. Du moins pas officiellement. Le pays à majorité musulmane, a interdit ces festivités qui sont « importées de l’Occident » et pourraient attirer les attentats islamistes.
Le gouvernement somalien soutient que ces fêtes chrétiennes menacent le patrimoine islamique du pays.
Noël n’est pas largement célébré en Somalie, qui a officiellement adopté la loi islamique en 2009, mais l’évènement festif a quand même lieu – en particulier comme une excuse pour organiser une fête.
Des correspondants affirment que le pays de la corne de l’Afrique, qui se remet de plusieurs années de guerre civile, voit retourner un nombre croissant de Somaliens qui ont grandi dans la diaspora et certains d’entre eux apportent des coutumes occidentales dans leurs bagages. C’est là que résident les craintes de l’État est-africain, qui voit des milliers de Somaliens liés désormais avec des mœurs américano-européens.
« Tous les événements liés aux fêtes de Noël et du Nouvel An sont contraires à la culture islamique, ce qui pourrait endommager la foi de la communauté musulmane« , a déclaré le directeur général du ministère des affaires religieuses mardi à des journalistes.
Le ministère des Affaires religieuses du pays avertit que les forces de sécurité réprimeront de tous ceux qu’ils soupçonnent de célébrer Noël. Cheikh Mohammed Khayrow avance que les forces de sécurité ont reçu l’ordre de mettre fin à toutes ces célébrations. « Il ne devrait y avoir aucune activité « , précise-t-il.
Les étrangers seront libres de marquer la fête chrétienne dans leurs propres maisons, mais les hôtels et autres lieux publics ont été interdits de souligner la journée. Les travailleurs humanitaires et des soldats vivant dans l’enceinte de l’aéroport fortifié seront aussi autorisés d’organiser des fêtes privées.
Sheikh Nur Barud Gurhan, du Conseil religieux suprême de la Somalie, a déclaré que les festivités non-musulmanes pourraient provoquer les shebab dont le siège est en Somalie. Cette mouvance radicale islamique est soupçonnée d’entretenir des liens forts avec la direction centrale d’Al-Qaïda, . « Nous mettons en garde contre la célébration de ces événements qui ne sont pas pertinents pour les principes de notre religion« , a ajouté M. Gurhan.
L’année dernière, les militants shebab ont lancé « une attaque de Noël » à l’aéroport de Mogadiscio ou ces islamistes ont attaqué le quartier général de la Force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) qui a couté la vie à au moins 12 personnes. Le maire de Mogadiscio, Hussein Yusuf Jimale, a déclaré à la BBC que ces rassemblements pourraient également être une cible pour le groupe islamiste al-Shabab qui a ciblé les hôtels dans la ville dans le passé.
Après que le Brunei ait annoncé une interdiction similaire, la Somalie devient au moins le deuxième pays à majorité musulmane à interdire les célébrations de Noël cette année. La Somalie, qui serait pays le plus corrompus au monde selon l’indicateur du Fund for Peace, a précédemment émis cet interdit en 2013.
Il y a peu de chrétiens qui vivent en Somalie, un pays qui suit le calendrier islamique et ne reconnait donc pas le 1er janvier comme le début de l’année, même si les décombres d’une cathédrale catholique reste un point de repère dans la ville de Mogadiscio, la capitale somalienne.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …